A propos du terme "bécasses"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 29 Oct 2003, 18:44

Pourrait on ne pas donner le surnom de "bécasses" a ces deux filles ? Je croyait qu'on se battait pour le droit des femmes, contre les préjugés etc ! Je pense que les filles qui portent le voile le font pour des raisons diverses (qui vont du désir de complaire a leur familles a la révolte adolecente par exemple) Il est clair qu'on ne peut y arriver qu'en conjuguant le fait de marquer des limites, mais aussi une part de compréhension et d'empathie vis a vis des jeunes lycéennes...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par zejarda » 29 Oct 2003, 18:56

juste pour dire que j'ai employé moi aussi le mot "bécasse" pour caractériser ces deux filles. Je trouve leurs attitude égoiste, irresponsable et pas trop fine dans le cas ou leur acte n'est pas un acte de militantes islamistes. Mais, de par leur famille et leur milieu social, elle peuvent changer d'avis demain et renier leurs actes.
Pour un garçon j'aurai dit "benêt" pour rester poli.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par stef » 29 Oct 2003, 19:18

Le terme de bécasse est parfaitement adapté à ces filles et je conseille à LCR de garder sa commisération pour ceux qui combattent l'oppression - p. ex. les filles qui refusent le voile - pas pour nos adversaires.

C'est la fois de l'année où je serai donc d'accord avec un post de Rojo.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 29 Oct 2003, 19:22

Justement, dans le cas inverse, on utilise pas du tout ni le terme (petit cons) ni le ton... Personnelement, je trouve ca bizarre de traiter les jeunes femmes en question de "bécasses" Que les femmes soient des bécasses pour de gros macho, me semble tout a fait cohérent, contrairement a ce que devraient faire des militants soucieux de la liberté des femmes ! Je les trouve au contraire tout a fait intelligentes et fines (si on suit leur raisonnement jusqu'au bout) : elles ont utilisé leur pouvoir de nuisance jusqu'au bout (vis a vis de leur pére)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Stanislas » 29 Oct 2003, 19:23

CITATION (Stanislas @ mercredi 29 octobre 2003)Et ce n'est certainement pas en "excluant" - car il s'agit bien de ça, aù-delà du cas médiatisé d'Henri Wallon - que les superstitions pourront être éradiquées.[/quote]
CITATION (discufred @ mercredi 29 octobre 2003, 18:32)C'est en leur donnant droit de cité à l'école qu'on les éradiquera ?

Avant d'avoir vu les deux bécasses à la télé, je regrettais pour elles leur exclusion meme si j'étais d'accord avec le principe. Après les avoir vu et entendu, je n'ai plus le meme regret.[/quote]
1) J'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de ce cas précis (voir citation). Donc inutile de biaiser le débat.

2) Le droit de cité à l'école, avec ou sans foulard, avec ou sans bonnet phrygien, avec ou sans signes "ostentatoires" (dont la définition reste à préciser, et dont le flou fait bien l'affaire de la réaction la plus dégueulasse depuis pas mal de temps) est sur le terrain actuel - selon moi - la solution la moins "explosive" pour le pire des expressions communautarismes. Il faut être bien naïf pour croire qu'une abolition décrétée agira par enchantement sur la conscience religieuse et politique de ceux qui y voient une attaque (les intégristes, sur lesquels le Pouvoir s'appuie pour diviser afin de mieux régner). Vous jouez sans le vouloir - à mon avis - le rôle du serpent qui se mord la queue. Exclure, c'est dresser tous contre tous (même avec les meilleures intentions du monde). C'est servir de caution involontaire à cette France Vichyste "renaissante".

3) Comme le dit LCR, le délire de ces deux gamines ne mérite pas qu'on les qualifie de "bécasses". Cela ressemble fort à un sketch navrant du non moins navrant "Bigard" (orthographe incertaine, mais c'est pas grave)
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par magdalene » 29 Oct 2003, 20:29

CITATION (Stanislas @ mercredi 29 octobre 2003, 18:23)Le droit de cité à l'école, avec ou sans foulard, avec ou sans bonnet phrygien, avec ou sans signes "ostentatoires"


3) Comme le dit LCR, le délire de ces deux gamines ne mérite pas qu'on les qualifie de "bécasses". Cela ressemble fort à un sketch navrant du non moins navrant "Bigard" (orthographe incertaine, mais c'est pas grave)[/quote]
eh ben, des tonnes de posts sur le sujet et te voilà toujours au même stade : voile=bonnet...
c'est d'un mépris bien supérieur au "bécasse" que tu désaprouves.
un conseil pour cet hiver : remplace ton bonnet par un voile qui cache scrupuleusement tes cheveux et ton cou, et surtout n'hésite pas ensuite à venir nous parler de ta liberté.


quant à filer la métaphore "bécasse" pour arriver au "lâcher de salopes" de bigard : :sygus:
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par Louis » 29 Oct 2003, 21:04

euhhhh c'est quoi ce truc ? " Lacher de salope" ou Bigard ? Je dois dire a ma grande confusion que je connais mal "l'oeuvre" de Bigard (au bout de 5 minutes, j'ai des envies de meutres, a mon age c'est très mauvais de s'ennerver) donc je suppose que le summum de l'oeuvre de ce grand commique doit etre ce fameux "lacher de salope". Mais je laisse aux spécialistes le soin de gloser ! En tout cas, je suis sur d'une chose : c'est que le fait de traiter les deux jeunes femmes de "bécasses" (ou de "petites connes" comme le propose rojo) ne fait pas avancer la cause des femmes)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)