au PCF : la direction du parti mise en minorité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Gayraud de Mazars » 21 Nov 2018, 08:57

Salut camarades,

Le 38° Congrès du PCF à Ivry, les vendredi, samedi et dimanche qui viennent, s'annonce mal, c'est pas la lutte des classes mais plutôt la lutte des places ! Des combinaisons au PCF en sa direction, digne du Vatican...

Accord au PCF pour que Fabien Roussel succède à Pierre Laurent

https://www.humanite.fr/accord-au-pcf-p ... ent-663962

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par com_71 » 21 Nov 2018, 11:44

Abandon de l'électoralisme et de la perspective "Union de la gauche" ?
Non !
Plus ça change, plus c'est la même chose...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Gayraud de Mazars » 26 Nov 2018, 17:41

Salut camarades,

A défaut de changer complètement de "ligne générale", pour qu'elle redevienne révolutionnaire, contre l'effacement du parti dans les dernières séquences électorales, malgré le "osons la révolution" slogan du Congrès, qui s'est achevé dimanche, le PCF a donc changé ses oripeaux...

Le Secrétaire National est maintenant le député du Nord, Fabien Roussel qui remplace Pierre Laurent à Colonel, le nouveau logo est arrivé, et désormais Ian Brossat est tête de liste communiste aux européennes !

Quant à la base commune Le Manifeste amendé, il a été approuvé par 87 % des congressistes, un score soviétique ! Il y a encore du chemin à faire...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par com_71 » 26 Nov 2018, 18:16

Gayraud de Mazars a écrit :Salut camarades,

A défaut de changer complètement de "ligne générale", pour qu'elle redevienne révolutionnaire


Ce que personne de sensé ne peut espérer depuis les années 30...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Zelda_Zbak » 27 Nov 2018, 11:48

Quant à la base commune Le Manifeste amendé, il a été approuvé par 87 % des congressistes, un score soviétique ! Il y a encore du chemin à faire...

Bonjour Gayraud.
Je n'achète pas cet argument. Il me faut plus concret si tu veux illustrer (ce que je veux bien croire) que le PCF n'est pas démocratique.

Curieux le nouveau logo par ailleurs !!!
Image
Cette étoile avec un petit crochet au dessus...
Réflexion de mon tendre qui nous a fait bien rire : "On dirait une étoile pour mettre dans le sapin de Noël, c'est de saison !"

Pour Ian Brossat, je maintiens que c'est un super bon candidat.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Gayraud de Mazars » 27 Nov 2018, 12:02

Salut Zelda !

Je n'ai pas dit que le PCF n'était pas démocratique, quoique des fois dans la sélection des congressistes on pourrait en parler dans certains endroits, mais au moins, on retrouve une unité de façade, c'est déjà pas mal...

Quant au nouveau logo, il ne m'inspire rien, où sont donc passés la faucille et le marteau ?

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Zelda_Zbak » 27 Nov 2018, 12:11

Wikipedia a écrit :Comme symbole communiste, l'étoile rouge était omniprésente dans les États communistes, notamment sur les tours du Kremlin, au sommet des gratte-ciel staliniens, au sommet des hampes des drapeaux et sur tous les véhicules militaires. Elle pouvait représenter soit la société communiste : le Parti (pointe du haut), l'Armée, les Ouvriers, les Paysans et les travailleurs des Services (служащий)1, soit les 5 continents c'est-à-dire l'unité des travailleurs du monde entier. Elle était présente sur le drapeau de l'URSS et les drapeaux des républiques soviétiques (divisions territoriales de l'Union soviétique) avec la faucille et le marteau. Elle est aussi présente sur le drapeau de la Corée du Nord sur un cercle blanc. Sur le drapeau de la Chine comme le drapeau du Burkina Faso, l'étoile est jaune sur fond rouge. Sur le drapeau du Viêt Nam communiste, l'étoile jaune sur fond rouge représente l'union des ouvriers, des militaires, des paysans, de la jeunesse et des intellectuels. Durant la Guerre froide, tous les pays communistes d'Europe sauf la Pologne et l'Allemagne de l'Est usaient l'étoile rouge sur leurs armoiries. Le mouvement Fraction armée rouge (RAF) utilisait aussi une étoile rouge comme symbole de leur groupe terroriste d'extrême gauche.


