LCR l'ouverture

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Screw » 02 Nov 2003, 09:43

CITATION
SAINT-DENIS (AFP) - Les quelque 350 délégués présents au XVème congrès de la Ligue communiste révolutionnaire, qui se termine dimanche, ont adopté, samedi à huis clos, le protocole d'accord avec Lutte ouvrière pour les élections régionales et européennes, ainsi que des nouveaux statuts pour leur formation politique.

Après deux jours de débats souvent vifs, où l'opposition a fait entendre sa voix en dénonçant un "tête à tête exclusif" avec LO, une majorité de 250 voix a entériné l'accord et 105 se sont prononcées contre, reflétant assez bien le vote réalisé dans les sections, avant le congrès, où 70% avaient approuvé l'accord contre 30 % qui l'avaient refusé.

En outre, avec 85,2 % des voix, des nouveaux statuts ont été adoptés, une majorité des deux tiers des voix (66,6 %) étant nécessaire pour qu'ils soient votés. Ces nouveaux statuts remplacent ceux écrits en 1969, et qui n'avient été revus qu'une fois en 1974 lorsque la LCR s'est reconstituée après avoir été interdite en 1973 sous la présidence de Georges Pompidou. Si ces nouveaux statuts ne comprennent "pas de changements fondamentaux sur des points essentiels de démocratie interne", ils opèrent un sérieux toilettage de vocabulaire, faisant notamment disparaître les mots, chargés d'histoire, de "dictature du prolétariat" et transforment le "comité central" en "direction nationale".

Au terme du protocole d'accord électoral, des listes communes seront présentées sous l'appellation "LCR et LO" ou "LO et LCR" selon "les têtes de listes et sans aucune autre mention ni sous-titre". "Les têtes de liste seront assurées par des responsables de nos organisations", est-il précisé, seule l'Ile-de-France connait à ce jour leurs noms : Arlette Laguiller (LO) pour les régionales et Olivier Besancenot (LCR) pour les européennes. L'une des concessions faite par LO est la possibilité de présence sur les listes de "groupes" ou de "militants" qui n'appartiennent à aucune des deux formations trotskistes, "s'ils acceptent le cadre fixé par le présent accord ainsi que l'intitulé des listes et le texte de la profession de foi commune".

Sur la question de la position entre les deux tours, c'est la LCR qui a fait un pas vers LO en acceptant que "nos listes ne donnent pas de consigne de vote". Cependant, le texte précise que : "dans les cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire de prendre la direction de la région, contre une liste de gauche, les deux organisations envisagent d'appeler à voter pour la liste de gauche". Reste que "toute fusion de nos listes au 2ème tour avec les listes de la gauche plurielle" est "écartée".

C'est sur ce dernier point que les débats ont été les plus vifs, les opposants à l'accord exigeant que l'appel au vote à gauche au deuxième tour se fasse à chaque fois qu'il y a présence du FN. Olivier Besancenot leur a répondu en reconnaissant que, quelles que soient les consignes de vote, une "partie de notre électorat votera à gauche" mais également "une autre partie ne voudra plus le faire". Pour lui, c'est le signe que la LCR "est en phase avec son milieu".

Enfin, la question a été tranchée sur la décision à prendre dans les cas où la liste commune réunira 10% de voix au premier tour : "notre liste se maintient sauf dans le cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire, dans le cas où le FN pourrait prendre la direction de la région".[/quote]
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Albert » 02 Nov 2003, 10:45

Entendu ce matin sur France Info en substance : "La LCR a rompu lors de son congrès avec le stalinisme en abandonnant la dictature du prolétariat".
Info, intox ou délire de journaleux. Rassurez-moi, j'étais peut-être mal réveillé ?
Albert
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mai 2003, 20:36

Message par tristana » 02 Nov 2003, 11:47

CITATION (Albert @ dimanche 2 novembre 2003, 11:45)Entendu ce matin sur France Info en substance : "La LCR a rompu lors de son congrès avec le stalinisme en abandonnant la dictature du prolétariat".
Info, intox ou délire de journaleux. Rassurez-moi, j'étais peut-être mal réveillé ?[/quote]
c'est bien vrai, et ça semblait terllement évident qu'on n'en a pas trop discuté.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par stef » 02 Nov 2003, 11:53

C'est vraiment incroyable jusqu'où vous pouvez descendre !
:headonwall: :56: :ZOOR:
Et dire que vous vous prétendez "communistes" et "révolutionnaires" ! Quelle sinistre farce !
Même Frank et Mandel - c'est dire - vous trouveraient infréquentables, réformistes que vous êtes.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par volodia » 02 Nov 2003, 12:00

CITATION (tristana @ dimanche 2 novembre 2003, 11:47)
c'est bien vrai, et ça semblait terllement évident qu'on n'en a pas trop discuté.[/quote]
Je ne suis pas très étonné de cet abandon. Par contre le score est saisissant : 85% ! Ca veut dire qu'il y a 15% de gens favorable à la dictature du prolétariat à la LCR... Aie aie aie...
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par Albert » 02 Nov 2003, 12:12

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, les mots "communiste" et "révolutionnaire" sont aussi chargés d'Histoire ? C'est pour quand le changement ?
Tout cela est bien inquiétant pour l'avenir...
Albert
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mai 2003, 20:36

Message par stef » 02 Nov 2003, 12:28

Les pablistes français ont dans les faits cessé de se revendiquer du communisme en abndonnant la dictature du prolétariat.

Je m'explique. C'est :lenine: qui en 1917 a défendu le chgt de nom de bolchéviks alors "Parti Ouvrier Social-Démocrate de russie" en "communistes" - Les tâches du prolétariat dans notre révolution.

Or l'un des considérants de ce chgt de nom était :
CITATION Les chefs de la II° Internationale (1889‑1914), MM. Plékhanov, Kautsky et leurs pareils, ont avili et dénaturé le marxisme.

Le marxisme se distingue de l'anarchisme en ceci qu'il reconnaît la nécessité d'un Etat pour passer au socialisme, mais (et c'est ce qui le distingue de Kautsky et Cie) d'un Etat comme la Commune de Paris de 1871, comme les Soviets des députés ouvriers de 1905 et 1917, et non d'un Etat comme la république démocratique bourgeoise parlementaire du type habituel.

[/quote]
Bref, l'un des considérants était justement la défense de la dictature prolétarienne, réaffirmée dans les 21 conditions d'adhésion à l'IC :
CITATION
1. La propagande et l'agitation quotidiennes doivent avoir un caractère effectivement communiste et se conformer au programme et aux décisions de la III° Internationale. Tous les organes de la presse du Parti doivent être rédigés par des communistes sûrs, ayant prouvé leur dévouement à la cause du prolétariat. Il ne convient pas de parler de dictature prolétarienne comme d'une formule apprise et courante ; la propagande doit être faite de manière à ce que la nécessité en ressorte pour tout travailleur, pour toute ouvrière, pour tout soldat, pour tout paysan, des faits mêmes de la vie quotidienne, systématiquement notés par notre presse. (...)
[/quote]
Pour :lenine: :trotsky: , il ne suffisait pas de bavarder au sujet de la dictature, il fallait agir en ce sens. Or les dirigeants de la LCR ne veulent même pas en entendre parler....

:56:
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par boispikeur » 02 Nov 2003, 15:06

Quelqu'un sait par quoi ils remplacent "Dictature du Prolétariat"? dans leurs statuts?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 58 invité(s)