mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par titi » 07 Déc 2018, 21:20

communiqué de Nathalie de ce jour :

Mobilisation des jeunes : un gouvernement incendiaire

L’arrestation humiliante de dizaines de lycéens à Mantes-la-Jolie, alignés, genoux à terre et mains derrière la nuque, comme des prisonniers de guerre, est révoltante. Elle s’ajoute à une série de violences policières commises depuis le début de la semaine : lycéens blessés par des tirs de flash-ball à Grenoble, Garges-lès-Gonesse et Saint-Jean-de-Bray dans le Loiret ; élèves gardés à vue pendant trente heures pour avoir tagué « Macron démission » à Ivry-sur-Seine ; lycéens brutalisés pour avoir manifesté pacifiquement.

Les lycéens protestent contre la politique du gouvernement et l’éducation au rabais qu’il veut leur imposer. Leur combat est entièrement légitime et je soutiens sans réserve leurs revendications.

La politique de la matraque qui leur est opposée est insupportable.

Nathalie Arthaud
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 08 Déc 2018, 17:18

Pfiou, 4H de marche...
Je suis partie de République, puis j'ai marché jusqu'aux Champs Elysées, via Concorde (inaccessible) en passant par le parcours balisé par les policiers, qui barricadaient toutes les rues adjacentes.
Arrivée aux Champs, drôle de sentiment d'être pris dans une souricière. On peut entrer par LA seule rue accessible avec une fouille en règle des flics... Ah, pas de femmes flics... alors ils regardent juste nos poches quand on est une femme. :mrgreen:
Une fois entrés sur les Champs, on voit un énorme barrage de CRS qui avancent depuis le fond pour resserrer les manifestants, et des CRS à nouveau de l'autre côté, sur l'Arc de Triomphe.
D'un coup, vers 15H?, j'entends le mégaphone d'une rue adjacente "Gendarmerie Nationale, nous vous demandons de vous disperser !!!"... Ouais, bon, mettons, mais par où ? Les flics bloquent toutes les rues. Je lance à un Robocop, "Ca ressemble furieusement à une souricière votre truc là, vous nous ordonnez de partir, mais vous nous empêchez de partir !"... Le monsieur me répond... mais derrière son casque, j'ai rien compris lol... Un manifestant me montre la rue vers laquelle on peut dégager. Et là, bam, je retombe sur une rue latérale où les flics chargent avec leur gaz lacrymo. J'ai fini par trouver une issue calme, et là, 1H30 de marche pour trouver un métro ouvert (Saint Germain des prés !)... ouf !
Prochain post ce que j'ai entendu sur le parcours...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Patrocle » 08 Déc 2018, 17:19

Toujours à propos des violences poliicères à Mantes:
Mantes la Jolie : Castaner et Belloubet duettistes de la honte
7 décembre 2018, Régis de Castelnau

L’adage selon lequel le diable se niche dans les détails se vérifie toujours. L’affaire des lycéens de Mantes-la-Jolie objets d’une arrestation de masse, pour être entreposés ensuite à genoux et menottés dans le dos pour les uns et mains sur la tête pour les autres agit comme un révélateur. Une vidéo filmée complaisamment puis diffusée ensuite sur les réseaux nous permet d’assister à un drôle de spectacle où l’on voit des ados dans une position humiliante entourés de CRS en uniforme qui roulent des mécaniques en jouant les gardes-chiourmes militaires et assortissant leur pantomime de réflexions parfaitement audibles. Il est fort probable que les promoteurs de ce vilain spectacle qui doivent se situer à un haut niveau de l’État poursuivaient un objectif. Celui de montrer que l’État était ferme et qu’il allait mater la populace qui a osé le défier. On retrouve dans la séquence la même haine, la même violence symbolique que celle qu’affichent tous les petits laquais du néolibéralisme macronien quand ils insultent en cadence ces couches populaires qui leur font si peur. Ils seront rejoints dans les commentaires par tous les apeurés qui ne rêvent que d’une chose, c’est qu’on tire dans le tas de ces gueux indociles. Avec au passage l’avantage qu’à Mantes-la-Jolie, dans le tas il doit bien aussi y avoir du basané, et qu’ainsi on va pouvoir faire d’un tir deux coups, en amalgamant gilets jaunes et racailles.

