second tour

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ravine chien » 01 Nov 2003, 15:46

CITATION SAINT-DENIS (AFP) - Les quelque 350 délégués présents au XVème congrès de la Ligue communiste révolutionnaire, qui se termine dimanche, doivent adopter, samedi après-midi à huis clos, le protocole d'accord avec Lutte ouvrière pour les élections régionales et européennes, ainsi que le projet de profession de foi commune des candidats.

Sauf changement, fort improbable, de denière minute, les textes proposés aux participants du congrès seront votés, après deux jours de débats souvent vifs, où l'opposition a fait entendre sa voix en dénonçant un "tête à tête exclusif" avec LO.

Alors que les votes dans les sections ont déjà approuvé à 70% les projets de texte, le pourcentage de votes favorables pourrait être un peu plus faible, sans toutefois remettre en cause le résultat final.

Au terme du protocole d'accord, établi après six réunions de travail, des listes communes seront présentées sous l'appellation "LCR et LO" ou "LO et LCR" selon "les têtes de listes et sans aucune autre mention ni sous-titre". "Les têtes de liste seront assurées par des responsables de nos organisations", est-il précisé, seule l'Ile-de-France connait à ce jour leurs noms : Arlette Laguiller (LO) pour les régionales et Olivier Besancenot (LCR) pour les européennes.

L'une des concessions faite par LO est la possibilité de présence sur les listes de "groupes" ou de "militants" qui n'appartiennent à aucune des deux formations trotskistes, "s'ils acceptent le cadre fixé par le présent accord ainsi que l'intitulé des listes et le texte de la profession de foi commune".

Sur la question de la position entre les deux tours, c'est la LCR qui a fait un pas vers LO en acceptant que "nos listes ne donnent pas de consigne de vote". Cependant, le texte précise que : "dans les cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire de prendre la direction de la région, contre une liste de gauche, les deux organisations envisagent d'appeler à voter pour la liste de gauche". Reste que "toute fusion de nos listes au 2ème tour avec les listes de la gauche plurielle" est "écartée".

C'est sur ce dernier point que les débats ont été les plus vifs, les opposants à l'accord exigeant que l'appel au vote à gauche au deuxième tour se fasse à chaque fois qu'il y a présence du FN. Olivier Besancenot leur a répondu en reconnaissant que, quelles que soient les consignes de vote, une "partie de notre électorat votera à gauche" mais également "une autre partie ne voudra plus le faire". Pour lui, c'est le signe que la LCR "est en phase avec son milieu".

Enfin, la question a été tranchée sur la décision à prendre dans les cas où la liste commune réunira 10% de voix au premier tour : "notre liste se maintient sauf dans le cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire, dans le cas où le FN pourrait prendre la direction de la région".

Le projet de profession de foi commune reprend les grands thèmes des deux formations : le "rejet" de "la politique d'agression menée par le gouvernement Chirac-Raffarin et le grand patronat" avec une série de propositions, et notamment l'interdiction des licenciements, la garantie de l'emploi, la mise en place d'un plan d'urgence contre le chômage, la précarité, la misère, l'arrêt des privatisations, l'extension des services publics ...

"Voter pour les listes" communes c'est "préparer les luttes collectives de demain", conclut cette profession de foi.[/quote]

Dans cette dépêche AFP, le passage suivant m'intrigue, c'est nouveau, ou j'ai pas bien lu ce qui a pu être écrit auparavant, est-ce une erreur de l'afp?

CITATION
Enfin, la question a été tranchée sur la décision à prendre dans les cas où la liste commune réunira 10% de voix au premier tour : "notre liste se maintient sauf dans le cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire, dans le cas où le FN pourrait prendre la direction de la région".[/quote]
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par titi » 01 Nov 2003, 16:59

pareil, je n'arrive meme pas à imaginer qu'on ne se maintienne pas au second tour si on le peut !
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par boispikeur » 01 Nov 2003, 18:28

Quitte à laisser passer le FN? :blink:
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par ravine chien » 02 Nov 2003, 13:29

CITATION (nico0258 @ dimanche 2 novembre 2003, 06:57)Se désister pour des socialistes? :sygus: [/quote]
mais non, les socialistes se désisterons en faveur des listes lo-lcr :hinhin:
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par boispikeur » 02 Nov 2003, 15:03

Juste pour être certain:

Cas d'école:
Au cas où le FN arrive premier au second tour, et qu'il y'a de réel risques qu'il prenne la présidence de la Région (Cas pour lequel LO et LCR, dans leur accord disent appeler à voter à Gauche).
Dans la même Région, la Liste LO/LCR (ou LCR/LO) dépasse les 10 % et peut donc se maintenir.

Que se passe t'il??
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par titi » 02 Nov 2003, 18:08

pareil que nico, si on veut que nos électeurs ne votent plus jamais pour nous, il faut faire ce que dit boiskipeur : leur dire "allez vous faire foutre, les seuls qui se battent contre le capitalisme, c'est le pen"
évidemment boiskipeur nous expliquera "mais non, on fera des tracts expliquant gna gna gna..."
:argh:


faut sortir de votre cocon camarades ! faut les rencontrer nos 3 millions d'électeurs, ils ne prennent pas tous leur café chez ramulaud
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Louis » 02 Nov 2003, 18:19

Tout cela est très stupide ! Déja, les électeurs ayants déja à subir une mairie front nat (dans le var par exemple) savent parfaitement ce que ca signifie, une collectivité locale gérée par le fhaine, des flics municipaux recrutés par le fhaine, des assos subventionnes par le fhaine, etc etc et Alors que ramulaud, ils sont comme moi, ils s'en tapent ! Atterissez les amis ! Et ne croyez pas qu'il n'y a que des "ptits étudiants" a etre viscéralement contre l'extreme droite (et c'est encore heureux !) mais qu'on rencontre tout autant des ouvriers radicalement anti front nat, anti racistes etc etc Et celui la tu va lui dire : "va voir chez Ramulaud" Vous ne croyez pas que votre argumentaire est nul ??
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)