mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par com_71 » 12 Déc 2018, 12:58

Zelda_Zbak a écrit :Où les camarades de LO appelaient-ils [le 8 décembre] ?


...élections européennes en mai 2019. «Je serai tête de liste», a précisé Nathalie Arthaud. Le choix d'une liste «autonome» a été entériné lors du congrès annuel du parti les 8 et 9 décembre.


Voilà le mystère du point fixe LO élucidé...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Erwin » 12 Déc 2018, 14:02

Super La prise de parole de Jean Pierre Mercier !

Sur Facebook, elle a fait 1 million de vues sur Facebook, 64 000 partage, 11 000 like et 2400 commentaires, et ça ne s'arrête pas...

C'est bien plus que d'habitude ! Ca veut peut être dire quelque chose ?
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 12 Déc 2018, 14:11

Ah OK Com, pardon... :mrgreen: Où avais-je la tête...

Erwin, tu parles de ça je suppose ? Une camarade m'a transmis :

https://www.youtube.com/watch?reload=9& ... e=youtu.be
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Erwin » 12 Déc 2018, 14:19

Oui c'est bien ça !

Sur facebook, ça tourne de manière impressionnante :)
Erwin
 
Message(s) : 24
Inscription : 20 Juil 2015, 00:50

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 15 Déc 2018, 14:18

Je suis assez d'accord avec les analyses du mouvement qui disent : on assiste à une ubérisation de la lutte.
Les bons côtés : il n'y a pas de direction de type classique qui appuie sur un bouton pour faire cesser le mouvement. La parole est libre.
Les mauvais côtés : (le pendant de la même médaille). Il faut trouver un Plus Petit Commun Dénominateur pour donner du contenu à cette lutte.
- drapeau bleu blanc rouge et Marseillaise (ambiance stade de foot avec des hooligans)
- RIC (référendum d'initiative citoyenne)
- ou "Hausse du pouvoir d'achat"

Je vous laisse deviner où va mon coeur... :D
Espérons que la masse des gilets jaunes ne perde pas de vue où est son intérêt, et il est bien sonnant et trébuchant. Ils ne se battent pas pour que Macron leur accorde un sourire.

edit : oh merde, les CRS chargent Place de l'Opéra.
Je pense que les flics ont pour mission que tout s'arrête ce week end pour que le commerce de Noël reprenne ses droits au dernier moment. Je déteste Noël.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 15 Déc 2018, 14:27

Encore une autre pensée qui me traverse l'esprit.
Finalement, si l'on doit comparer ce mouvement à un mouvement du passé (proche), c'est le Printemps Arabe ! (printemps 2011, 6 ans 1/2 déjà !).
La masse des jeunes révoltés du Maghreb se battaient entre autres pour "la démocratie" et descendaient spontanément dans la rue grâce à des appels viraux sur Internet... Ils n'ont pas obtenu plus de démocratie dans les années qui ont suivi, ils ont remplacé des dictateurs par d'autres.
Si l'on peut tirer une leçon de cette lutte passée, c'est bien de ne pas lâcher : on se bat pour du solide, du pouvoir de vivre !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Cyrano » 16 Déc 2018, 11:10

"on se bat pour du solide, du pouvoir de vivre !"
Bin, ça semble oublié, le solide.

Hier samedi après-midi, grosse manif de 400 personnes (grosse, pour notre ville s'entend) des gilets jaunes - ambiance agréable et motivée, mais...
Mais, le bla-bla avant la manif, c'était sur le RIC. Le Référendum d'Initiative Citoyenne.
Un tract était distribué:
Référendum d'Initiative Citoyenne
Les rares pancartes n'avaient que trois lettres "RIC". Ça ne mérite qu'un mot de 5 lettres.
J'ai vu aussi à la télé, une grosse manif gilets jaunes dans je ne sais plus quelle ville, avec devant une grande banderole bien propre, bien imprimée, exprimant une demande de Référendum etc.
A la fin du tract distribué dans notre manif, y'a écrit (c'est un tract national):
«Ainsi nous devons mettre de coté les diverses revendications de toutes parts, pour nous concentrer sur l'essentiel :»
On ne saurait mieux dire.
Désolé, madame Zelda_Zbak, le solide et notre pouvoir de vivre sont noyés dans le RIC, et même: faut plus en causer. Ça fait ch... ça fait, ça agace grave, ça.

Pour noyer l'explosion sociale de mai 68, Le général de Gaulle avait annoncé, dans son allocution du 24 mai, un projet de référendum. Comme ça ne suscitait aucun enthousiasme, il avait alors provoqué des élections législatives anticipées: les coteries de droite, de gauche, politiques s'en étaient pissé dessous de plaisir.

Les bobos présents dans les gilets jaunes ont bien magouillé. Pour des gens qui ne voulaient pas se laisser manipuler par les partis ou les syndicats, c'est ballot.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par com_71 » 16 Déc 2018, 11:38

Cyrano a écrit : Pour des gens qui ne voulaient pas se laisser manipuler par les partis ou les syndicats, c'est ballot.


Qui voulaient, mais ne pouvaient pas, ou ne pouvaient pas vraiment. Mais pourquoi s'en étonner ?
En tout cas, un sujet à discuter dans le mouvement, ou à propos de celui-ci.

Bfmtv a écrit :Plusieurs candidats à la présidentielle, du Rn à Fi, souhaitaient instaurer de véritables référendums d'initiative populaires, comme en Suisse ou en Italie, mais pas Emmanuel Macron.
Énoncé RIC (citoyen) ça semble venir plutôt de la FI. Auraient-ils récupéré des réseaux ex-PC ou ex-PS ?
Une indication : il y a un joli porte-voix sur le tract, qui fait penser à des ex-NPA.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 16 Déc 2018, 14:22

Dans On n'est pas couché d'hier soir, une très bonne parodie (pour une fois), sur l'extrait vidéo suivant :
Un interprète LSF de Macron qui se fait très bien comprendre :mrgreen: : et c'est drôle jusqu'à la dernière seconde...

https://youtu.be/krRvP0g3lwM?t=419

PS je viens de découvrir un truc sur youtube, quand vous avez une vidéo longue et que vous souhaitez filer un lien vers un extrait, clic droit et "Copier l'url de la vidéo à partir de cette séquence"... Très bien, je retiens !

Ensuite, toujours grâce à cette émission, promotion de cet excellent dessin de Gelück, qui montre bien la disparité des manifestants... Il est fin ce Gelück !
Pièces jointes
gilet_jaune.jpg
gilet_jaune.jpg (125.7 Kio) Consulté 2028 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: mouvement gilets jaunes... et ses suites...

Message par Zelda_Zbak » 16 Déc 2018, 14:33

Enfin toujours sur On n'est pas couché d'hier, sur la séquence politique, j'y ai appris ceci :

Que le "porte parole" des Gilets jaunes, Benjamin Cauchy est (dans le désordre)
- excellent orateur
- ex élu UMP
- et aujourd'hui très probablement passé chez Dupont Aignan car, quand Angot dit "Dupont aignan c'est quand même l'extrême droite", Cauchy "ah non, Dupont Aignan, c'est pas l'extrême droite !"... Ca en dit assez sur le mec... C'est pas la mouvance "de gauche" des gilets jaunes, et pourtant, c'est le gars tout à fait capable de dire dans les médias "On n'est ni homophobes, ni xénophobes, ni sexistes etc..."

Bref, l'extrême droite un peu maline...

En face de ce "représentant" des gilets jaunes, on avait droit à un député d'une circonscription de Montpellier, prétendument atypique de LREM, Patrick Vignal. Et là, c'était un bavard impénitent et démagogue, en gros tendance ex Frèche (maire viré du PS tellement il était démago raciste de Montpellier), puis, pour revenir à vignal, qui a rejoint HOllande, puis Macron mais que quand il a eu gagné... Bref, une bonne girouette, qui en ce moment, nous explique tous ses états d'âme de politicard balotté par des vents contraires... INsupportable quoi...

edit : oui, pour moi le RIC, c'est vraiment le plus petit commun dénominateur qui profite à Macron et pas aux intérêts profonds des masses populaires de ce mouvement : a tous les démocrates de droite, comme de gauche, et même droite de la droite (Cauchy reprenait ce RIC) ou gauche de la gauche pour FI en tout cas... Ca fait du monde... Ce sont les plus superficiels des gilets jaunes, mais sur un échiquier politique très large... sans compter évidemment une bonne partie des "apolitiques" traduire méfiants des politiciens de tout bord.
On (LO, et l'extrême gauche révolutionnaire) doit vraiment appuyer sur l'argument "Pas de blablas, du solide, du concret, du pouvoir de vivre... le ric c'est du blabla..."
Sur les prétendus reculs de Macron :
Un argument que j'aime (mais dont j'ai encore besoin de vérifier s'il est vrai) : l'augmentation de 100 euros du SMIC ne concernerait QUE 20% des smicards... Si on peut développer ça, même ici, j'ai oublié les arguments.
Et JP Mercier (LO) disait sur la non augmentation de la CSG pour les retraités : que pour un couple de retraités qui gagne chacun 1020 misérables euros de retraite, bam, ils entraient dans la catégorie des augmentés de la CSG. Raquel Garrido, toujours dans "On n'est pas couché" parlait elle d'un plancher à 1200 ou 1300... Les 2 ont-ils raison car Garrido parle d'un(e) retraité(e) solo ? Bref, si vous avez des chiffres... C'est mon coté Autiste Asperger qui aime gratter les détails très très précis et qui aime compter... Mais jamais assez bien. Merki !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)