De quoi s’agit-il ?

Que voyons-nous en effet ? Près de 150 jeunes garçons à peine sortis de l’enfance dans une position, manifestement inutile, à la fois humiliante et dégradante. La position des enfants et l’attitude des CRS participant de cette volonté de souligner l’abaissement et de réaffirmer sa force. La violence symbolique est considérable et gageons que ces images vont faire le tour du monde provoquant exactement l’effet inverse à celui recherché. Depuis le début de la crise des gens du pouvoir nous y ont habitués avec l’expression constante de cette brutalité autiste et arrogante, qui nourrissant la colère l’a transformée en rage.

Que nous a-t-on dit ensuite ? Que c’était une opération de police normale, à la suite d’incidents sérieux survenus devant un lycée de Mantes-la-Jolie. On pourrait se poser la question de savoir si cette localisation dans une banlieue difficile, n’a pas joué son rôle dans le choix de cette mise en scène et de sa diffusion. Opération de police normale, sûrement pas, mais peut être nécessaire ? Soit, une opération de prévention et une volonté de prévenir des incidents plus graves pouvaient effectivement amener à l’organisation d’une nasse et à la mise en garde à vue c’est-à-dire en privation de liberté d’un certain nombre de jeunes se trouvant à proximité. Mais on ne fera croire à personne que tous les 148 arrêtés avaient des responsabilités directes dans les incidents survenus. Cela étant, qu’on ait pris à cette occasion quelques libertés avec les règles applicables lors d’une interpellation pouvait ne pas être inacceptable. Mais ce qui s’est passé après l’est totalement. Avec l’accord probable des autorités de l’État, on a réalisé ensuite ce montage dans un lieu privé à ciel ouvert visible de partout, montage dont la vocation violente et humiliante saute aux yeux. Malheureusement, cerise sur le gateau, c’est non seulement politiquement insupportable, mais gravement illégal.

Et le droit dans tout ça ?

Rappelons un peu le cadre juridique dans lequel tout ceci aurait dû se dérouler.

Commençons par le Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale qui nous dit dans son article R. 434-17 -relatifs à la protection et respect des personnes privées de liberté : « Toute personne appréhendée est placée sous la protection des policiers ou des gendarmes et préservée de toute forme de violence et de tout traitement inhumain ou dégradant »

Certes, le traitement n’a pas peut-être pas été inhumain mais drôlement dégradant quand même. Les policiers qui ont organisé cette séquence et permis qu’on la filme ont donc violé leurs obligations légales et doivent faire l’objet de poursuites et de sanctions disciplinaires. Ainsi bien sûr, que leurs supérieurs hiérarchiques qui ont donné les ordres ou laissé faire.

Sur un plan général, ceux qui ont permis la réalisation (les policiers) des images, ceux qui les ont réalisées et ensuite diffusées tombent sous les articles suivants du code pénal :

– l’article 226-2 du Code pénal qui sanctionne d’1 an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende le fait de capter, conserver, diffuser ou laisser diffuser l’image d’une personne prise dans un lieu privé sans le consentement de celle-ci.

– l’article 226-1 du même code qui sanctionne d’1 an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende le fait de photographier ou filmer sans son consentement, une personne se trouvant dans un lieu privé ou de transmettre l’image ou la vidéo (même sans diffusion) si la personne n’était pas d’accord pour qu’on la photographie ou la filme.

De plus, l’article 226-8 du Code pénal punit d’1 an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l’image d’une personne sans son consentement.

Il est peu probable, n’est-ce pas, que le consentement de tous ces ados repérables et identifiables sur les photos et vidéos n’a pas été recueilli un à un…. Quant au caractère du lieu de rétention des interpellés, à l’évidence c’est un jardin privé.

Enfin, l’article 803 du Code de procédure pénale sur la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes prévoit :

« Lorsqu’elle est réalisée sans l’accord de l’intéressé, la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, de l’image d’une personne identifiée ou identifiable mise en cause à l’occasion d’une procédure pénale mais n’ayant pas fait l’objet d’un jugement de condamnation et faisant apparaître, soit que cette personne porte des menottes ou entraves, soit qu’elle est placée en détention provisoire »

Eh bien oui, la police détient une parcelle de la violence légitime de l’État, mais à la condition d’utiliser dans le cadre de sa propre légalité. À défaut cette violence devient illégitime. Radicalement.