Si je ne m'abuse, c'est davantage un symbole de l'Etat stalinien que de la révolution d'Octobre.
Chacun ses (p)références... :geek:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Duffy » 27 Nov 2018, 16:41

Je ne sais pas si Brossat est un super bon candidat... mais pour quelle politique ?

J'ai eu un tract du PCF avec la trogne de Brossat en grand (et le logo du PCF aussi dans un coin, pas trop honteux, tout de même). C'était le 17 novembre.
Alors, c'est vrai, on voit du premier coup d'oeil que son allure de jeune cadre dynamique, regard au loin (il a un coup d'avance, c'est clair), peut le mettre dans la course à la succession de Mélenchon. Comme outsider, bien sûr... mais c'est comme le Tour de France sans Froome : pour le moment, aucun favori ne se dégage clairement. C'est donc très certainement un "super bon candidat".
Par contre, j'ai vainement cherché la trace du moindre petit morceau d'une politique communiste dans ce tract.

Je peux le recopier et vous laisser juge, parce que c'est pas long :

"L'augmentation du prix des carburants...
- c'est du vol fiscal car une fois de plus le gouvernement fait les poches de la classe moyenne ainsi que des ménages modestes
- c'est un mensonge car Macron fait croire qu'il s'agit d'une mesure écologique

Cinq propositions du PCF pour une fiscalité efficace pour l'écologie et juste socialement
- Taxer le kérosène, qui ne l'est pas aujourd'hui
- Taxer Total et ses 10 milliards de profits annuels
- Cesser de fermer les petites lignes de train
- Revenir à la TVA à 5,5% sur les transports en commun
- Augmentation massive du malus écologie sur les grosses voitures neuves polluantes (4x4, SUV)

Avec Ian Brossat, en France et en Europe, l'humain d'abord !"

Et les couleurs du tracts ? Bleu, blanc et rouge.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par artza » 28 Nov 2018, 08:52

Il faut surtout bien comprendre que ce genre de programme n'est absolument pas concocté pour être appliqué un jour.

-Blanqui en son temps a bien expliqué et raconté par l'expérience ce qu'il en était de ces programmes, à quoi ils servent-
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: au PCF : la direction du parti mise en minorité

Message par Duffy » 28 Nov 2018, 09:50

Dans le même genre, Fabien Roussel ce matin sur France Culture :

Il est contre l’électrique, puis fait l'éloge du moteur à hydrogène (parce que le premier ne serait pas écolo, alors que le deuxième si-si, puisqu'il ne rejette que "de l'eau et de l'air"...) puis, petit encart publicitaire, parce qu'il faut profiter de l'occasion d'un passage radio pour dire les choses qui comptent vraiment pour les travailleurs. Roussel : "d'ailleurs j'en profite pour dire qu'il y a des taxis qui roulent à l'hydrogène sur Paris, les taxis Hype, que je vous invite à utiliser". Puis, à la question "donc l'urgence n'est pas le prix du carburant aujourd'hui ?" Réponse de Roussel : "Bah, mmh, pfff, 'fin, ça dépend... ou alors on augmente fortement les salaires et le pouvoir d'achat, mais bon, si les gens ont plus d'argent, ils continueront de rouler à l'hydrocarbure, l'urgence, c'est de construire une alternative à la voiture, donc ça veut dire une voiture non polluante et qu'elle soit accessible en terme de coût, de deux des transports en commun gratuits, gratuits [...] pour les salariés notamment qui l'utilisent pour aller au travail..."
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)