Un militant anarchiste agressé...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Un militant anarchiste agressé...

Message par artza » 11 Mai 2019, 07:34

...à coup de couteaux dans la Librairie Publico à Paris.

Cette librairie est connue pour être celle du Monde libertaire, journal de la Fédération anarchiste.

Le militant agressé anime une émission "Ras les murs" sur Radio libertaire.

Les camarades anars n'en savent pas plus sur les motivations de l'agresseur inconnu.

Convié à une conf de presse, les média ne sont guère précipités. Seul un quotidien gratuit est venu.

C'est vrai qu'un anar agressé c'est bien moins intéressant qu'un abri-bus détruit.

En tout cas, prompt rétablissement au copain.
artza
 
Message(s) : 1295
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Un militant anarchiste agressé...

Message par com_71 » 11 Mai 2019, 09:10

20 minutes a écrit :Attaque ciblée ou agression d’un déséquilibré ? Un militant anarchiste a été agressé au couteau jeudi 2 mai, dans le 11e arrondissement de Paris. Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi, les militants ont expliqué à 20 Minutes que les faits s’étaient déroulés peu après 14 heures dans la librairie Publico où Christophe, la victime, travaillait bénévolement. Le magasin spécialisé en livres anarchistes est également le siège de différents acteurs du mouvement comme Radio Libertaire et le journal Le Monde libertaire.

Un client et un autre militant présents sur les lieux, ont rapporté aux policiers qu’un homme d’une quarantaine d’années se trouvant dans la librairie a sorti un couteau de cuisine et a attaqué Christophe de dos pendant qu’il rangeait des livres. Le coup a été porté dans le bas du crâne. « Cela a été si violent que la lame s’est brisée », a expliqué un militant pendant la conférence de presse. L’homme a ensuite pris la fuite en laissant l’arme sur les lieux.

« Enculés d’anarchistes, vous avez appelé la police »

Christophe, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été conduit à l’hôpital Saint Antoine. « Le scanner montre qu’un éclat de la lame est resté planté dans l’os du crâne, détaille un militant. Christophe doit être opéré d’ici un mois et demi pour extraire le morceau. »

Outre le fait que l’agression ait eu lieu le lendemain du 1er-Mai, dans cette librairie anarchiste, un autre détail laisse penser aux militants que l’attaque était ciblée. En effet, trente minutes environ après les faits, alors que la police et les pompiers sont sur place, l’enseigne reçoit un coup de téléphone. « Enculés d’anarchistes, vous avez appelé la police », aurait lancé l’homme au bout du fil. Les militants pensent qu’il s’agit de l’agresseur qui serait resté dans les alentours.

Plainte pour « tentative d’homicide »

« On a déjà eu des incursions de militants d’extrême droite dans la librairie, qui entraient en criant des choses comme "la France aux Français", mais jamais une agression aussi sauvage », déplore un militant. Christophe est allé porter plainte au commissariat du 10e arrondissement de Paris pour « tentative d’homicide ».
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2656
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron