LFI et la "nationalisation temporaire"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

LFI et la "nationalisation temporaire"

Message par Plestin » 31 Mai 2019, 06:13

L'histoire des nationalisations qui sont en réalité des rachats et qui placent des entreprises entre les mains d'un gouvernement bourgeois qui assume les restructurations avant de rendre au privé, c'était déjà une belle escroquerie. Le PCF était le chantre des nationalisations, mais ne parlait pas de nationalisations "temporaires", bien qu'il ait contribué à "ouvrir" le capital d'Air France sous le gouvernement Jospin.

Avec LFI, on va encore un peu plus loin. Les nationalisations visent les seuls groupes étrangers sous un prétexte de "souveraineté nationale" et sont définies comme temporaires, par exemple dans cette interview radio du député LFI du Nord, Ugo Bernalicis (les 3 premières minutes sont consacrées à cette question, autour des dossiers General Electric et Ascoval) qui précise "je dis bien, nationaliser, c'est pas une solution de long terme, c'est une solution technique pour maintenir l'emploi, l'industrie, le carnet de commandes etc." :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 42027.html

L'expression "nationalisation temporaire" a également été reprise par Alexis Corbière.

Les vilains groupes américains et britanniques qui licencient en France représenteraient donc une atteinte à la "souveraineté nationale". C'est donc nettement mieux quand c'est un groupe français comme PSA qui licencie...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)