Le prix du déshonneur

À ce stade, je ne vois pas ce que l’on peut faire d’autres que de demander un ban d’applaudissements pour tous ceux, Christophe Castaner multirécidiviste en tête, qui ont voulu montrer les petits muscles de leurs petits bras, en montant une opération lamentable, symboliquement désastreuse et en montrant la façon dont ils envisageaient de respecter la loi française. Encore Bravo!

On gage qu’il n’y a absolument aucune chance, que le ministre de l’intérieur engage les procédures disciplinaires que justifie cette grossière violation de la loi par ses fonctionnaires. De la même façon, on n’imagine pas Madame Belloubet, Garde des Sceaux, se précipiter au parquet de Versailles pour en cravacher les membres afin qu’ils engagent des poursuites qu’exigeraient toutes ces violations de la loi pénale. Elle l’avait pourtant sans vergogne fait au parquet de Paris pour exciter les substituts à la répression la plus sévère contre les gilets jaunes.

En revanche il est probable qu’elle ait passé ses consignes à Versailles puisque l’on apprend qu’à la demande du parquet, des mineurs seraient entendus en garde à vue sans assistance d’avocat. Ignominie interdite par la loi française et toutes les conventions internationales ratifiées par notre pays.

Ces gens-là, n’entendent pas respecter la loi et servir la république, mais soutenir de toutes leurs forces un président détesté. Et à n’importe quel prix, y compris celui de leur déshonneur.


http://www.vududroit.com/2018/12/mantes ... q95k5DARJg
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 08 Déc 2018, 17:24

Ca part clairement dans tous les sens.
Bien sûr que Byrrh a raison quand il dit qu'il y a des trucs bien homophobes : "Macron et son mignon" en parlant de Benalla etc... complètement débile.
Des gens se marrent et sont contents quand ils voient taggé sur une église "Asselineau président"...
Des gens avec des drapeaux bleu blanc rouge, bretons, normands, des Marseillaises...
Des "Macron Démission", des "CRS avec nous".
A un moment, une dame dit à un groupe "Et puis alors dès qu'on bouge, on nous accuse d'être lepénistes !!!" Un gars de répondre "Mais je suis lepéniste !"...
Ce même gars : "Ils nous ont mis tous leurs légos techniques sur le parcours" !
D'un autre côté, des gens qui parlent de leur pauvreté, du fait qu'on en peut plus de ces salaires de misère...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Byrrh » 08 Déc 2018, 20:33

Mon compagnon était aujourd'hui avec les ouvriers de Neuhauser, à Saint-Avold et à Creutzwald. Ce qu'il m'a rapporté est intéressant, je vais essayer de le convaincre de prendre le temps de raconter ici.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Plestin » 08 Déc 2018, 22:09

Il y a encore du monde à ces manifs malgré le matraquage télévisuel sur les "casseurs" !

La police fait clairement de la provocation à certains endroits, par exemple à Grenoble ils décident d'interpeller Julien Terrier qui est "considéré" comme un porte-parole local du mouvement (et qui a fait partie des 8 susceptibles de rencontrer Macron). Le type n'a rien fait d'autre que manifester, les flics l'interpellent au milieu des autres gilets jaunes comme organisateur d'une manifestation illicite et ça fait tout dégénérer ! Mis en garde à vue après 10h du matin, libéré vers 17h !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Plestin » 09 Déc 2018, 08:22

On a eu par une connaissance des échos des événements du Pouzin (petite commune d'Ardèche) du 1er décembre, où beaucoup de médias ont présenté les choses comme si c'était une émeute de "casseurs".

