Economie circulaire (= qui tourne en ronds)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Economie circulaire (= qui tourne en ronds)

Message par Plestin » 11 Fév 2019, 15:05

Le groupe agro-industriel Avril (qui contrôle des pans entiers de certaines filières agricoles françaises : colza, tournesol, porc, volailles... et détient les huiles Lesieur par exemple, mais produit aussi le biodiesel) vient de s'allier au groupe "d'environnement" Suez dans le domaine des "engrais et amendements organiques".

Concrètement, Avril apporte sa filiale Terrial, spécialisée dans la méthanisation (transformation en gaz méthane) et la transformation en engrais de divers résidus organiques de l'industrie ou de l'élevage ; et Suez prend 32 % de Terrial (avec option pour pouvoir monter à 50%) et amène environ 60 usines de compostage réparties dans un peu toute la France. Le tout possédera deux sites industriels "centraux" à Chançay (Indre-et-Loire) et Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire).

L'alliance se situe dans "l'économie circulaire", qui consiste à recycler les sous-produits des activités industrielles et agricoles. Son objectif est d'atteindre 1 million de tonnes de fertilisants fournis au marché français dans les 5 ans. Elle s'adresse à tous les segments du marché : aussi bien à l'agriculture traditionnelle qu'à l'agriculture biologique et aux jardineries (donc, aux particuliers). Comme l'explique le directeur général de Terrial : "Terrial a l'ambition de devenir un acteur majeur de la fertilisation organique et de la biostimulation en France, à même de répondre à l'ensemble des attentes techniques, environnementales et sociétales de ses clients distributeurs et agriculteurs". Ou encore : (cette alliance) "renforce son offre de produit et consolide sa présence sur le territoire pour mieux accompagner et sécuriser le développement de l'agriculture biologique et agroécologique, dans une logique d'économie circulaire". (Source : InfoChimie 11/02/2019, passages en gras soulignés par moi).

Quand je pense que certains croient encore s'extraire du système en s'orientant vers l'agriculture biologique...
Plestin
 
Message(s) : 846
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)