Mouvement étudiant

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Mouvement étudiant

Message par Duffy » 24 Mars 2018, 00:17

J'ouvre le sujet, même si je n'ai rien d'incroyable à en dire, la mobilisation se poursuit dans différentes facs, avec des hauts et des bas et quelques difficultés... mais je ne vois pas ça très directement.

Par contre, ce qui a apparemment été au cœur des discussions des étudiants mobilisés, toute la journée d'aujourd'hui, c'est le passage à tabac par des hommes cagoulés des quelques étudiants qui occupaient la fac de droit de Montpellier, avec les félicitations du doyen...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45549.html

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Duffy
 
Message(s) : 133
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Mouvement étudiant

Message par Plestin » 24 Mars 2018, 07:08

On peut y ajouter ceci :


Communiqué de Lutte ouvrière Grenoble : Une charge policière révélatrice

23/03/2018

Jeudi 22 mars, une cinquantaine de militants associatifs avaient choisi de se saisir de la tenue d’un colloque organisé par la faculté de Droit de Grenoble sur Frontex, l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontière, pour dire leur refus de cette Europe hérissée de frontières et de barbelés, dont Frontex est l’un des bras armés contre les migrants. Une partie des manifestants, qui avaient réussi à pénétrer dans les locaux, ont été violemment repoussés par l’intervention des CRS. Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées, dont deux pour des blessures assez graves. Les organisateurs invoquent « la liberté d’expression ». Celle des matraques et des gaz lacrymogènes ?

Lutte Ouvrière affirme sa solidarité envers tous ceux qui entendent protester contre la politique migratoire révoltante des dirigeants de l’Union Européenne, et en premier lieu ceux de la France, et proteste contre l’agression dont ces militants ont été les victimes par ses forces de police.
Plestin
 
Message(s) : 616
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mouvement étudiant

Message par Gayraud de Mazars » 24 Mars 2018, 14:00

Salut camarades !

Le vent se lève…


Image

Dans la nuit du 20 au 21 mars, quelques centaines d’étudiants ont défilé spontanément dans les rues du Quartier Latin en réaction à la mise sous tutelle de l’université de Toulouse Le Mirail, aux cris de “Toulouse ouvre la voie, Paris suivra”.

Ce qui a mis le feu aux poudres ce mardi 20 mars, c’est la décision prise par la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal de dissoudre les conseils centraux de l’université, organes démocratiquement élus où siègent étudiants et professeurs et où sont votés entre autres le budget de l’université et les grandes décisions. Depuis des mois, une partie du personnel enseignant et des étudiants boycottaient ces instances pour que le quorum ne soit pas atteint et bloquer ainsi les votes importants. Ils contestent le regroupement de plusieurs universités de la région sous la bannière de l’université du Mirail. Ce regroupement était censé donner à l’université Le Mirail, rebaptisée Jean Jaurès, le label Idex, un soi-disant label d’excellence de niveau international, mais qui pratiquement ne fait que renforcer les inégalités d’orientation que dénoncent les syndicats d’étudiants et d’universitaires depuis la rentrée.

Prenant prétexte de ce blocage, la ministre a donc placé sous tutelle administrative l’université du Mirail ce mardi 20 mars, mettant le feu aux poudres et provoquant l’étincelle d’un mouvement qui ne pourra que s’amplifier. La référence du 22 mars 1968, point de départ de la révolte de mai 68, est dans toutes les têtes et dans le contexte actuel, la mise en mouvement de la jeunesse étudiante peut donner un coup de fouet au mouvement ouvrier. Il est fort possible qu’une période de fortes turbulences sociales s’ouvre devant nous.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 304
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Mouvement étudiant

Message par Gayraud de Mazars » 27 Mars 2018, 17:50

Salut camarades,

Ces faits inadmissibles qui se passent en France !

Etudiant(e)s tabassé(e)s dans leurs propres facs, par des milices armées de matraques, Montpellier, Lille, intervention des forces de l'ordre à Dijon dans la fac et j'en passe, lutte à Lyon contre les identitaires, ce déchainement de violence amène à la radicalisation politique de la jeunesse, une nouvelle génération entre en politique et rien ne peut entraver le mouvement de la jeunesse contre ce gouvernement au service du Kapital !

"La jeunesse est la flamme de la Révolution" ! Karl Liebknecht !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 304
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité