LO au conseil régionnal du Nord Pas-de-Calais

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 31 Oct 2003, 14:35

CITATION (Le Monde @ 31 octobre 2003)
Au conseil régional de Nord - Pas-de-Calais, les élus de Lutte ouvrière cultivent l'intransigeance

Ils s'opposent à la majorité de gauche, qui les juge "sectaires"
Lille correspondance

Ils sont sept. Sept conseillers régionaux de Lutte ouvrière sur 113, au sein du conseil régional de Nord - Pas-de-Calais. Depuis près de six ans, ils entretiennent une solide réputation de "chevaliers blancs" antilibéraux.  Et font beaucoup parler d'eux.

Ils ont fait leurs armes dans le syndicalisme et le militantisme politique du début des années 1970 comme Nicole Baudrin, l'actuelle présidente du groupe. Alors qu'elle débute dans le métier de sage-femme, en 1974, elle s'indigne du manque de moyens dans les hôpitaux et crée un syndicat dans la petite structure qui l'emploie à l'époque. "Trente ans après, rien n'a changé", constate-t-elle.

Ouvrier mécanicien chez Aluminium Dunkerque (Pechiney) depuis 1991, Dominique Wailly est devenu trotskiste après 1968. Ouvrier métallurgiste dans les années 1970, il a vu progresser les attaques patronales tandis qu'il vivait les combats contre les licenciements, les occupations d'usines, les fermetures. Pour lui non plus, rien n'a changé.

En entrant au conseil régional, les élus LO n'ont pas voulu renier ce vécu. "Nous avons gardé un emploi, fût-ce à mi-temps", insiste Nicole Baudrin, pour qui il importe de rester en contact avec les réalités du terrain et des luttes syndicales et politiques. Autre conseiller, Régis Debliqui, licencié de l'usine Lever, à Haubourdin (près de Lille), reste présent aux côtés de ses "camarades de lutte".

Connu pour son franc-parler, le président (PS) du conseil régional, Daniel Percheron, ne peut cacher son agacement et sa "perplexité" devant les votes apparemment contradictoire de ces élus. Il dit regarder "avec beaucoup d'intérêt les arrière-petits-enfants de Trotski joindre leurs voix à celles du Front national et de la droite classique".

C'est en effet le principal reproche des conseillers de gauche à leurs collègues d'extrême gauche. Systématiquement, ces derniers rejettent le budget. La raison est toujours la même : pas question pour eux d'apporter quelque aide que ce soit aux entreprises.

"SOCIAL-TRAÎTRES"

Sénateur (PCF) du Nord, Ivan Renar les juge "simplistes et sectaires". Il leur reproche aussi de rejeter systématiquement toutes les délibérations issues de la commission consacrée au développement économique et à l'emploi. "Pour eux, ajoute le président Percheron, aider financièrement l'implantation d'une usine comme Toyota à Valenciennes est le comble de l'horreur. Tans pis pour l'emploi." Paradoxe : lors des délibérations, les aides visant à améliorer les nombreux plans sociaux de la région sont également repoussées.

"Faux !" rétorque Nicole Baudrin, qui a fait ses comptes. "Durant la dernière année, en commission permanente, nous avons voté plus de 66 % des délibérations et nous nous sommes abstenus pour 17,8 %."

"C'est vrai, reconnaît le conseiller Vert Louardi Boughedada, les élus de LO s'opposent rarement aux délibérations concernant la culture. Mais ils peuvent aller jusqu'à refuser de voter des subventions pour la rénovation des lycées publics au prétexte que cela revient à aider les entreprises du BTP ! Cette obsession en a fait de véritables experts en matière de composition du capital des entreprises. Ils étudient chaque dossier à fond."

Une attitude qui leur vaut parfois l'indifférence lors des réunions plénières ou à la commission permanente. "Ils ont des choses intéressantes à dire, plaide Nicole Taquet (élue LCR qui siège dans le groupe des Verts), mais lorsqu'ils prennent la parole on ne les écoute pas."

Autre grief des conseillers LO vis-à-vis de leurs collègues : l'implication et la responsabilité de la gauche plurielle dans la politique libérale. "Ils ne pensent qu'à nous considérer comme des social-traîtres", estime Ivan Renar. Le conseiller régional (PS) et député du Nord Jean Le Garrec en sait quelque chose. Un jour où il allait à la rencontre d'infirmières grévistes, à Lille, il a tendu la main à Nicole Baudrin, qui est restée stoïque : "Je ne serre pas la main d'un ancien ministre."

