La manifestation du 5 mai 2018 !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par Gayraud de Mazars » 23 Avr 2018, 22:27

Chers camarades !

Versificacida causida per monde causit !

Eh la direction du PCF, mon parti encore, en appelle à la manif de Mélenchon le 5 mai, c'est quoi ce bordel ?

D'abord j'ai pas voté pour lui ! En 2012 je disais déjà aux copains, le loup est entré dans la bergerie !

J'irais pas le 5 mai pour chanter la Marseillaise ! Pour voir des drapeaux tricolores ! au nom des travailleurs...

Je veux bien comme marxiste révolutionnaire rester minoritaire dans mon propre parti, mais il y a des limites ! Mais les couteaux sont sortis au PCF...

On se fiche de la base des communistes, mais le Congrès vient, et on va se faire entendre et tout va changer ! Espérons - le !

Ni césar, ni dieu, ni tribun !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 304
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par Kéox2 » 24 Avr 2018, 17:11

Bon courage à toi Gayraud de Mazars pour te faire entendre au prochain congrès du PCF... ;)
Kéox2
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par com_71 » 25 Avr 2018, 16:36

site NPA a écrit :Le NPA sera présent à la manifestation du 5 mai

La semaine du 1er Mai sera très importante pour la mobilisation contre Macron et ses réformes. À la SNCF, la grève se maintient à un niveau très élevé, même si cette semaine de vacances a fait mécaniquement baisser les chiffres. La détermination des cheminotEs est toujours aussi forte. Dans les universités, la mobilisation se renforce malgré la répression policière extrêmement violente dans les déblocages et les manifestations.

Le rejet de la politique de Macron s’étend, contre la loi « asile-immigration », contre les suppressions de postes, pour les services publics, avec les grèves à Air France, aux finances publiques mais aussi dans le secteur privé. C’est d’un « tous ensemble », d’un Mai 2018 dont nous avons besoin, d’une grève massive et interprofessionnelle, pour faire céder Macron.

La manifestation du 5 mai sera un moment important pour contribuer à l’unification des luttes contre le gouvernement, après les manifestations du 1er Mai et la grève du 3 mai. Le NPA y sera donc présent et participe à la construction de collectifs locaux en solidarité avec la grève des cheminots, pour les services publics et contre Macron, des collectifs qui la plupart du temps mobilisent pour toutes ces dates.

La NPA contribue également à l’organisation d’un meeting qui donnera la parole aux luttes, avec la présence de porte-parole des organisations, ainsi que des animateurs/trices des luttes actuelles, le lundi 30 avril à 18h place de la République.

Montreuil, le 25 avril 2018
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2323
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par com_71 » 25 Avr 2018, 18:03

LO a écrit :La “Fête à Macron” : manifestation et arrière-pensées
25 Avril 2018

Le 5 mai, à l’initiative de François Ruffin, député d’Amiens affilié à la France insoumise, et de l’économiste Frédéric Lordon, ex-animateur du mouvement Nuit debout, une manifestation nationale pour « faire la fête à Macron » aura lieu à Paris.

Ses initiateurs la placent dans le cadre de la grève des cheminots et des autres mouvements de travailleurs, qu’ils prétendent soutenir. Mais ils ont d’autres objectifs. Tout en appelant à la solidarité avec les luttes des travailleurs, tout en dénonçant la politique antiouvrière du gouvernement, leur arrière-pensée à peine voilée est de s’imposer comme les représentants politiques naturels de la contestation.

Chacun des protagonistes a sa propre vision de la chose. Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon ou Pierre Laurent du PCF sont à la fois alliés et concurrents. D’ailleurs, les uns ont reproché à Mélenchon de la jouer solo et celui-ci leur a retourné qu’il ne voulait pas d’un cartel d’organisations. Mais, s’ils se querellent, ils usent tous du même stratagème pour recycler les mêmes vieilles tromperies politiciennes dites « de gauche ».

« Il faut offrir un débouché politique à la contestation », disent-ils en chœur. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que tous les travailleurs attendent les prochaines élections européennes pour revoter pour ces dirigeants politiques, alors que ceux-ci ont déjà été au pouvoir ou ont soutenu des gouvernements qui ont mené des politiques tout aussi antiouvrières que celle de Macron ?

Bien des travailleurs qui manifestent et font grève en ce moment, de la SNCF et des autres entreprises, doivent se rappeler que la dernière fois qu’ils étaient dans la rue c’était contre la loi El Khomri du gouvernement de François Hollande, une équipe à laquelle Hamon a participé et qui a été soutenue à des époques diverses par Mélenchon et Laurent. Et, de ce point de vue, que l’ego de Mélenchon s’impose à celui de ses rivaux ou au contraire que ces derniers réussissent à lui imposer un cadre unitaire, qu’est-ce que cela changera, puisqu’ils ont tous trempé dans les mêmes politiques et proposent tous d’y retremper ?

Il n’y a rien à attendre de ces politiciens bourgeois, même s’ils jurent qu’ils sont du côté du peuple, si ce n’est de nouvelles tromperies et de nouvelles déceptions pour les classes populaires. Le débouché politique, pour reprendre ce terme, ne pourra venir que des travailleurs eux-mêmes, de leurs mobilisations et de leur organisation collective démocratique. Une telle force serait la seule perspective politique porteuse d’espoir pour les exploités. Nous n’en sommes pas là. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abuser une nouvelle fois par les vieux bateleurs de foire.
Pierre ROYAN
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2323
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par artza » 25 Avr 2018, 18:55

Le NPA sera présent...
:lol:

Marrant comme formulation :lol:
artza
 
Message(s) : 1186
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par Patrocle » 26 Avr 2018, 13:06

LO a écrit :La “Fête à Macron” : manifestation et arrière-pensées
...leur arrière-pensée à peine voilée est de s’imposer comme les représentants politiques naturels de la contestation.
...