Il y avait depuis longtemps un "barrage filtrant" au Pouzin, totalement pacifique, ne bloquant pas la circulation, accueilli avec sympathie par la population locale, et ravitaillé par des habitants solidaires. Il y avait son équivalent de l'autre côté du Rhône, à Loriol-sur-Drôme (petite commune de la Drôme). Les "forces de l'ordre" se sont mises tout d'un coup à attaquer le barrage du Pouzin aux gaz lacrymogènes, ce qui a mis les gens en fureur. Voyant la fumée, ceux de Loriol ont décidé de lever leur barrage et de venir en renfort de ceux du Pouzin. Quand ils sont arrivés, ça se bataillait entre les gilets jaunes et une partie de la population furax d'un côté, et les "forces de l'ordre" de l'autre. Avec les renforts de Loriol, ces dernières se sont retrouvées en net sous-nombre, ont pris peur et ont fini par déguerpir...

Le Monde a fait un reportage écrit sur le rond-point toujours occupé au Pouzin hier 8 décembre, dont voici un extrait :

Retraités, agent logistique, marchand ambulant, tatoueuse, coiffeuse, ouvrier, etc., ils se sont construit avec des palettes de chantier une cabane-guinguette, ont installé un brasero, un petit sapin de Noël et érigé, au milieu du rond-point, une guillotine en bois sur laquelle est inscrit « Joyeux anniversaire Manu ». En dessous de la lame en carton, une tête coupée a été collée. « La révolution, c’est un peu ce qu’on veut », justifie Roger, 73 ans, qui dit se battre pour « l’avenir des jeunes ». « La guillotine, c’est violent d’accord, mais cela répond à la violence qu’on nous oppose », fait valoir cet ancien employé dans la fabrication mécanique.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 09 Déc 2018, 12:13

Zelda_Zbak a écrit :Ca part clairement dans tous les sens.
Bien sûr que Byrrh a raison quand il dit qu'il y a des trucs bien homophobes : "Macron et son mignon" en parlant de Benalla etc... complètement débile.
Des gens se marrent et sont contents quand ils voient taggé sur une église "Asselineau président"...
Des gens avec des drapeaux bleu blanc rouge, bretons, normands, des Marseillaises...
Des "Macron Démission", des "CRS avec nous".
A un moment, une dame dit à un groupe "Et puis alors dès qu'on bouge, on nous accuse d'être lepénistes !!!" Un gars de répondre "Mais je suis lepéniste !"...
Ce même gars : "Ils nous ont mis tous leurs légos techniques sur le parcours" !
D'un autre côté, des gens qui parlent de leur pauvreté, du fait qu'on en peut plus de ces salaires de misère...


Pour préciser, je n'avais pas l'intention au départ d'aller aux Champs. Et je suis assez d'accord avec les media qui disent "Aux champs Elysées, c'est la partie la plus droitière du mouvement."
Ce qui s'est passé, c'est que je partais en métro pour Bastille, et que je vois 2 manifestants dont un qui venait de province du grand Ouest avec un drapeau enroulé et du rouge qui dépasse. Moi, tout sourire, "vous allez manifester où"... Eux : Place de la Concorde si on peut. Tu viens avec nous ? Moi : oui, super... Et le rouge... hihi... c'est le rouge du drapeau bleu blanc rouge... je m'en suis rendue compte un peu tard. Vous moquez pas svp... :D
Moi, je n'ai finalement pas eu le temps d'acheter un gilet jaune en sortant du boulot le vendredi soir. Alors j'ai pris ce qui traînait à la maison, mon badge CGT... Les gars ont du se faire la même réflexion que moi quand j'ai sorti mon badge CGT "ahem, faut de tout pour faire un monde..." :mrgreen: L'un m'a quand même dit gentiment "La CGT appelle pas. C'est bien de venir quand même."
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 09 Déc 2018, 12:26

Le calcul du NPA d'appeler à Nation à la manif écolo n'était pas si mal finalement.
Ca n'était pas du tout une manif pro Macron, mais une partie arboraient des gilets jaunes, d'après mon tendre, 10%.
Où les camarades de LO appelaient-ils ? Je n'ai pas trouvé sur le site. Avaient-ils un point fixe quelque part ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par com_71 » 09 Déc 2018, 17:08

Zelda_Zbak a écrit :Où les camarades de LO appelaient-ils ?

Je crois qu'ils n'appelaient à rien de spécial. Et que ça n'a pas de signification particulière. D'ailleurs à quoi t'attendais-tu qu'ils appellent ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)