Le drame de la mort de Naomi Musenga

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Le drame de la mort de Naomi Musenga

Message par Zelda_Zbak » 10 Mai 2018, 11:11

http://www.atlantico.fr/pepites/mort-na ... 88039.html

Vous avez sans doute entendu parler de ce drame : le 29 décembre dernier, une jeune femme de 23 ans, Naomi MUSENGA, prise d'une crise cardiaque, appelle le SAMU de Strasbourg dans un état de détresse total... mais n'est pas prise au sérieux par une employée.
Cela lui vaut de devoir rappeler SOS médecins, dont l'urgence est toute relative, ce qui fait que sa prise en charge est reculée d'une dizaine d'heures, ce qui lui vaut de mourir d'une crise cardiaque. Le père veut bien entendu se battre !
Pour sa fille, c'est fini, mais il se dit que si grâce à son combat, ce genre de drames ne se reproduit pas, Naomi ne sera pas tout à fait morte pour rien.

Il y a 3 niveaux de réflexion :

1) L'axe anti-raciste : racisme de l'employée ou pas ?
Possible mais pas du tout sûr. J'ai entendu l'échange (pas intégral ceci dit). On est obligé de se demander quelle aurait été la réaction si l'appelante n'avait pas eu l'accent africain. Mais personne n'a la réponse ferme à cette question. Est-ce que c'est parce qu'elle a 23 ans et que la gravité est très improbable ?

2) L'axe de la direction : L'employée n'a pas suivi la feuille de route. Elle n'avait pas à réfléchir, à analyser, à juger comme si elle était médecin. Elle n'avait qu'à appliquer la sacro-sainte feuille de route. (le protocole). Elle a déjà été pénalisée (déplacée puis suspendue à titre conservatoire).

3) L'axe de l'avocat de la victime : On ne veut pas entendre parler de faire payer une lampiste ! C'est un problème organisationnel à un très haut niveau. La plateforme de niveau 1 doit être supervisée par un niveau 2 etc. L'employée n'a tout simplement pas le droit de raccrocher au nez d'un appelant en détresse. Mais qui checke ça ?

J'espère de tout coeur que l'axe 3 l'emportera. Mais c'est celui qui coûte le plus cher à l'Etat (obligation de personnel en plus pour un double check)...
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 445
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)