C'est sur que LO ne risque pas d'être un représentant naturel vu sa taille et son poids homéopathique dans luttes des classes. Et même avec une hypothèse fantaisiste que LO ait une quelconque influence, LO ne postulerait évidemment pas à représenter la contestation. Pour s'en convaincre il suffit de lire cette édito de dénonciation qui pourrait être résumé en une phrase "tous pourri !" et donc que reste-il ? LO bien sur. C'est pas simple la politique ?
Patrocle
 
Message(s) : 150
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par com_71 » 26 Avr 2018, 14:37

...il suffit de lire cet édito de dénonciation qui pourrait être résumé en une phrase "tous pourris !"


Quelles lunettes déformantes se contentent de faire voir "tous pourris !" quand il est écrit :
"Bien des travailleurs qui manifestent et font grève en ce moment, de la SNCF et des autres entreprises, doivent se rappeler que la dernière fois qu’ils étaient dans la rue c’était contre la loi El Khomri du gouvernement de François Hollande, une équipe à laquelle Hamon a participé et qui a été soutenue à des époques diverses par Mélenchon et Laurent. Et, de ce point de vue, que l’ego de Mélenchon s’impose à celui de ses rivaux ou au contraire que ces derniers réussissent à lui imposer un cadre unitaire, qu’est-ce que cela changera, puisqu’ils ont tous trempé dans les mêmes politiques et proposent tous d’y retremper ?
Il n’y a rien à attendre de ces politiciens bourgeois, même s’ils jurent qu’ils sont du côté du peuple, si ce n’est de nouvelles tromperies et de nouvelles déceptions pour les classes populaires."


Les mêmes lunettes sans doute qui traduiraient en "tous pourris" le toast de Blanqui :
...Oh ! Ce sont là de grands coupables et entre tous les plus coupables, ceux en qui le peuple trompé par des phrases de tribun voyait son épée et son bouclier ; ceux qu'il proclamait avec enthousiasme, arbitres de son avenir.
Malheur à nous, si, au jour du prochain triomphe populaire, l'indulgence oublieuse des masses laissait monter au pouvoir un de ces hommes qui ont forfait à leur mandat !... Discours, sermons, programmes ne seraient encore que piperies et mensonges ; les mêmes jongleurs ne reviendraient que pour exécuter le même tour, avec la même gibecière...


Donc Patrocle ne sait que dire : respect indiscutable aux "initiatives" de mini-appareils (supposés être de "poids allopathique"), et surtout ne pas se poser la question s'ils méritent la moindre confiance du point de vue des intérêts des travailleurs. C'est pas simple la politique ?
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2323
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par Plestin » 26 Avr 2018, 18:00

Patrocle a écrit :

C'est sûr que LO ne risque pas d'être un représentant naturel vu sa taille et son poids homéopathique dans luttes des classes.


Tandis que le NPA, lui, il pèse de tout son poids écrasant, c'est bien connu...

Certes, les militants de LO sont peu nombreux, mais là où ils sont, ils sont bien dans le coup des luttes, que ce soit à la SNCF, à La Poste ou dans les hôpitaux. Je n'imagine d'ailleurs pas un seul instant que Patrocle ne soit pas au courant...

Et, côté allopathie, si Patrocle a des infos sur la politique concrète défendue par La France Insoumise, le PCF ou les résidus du PS à l'intérieur du mouvement des cheminots, qu'il les donne... Car certains crient parfois fort à la "convergence des luttes", mais qui peut croire qu'ils la souhaitent vraiment, et qu'ils garderaient la même attitude si elle se produisait ? Leur politique n'est pas de démontrer que les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs propres forces et que c'est la rue qui fait la loi, bien au contraire, ils ne veulent surtout pas de cette démonstration-là, car leur politique c'est d'amener ces mêmes travailleurs à "bien voter" et de les convaincre que c'est ça la seule issue.

Et puis le 5 mai il manquera quand même quelques petits morceaux du genre les syndicats, à commencer par la CGT... Tout aussi réformistes au demeurant. La preuve : d'importants mouvements ont lieu dans certains départements à La Poste (Gironde, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône et plus ponctuellement dans plein d'autres endroits), et où sont les appels nationaux des syndicats pour élargir le mouvement à l'échelle nationale ? Ce serait pourtant le moment idéal, la vraie convergence des luttes quoi !
Plestin
 
Message(s) : 616
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par Patrocle » 26 Avr 2018, 23:59

Plestin a écrit :si Patrocle a des infos sur la politique concrète défendue par La France Insoumise, le PCF ...


Des informations mais vous vous en foutez des informations car pour prendre un seul exemple Ruffin c'est, quoiqu'il dise, quoique qu'il fasse, il a des "arrières pensées", c'est un "politicien bourgeois", et d'autres caractérisations clivantes et diviseuses . Et c'est comme ça pour tous les insoumis, les membres du PCF et finalement du NPA qui serait à leur remorque. Continuez donc votre monologue, c'est pas gênant, personne n'écoute.
Patrocle
 
Message(s) : 150
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: La manifestation du 5 mai 2018 !

Message par com_71 » 27 Avr 2018, 03:31

Patrocle a écrit :...personne n'écoute.


Et pourtant, il semblerait qu'il y a des oreilles qui sifflent. :)
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2323
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)