Philippe Allienne

[/quote]
faupatronim

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Oct 2003, 14:44

CITATION (rojo @ vendredi 31 octobre 2003, 13:43)CITATION (faupatronim @ vendredi 31 octobre 2003, 14:35)Nicole Taquet (élue LCR qui siège dans le groupe des Verts)[/quote]
:ohmy: :hein: [/quote]
C'est parce qu'elle était sur la liste des Verts.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 31 Oct 2003, 14:51

tout simplement parce qu'a lille les verts sont un peu plus a gauche que la moyenne nationale et qu'il y a eu un accord local lcr vert ! Je ne vois pas en quoi rojo peut etre surpris ? Si on a travaillé pendant des années avec des verts, ca a abouti inévitablement a ce genre d'accord !
Louis

Message par pelon » 31 Oct 2003, 15:59

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 31 octobre 2003, 14:51)tout simplement parce qu'a lille les verts sont un peu plus a gauche que la moyenne nationale et qu'il y a eu un accord local lcr vert ! Je ne vois pas en quoi rojo peut etre surpris ? Si on a travaillé pendant des années avec des verts, ca a abouti inévitablement a ce genre d'accord ![/quote]
Rojo est surpris parce que à votre université d'été (et pas que là), Besancenot a dit
CITATION "Pour changer la société, il faut du cran, du courage. La gauche libérale n'a pas ce cran-là", a-t-il affirmé. "Notre passeport politique de la rentrée, c'est l'indépendance totale à l'égard des états-majors de l'ex-gauche plurielle", a-t-il lancé à la salle ravie.
[/quote]

je serais la salle, j'aurai un peu l'impression qu'on me prend pour un con.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un discours à l'usage des militants, et un autre à l'usage des politiciens de la gauche plurielle...

Ca doit être ça, "la nouvelle force politique que nous appelons de nos voeux": s'acquoquiner avec les partis au gouvernement, et s'en sentir solidaire face aux autres révolutionnaires...

tss tss
pelon

Message(s) : 33

Message par volodia » 31 Oct 2003, 16:25

CITATION (eric_bf @ vendredi 31 octobre 2003, 15:59)

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un discours à l'usage des militants, et un autre à l'usage des politiciens de la gauche plurielle...

Ca doit être ça, "la nouvelle force politique que nous appelons de nos voeux": s'acquoquiner avec les partis au gouvernement, et s'en sentir solidaire face aux autres révolutionnaires...

tss tss[/quote]
Mouais. Cool. Je rappelle qu'au parlement européen, on fait partie de la GUE (Gauches Unies Européennes) où il y a toutes sortes de bizarres, probablement pas très à gauche des verts. C'est parce qu'il faut faire partie d'un groupe pour avoir un certain nombre de droits. (Je ne sais pas bien lesquels, mais du genre des bureaux, du pognon, du temps de parole etc.)
Ca ne me semble pas choquant que parfois, pour des raisons techniques, on s'allie avec des "pas du tout comme nous". On ne peut pas discuter en général, il faut voir en quoi consiste l'alliance, qu'est ce qu'il nous en coûte politiquement etc. S'allier, ça peut être toutes sortes de choses, et pas nécessairement s'accoquiner. Personnellement, se faire élire sur une liste de verts, je ne trouve pas ça juste. Mais même ça il me semble que ça dépend aussi ce qu'on a dit des verts pendant sa campagne, ce qu'on en dit après, comment on se comporte politiquement, quoi...
volodia

Message par emman » 31 Oct 2003, 16:30

CITATION (eric_bf @ vendredi 31 octobre 2003, 16:59)CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 31 octobre 2003, 14:51)tout simplement parce qu'a lille les verts sont un peu plus a gauche que la moyenne nationale et qu'il y a eu un accord local lcr vert ! Je ne vois pas en quoi rojo peut etre surpris ? Si on a travaillé pendant des années avec des verts, ca a abouti inévitablement a ce genre d'accord ![/quote]
Rojo est surpris parce que à votre université d'été (et pas que là), Besancenot a dit
CITATION "Pour changer la société, il faut du cran, du courage. La gauche libérale n'a pas ce cran-là", a-t-il affirmé. "Notre passeport politique de la rentrée, c'est l'indépendance totale à l'égard des états-majors de l'ex-gauche plurielle", a-t-il lancé à la salle ravie.
[/quote]

tss tss[/quote]
CITATION Une attitude qui leur vaut parfois l'indifférence lors des réunions plénières ou à la commission permanente. "Ils ont des choses intéressantes à dire, plaide Nicole Taquet (élue LCR qui siège dans le groupe des Verts), mais lorsqu'ils prennent la parole on ne les écoute pas."[/quote]

On peut peut-etre esperer que le "on " employe est distant et ne la concerne pas... :(
emman

Suivant

Retour vers Politique française