A propos du terme "bécasses"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 29 Oct 2003, 23:37

ca c'est typique ? Mais de quoi ???

Je dis juste (pas plus, mais pas moins non plus) de faire attention a son langage quand on intervient dans cette affaire, et de ne pas utiliser le terme "bécasse" pour parler de ces filles ! Merde, ce n'est pas parce qu'elles ont un papa communiste rénovateur que ca donne droit a les insulter comme n'importe quel macho Mince alors ! C'est pas la peine de faire son bigeard laïque ! Et il me semble que Arlette l'avait calmé

D'autre part, laurent lévy est sans doute avocat ! Mais a ma connaissance il n'est pas avocat d'affaire, ou quelque chose comme ça Le traiter de "petit bougeois" est peut etre valable (et encore) quand on est ouvrier aux mains calleuses et pleine de cambouis Mais je suis a peu pret sur que ce n'est pas le cas de Rojo Qu'est ce que tu fait dans la vie, rojo ??

Et tout ça ne change rien au fait que l'on doit combattre le voile, et empécher sa propagation dans la rue et dans les écoles !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Mariategui » 05 Jan 2004, 22:29

Je vais prendre la défense de LCR parce que je suis un grand fan de lui (d'ailleurs, je pourrais faire comme Fan_Bizet et changer mon nom à Fan_LCR) et parceque j'ai défendu des positions semblables sur un autre fil.

1/ Poser la question dans les termes "ne pas avoir le droit d'attaquer politiquement une fille parce qu'elle est une fille" est bien entendu absurde. Mais nous affirmons que le voile est une oppression, qui réifie la femme et la dépossede de son corps. Dans cette perspective, elle est pour nous une expression du patriarcat, instrumentalisée par le système capitaliste contemporain pour diviser la classe ouvrière. Ainsi, lorsqu'une femme, donc la victime de l'oppression, affiche bruyamment le signe de son oppression et le défend ouvertement de facon militante, nous ne pouvons que faire une différence entre son cas et celui de "chef de famille" oppresseur ou du "religieux" de quartier. Cette réaction de la femme devrait être analysé en termes d'"aliénation" ou de "mauvaise conscience" pour reprendre la terminologie prescriptive de... ma science se tarit ... Lukacs?... comme lorsqu'on essaye de comprendre la réaction des prolos qui défendent des positions politiques de droite.
Doit-on les attaquer politiquement? Bien sûr, les idées qu'elles portent sont de la merde mais le fait qu'elles soit des femmes, donc les victimes premières de cette opression fait entre elles et les "religieux" une différence substantielle. Faut-il virer les militantes endurcis? Je suis d'accord et je laisse aux profs la tâche -dure- de définir les filles qu'on peut aider et celles qu'il faut virer. Bref, c'est parce que cette différence existe qu'on pense qu'un militantisme sur le terrain de la libération de la femme pourrait faire que ces femmes abandonnent le voile ... alors qu'aller défroquer les curés en revanche ... bon, me paraît assez inutile.

2/ Mais j'ai on appelé d'"attaquer politiquement" ces femmes et alors on peut se demander en quel texte on trouve la caractérisation politique "bécasse" pour qualifier une réalité sociale? Bécasse ou petite conne, comme petit con pour les mecs, est une attaque personnelle et un insulte. On peut être en désaccord avec des gens, penser qu'ils sont les bûchers potentiels du prolétariat (ce que les intégristes musulmans on été déjà, comme les intégristes catho bien sûr, et juifs et à tout les coups bouddhistes mais là, je n'ai pas d'exemple) mais dire que le terme bécasse est une attaque politique est un peu gros. Et pour aller encore plus dans le sens de LCR, je me méfie de la facilité qui possèdent des militants (et là, c'est transversal aux partis parceque c'est le propre des hommes, du moins, il paraît) pour lâcher un "insulte politique" vis-à-vis des femmes ou des gamins de banlieue alors qu'ils sont bien plus conscient politiquement lorsqu'il s'agit de parler du prolétariat mâle et francais.

3/ Sur le cmmentaire sur Rojo. Ben, là, il est plus dur à défendre mais je remarque que charte ou pas charte, les attaques personnelles abondent dans de forum. On ne va pas non plus crier s'effaroucher 1 fois sur 50.

4/ Je suis parti en vacances et je n'avais pas internet, je profite donc pour vous souhaiter une bonne année.

Fraternellement, Mariategui.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Louis » 08 Jan 2004, 12:45

(nico0258 @ lundi 5 janvier 2004 à 21:47 a écrit :
(LouisChristianRené @ mercredi 29 octobre 2003 à 23:37 a écrit :

ouvrier aux mains calleuses et pleine de cambouis Mais je suis a peu pret sur que ce n'est pas le cas de Rojo Qu'est ce que tu fait dans la vie, rojo ??


Je viens de découvrir ce post lamentable de lcr.Dis-donc, tu t'es surpassé ce jour-là. Les attaques personnelles, après le fait de prétendre qu'on n'a pas le droit d'attquer politiquement des filles car ce sont des filles....
ca c'est bizarre ! voila trois mois qu'on ne parlait plus de ce post et nico le réactive comme ça... Sans doute pour ameilliorer l'ambiance lo lcr maintenant que nous sommes amis et que nous allors faire campagne commune...


je persiste et je signe ! rojo avait dénoncé laurent comme "petit bourgeois" et son âctivité d'avocat ! Il était donc normal que je lui rapelle ses propres origines sociales ! c'est justement un soucis de cohérence !

et je persiste et je signe aussi : je trouve le terme bécasses tout a fait inapproprié ! Par exemple, je condamnne et combat les islamistes Ca ne me viendrait pas a l'idée de traiter l'un d'entre eux de "sale arabe"...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 08 Jan 2004, 13:02

je te ferait simplement remarquer que c'est toi qui a recommencé Et d'une façon qui n'a pas fait progressé le schmilblick ! Sinon, effectivement bécasse c'est une insulte typiquement machiste selon moi ! Essaye un peu "arlette quand elle parle d'interdir les licenciements c'est une vraie bécasse !" me dit mon voisin de bistrot, au foie bien amoché ! A ton avis, il est pas un petit peu sexiste, là ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron