Patrocle a écrit :
(...) l'attitude de LO, qui contente d'appeler uniquement à la révolution, aboutit à rendre les travailleurs responsable de la situation de blocage des luttes dans une sorte de moralisme qui finalement laisse le champ libre au patronat et aux bureaucraties.
Je ne sais pas où tu as vu ça, précisément au moment où dans notre journal et dans nos bulletins on fait une vraie campagne d'explication en direction des travailleurs sur la nécessité de soutenir les luttes des cheminots et d'y participer.
Par exemple, extrait de l'éditorial des bulletins d'entreprise du 5 mars :
(...) Si nous ne mettons pas un coup d’arrêt à cela, où en serons-nous dans cinq ou dix ans ? Il faut que le monde du travail défende ses intérêts contre le grand patronat et ses valets politiques. Il faut renouer avec les luttes collectives, pour inverser le rapport de force.
La première chose que l’on peut faire est d’exprimer notre solidarité et notre soutien aux cheminots. Macron leur a déclaré la guerre. Si les cheminots réussissent à le faire reculer, l’ensemble du monde du travail en sera renforcé politiquement et moralement. Dans le cas contraire, la bourgeoisie et Macron redoubleront d’arrogance et de coups contre les travailleurs. C’est pourquoi le combat des cheminots nous concerne tous.
Une campagne anticheminots fait rage. Qui l’a lancée ? C’est le gouvernement, qui compte un nombre inédit de millionnaires, dont Florence Parly, la ministre des Armées, qui a travaillé à la SNCF « hors statut » pour le salaire modique de 52 000 euros mensuels. Et tout ce que les médias comptent de journalistes employés à vie et abonnés aux privilèges se déchaînent pour la relayer.
Ne nous laissons pas abuser : ce sont nos ennemis qui parlent et, à travers eux, les vrais privilégiés que sont les Arnault, Bolloré, Bouygues, Vinci. Et ces gens-là n’ont pas de honte. Ils n’en ont jamais assez et Macron est prêt à leur en donner encore plus !
Quant aux cheminots, ce sont des travailleurs qui doivent cotiser 41,5 ans pour une retraite complète, qui connaissent le travail en équipes, de week-end et de nuit. Et, oui, ils ont conservé une certaine sécurité de l’emploi et une grille salariale qui progresse à l’ancienneté. Ils ont mille fois raison de vouloir les défendre. En étant avec eux, c’est nos intérêts de travailleurs que nous défendons.
Le 15 mars, les personnels des EHPAD et des services à domicile seront de nouveau en grève et manifesteront dans la rue ainsi que les retraités. Le 22 mars, une journée de grève et de manifestation réunira les salariés de la fonction publique et les cheminots. Il faut en être, et participer à cette journée le plus nombreux possible.
Et dans tous nos bulletins à la SNCF (il y en a pas mal...), choix de faire des échos communs pour armer les cheminots avec des arguments :
Sondage : les dés sont pipés
07 Mars 2018
Les médias ont passé en boucle le résultat d’un sondage indiquant que 69 % des Français seraient favorables à la suppression du statut des cheminots.
Ils ont oublié de préciser à quelle question répondaient les sondés : « La grande majorité des salariés de la SNCF bénéficient du statut de cheminot, qui permet de garantir un emploi à vie, de partir à la retraite à 57 ans (52 ans pour les conducteurs de train) et de faire circuler quasi gratuitement sa famille sur le réseau SNCF. Pensez-vous plutôt : qu’il faut faire disparaître ce statut qui est un privilège qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui ? Ou qu’il faut maintenir ce statut qui est la contrepartie d’un travail souvent pénible ? »
La réponse attendue était dans la question !
Diviser pour régner
07 Mars 2018
Tous ceux qui nous expliquent que nous sommes des privilégiés le font au nom des chômeurs, des exclus, des précaires.
Mais c’est la direction de la SNCF, en supprimant plus de 100 000 emplois depuis les années 1980, qui a contribué à augmenter les chiffres du chômage.
Et la réforme Spinetta, en permettant de licencier plus facilement les cheminots, ne pourrait qu’aggraver encore la situation.
3 200 euros ? Qu’ils nous les donnent !
07 Mars 2018
Des journalistes affirment que le salaire moyen à la SNCF est de 3 200 euros par mois, à la grande surprise des cheminots qui, pour beaucoup, en gagnent à peine la moitié. Il s’agit de braquer l’opinion contre eux.
Mais, comme disent certains : « Puisqu’ils prétendent qu’on gagne cet argent, eh bien, qu’ils nous le donnent ! »
Vous avez dit scandaleux ?
07 Mars 2018
Ce serait « scandaleux que les cheminots conservent leur statut alors que des agriculteurs n’ ont pas de retraite » (dixit Macron). Et que des travailleurs bénéficient d’un CDI alors que d’autres sont en intérim, qu’ils aient une maison ou un appartement pour loger leur famille alors que d’autres sont à la rue… Tout cela serait scandaleux ?
Ce qui est vraiment scandaleux, c’est que les 1 % les plus riches de ce pays aient accaparé 82 % des richesses créées en 2017 !
Et ça continue cette semaine :
C’est aux AG de grévistes de décider
14 Mars 2018
Le 22 mars, c’est sûr, il y aura du monde en grève et à la manifestation. C’est une très bonne chose, parce qu’il va falloir préparer la suite. Et la suite, tout le monde le sent bien, c’est une vraie grève reconductible comme en 1995.
Certaines organisations syndicales seraient davantage partantes pour une grève a minima, avec trois jours par semaine reconductibles. Non seulement cela ne ressemble à rien, mais ce n’est pas avec ça que le gouvernement sentira notre force et sera obligé de reculer.
Il faut une journée très forte le 22, pour préparer une grève reconductible très forte le plus rapidement possible.
Gare de Paris-Nord
Remettre les pendules à l’heure
14 Mars 2018
On nous dit qu’il faut réformer la SNCF pour augmenter son efficacité. Face au manque de pièces dans les ateliers, ils disent « Réformons ! » Il faudrait plutôt des stocks !
La voie n’a pas été entretenue ? Réduisons la vitesse des trains et changeons le statut des cheminots. Ce sont plutôt les voies qu’il faut changer !
Des axes sont saturés ? Ils disent : « Privatisons ! » Mais à l’inverse, c’est une politique de développement des transports en commun qu’il faudrait, pour le bien de tous !
Gare de Paris Saint-Lazare
Ils sont sacrément gonflés
14 Mars 2018
La SNCF vient de publier ses résultats. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,8 %, pour un total de 33,51 milliards d’euros. Quant à son bénéfice net, c’est la fête : passé à 1,3 milliard d’euros, il a donc été multiplié par 2,3 en un an !
Il n’y a non seulement aucune raison d’accepter leurs attaques contre nous, mais c’est même le moment de réclamer une hausse des salaires pour tous et les embauches massives dont nous avons besoin.
Atelier des Quatre-Mares, Rouen
Alors, LO appelle à la révolution ce qui aboutit à rendre les travailleurs responsables de la situation de blocage des luttes ?
Non, LO fait son boulot d'explication pour préparer les travailleurs de la SNCF et d'ailleurs à une mobilisation la plus forte possible, et à ce que la grève du 22 à la SNCF soit reconductible et reconduite.
Et c'est sûrement mieux que lancer un appel à Mélenchon...