Page 1 sur 1

Message Publié : 28 Oct 2003, 09:58
par stef
Il commence à être temps de discuter du sujet comme tel.
Voici donc comme introduction ce qu'en dit LCR :
CITATION
il est évident que les capitalistes essayent de construire une europe a leur dimention : réduite, petite , une europe forteresse face au sud, une europe réduite aux intérets du capital Il est évident (d'autant plus que nous nous présentons a une élection européenne) que nous défendons une idée de l'europe différente ; une europe de la générosité, de l'ouverture, de la solidarité entre travailleurs ! Bref, une europe qui place le socialisme au centre de sa problématique ! Et nous le faisons au centre d'un mouvement européen des peuples : nos amis anglais du swp, nos amis écossais, nos amis italiens, nos amis espagnols , nos amis allemands etc etc ! Mais la les "états unis socialistes d'europe" c'est autre chose : la révolution, des mouvements qui mettent en cause les capitalistes sur le plan européens (par exemple via la fusion air france klm) Bref, ce n'a pas a etre galvaudé dans des mots d'ordres qui ne recevrons jamais un commencement de début de réalusation N'empeche que oui, notre propagande doit prendre en considération le fait qu'une autre europe est possible, une europe ouvriéren une europe socialiste, une europe des peuples et de la démocratie sociale !

[/quote]

Message Publié : 28 Oct 2003, 12:11
par pelon
On prendra les élections les unes après les autres mais nous ne raterons pas l'occasion de développer les points essentiels touchant les travailleurs énoncés dans notre correspondance avec la LCR. Les élections sont pour nous une tribune et nous ne nous sentons pas obligés de limiter notre discours en fonction de l'élection.
Aux Européennes, il faudra bien entendu que soit exprimé notre opposition à la politique des institutions européennes qui prolonge et complète celle des gouvernements nationaux et qui consiste à aider les grandes entreprises et à égaliser par le bas la législation du travail et les salaires.
Contre les souverainistes de droite et de gauche, nous affirmerons que nous sommes partisans d'une Europe unifiée d'un bout à l'autre du continent, des Etats-Unis socialistes d'Europe, débarassée des frontières comme de la dictature des groupes industriels et financiers. Nous nous opposons à l'Union Européenne actuelle, faite dans l'intérêt du grand capital, à ses institutions, à ses lois, à sa Constitution en gestation, tout comme nous nous opposons aux institutions nationales de la bourgeoisie.