manifestation contre le racisme et l’islamophobie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Plestin » 06 Nov 2019, 12:59

Si je comprends bien, LO participera à cette manifestation mais avec ses propres mots d'ordre et sans signer le texte commun ? Ce qui ne serait pas la première fois...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Patrocle » 06 Nov 2019, 13:22

Vous avez l'air malin les laïcistes du forum... surtout restez à la maison comme Ruffin... :roll:
Heureusement que LO annonce sa participation à la manifestation du 10 Novembre
Communiqué de Lutte Ouvrière du 5 novembre a écrit :Contre les campagnes antimusulmans et contre tous les racismes

Lutte ouvrière appelle à participer aux manifestations organisées le 10 novembre contre le racisme et l’islamophobie.

Depuis plusieurs mois, un concours de démagogie à fond raciste et xénophobe bat son plein dans le monde politicien et médiatique, notamment sous forme d’attaques répétées contre les musulmans.

Pour faire diversion face à la montée du mécontentement social, Macron et ses ministres ont repris à leur compte une partie des thèmes de campagne et du vocabulaire du Rassemblement national, entretenant la confusion entre terrorisme, immigration, islam et la question du voile. Ils sont relayés par tous les politiciens qui, à droite et à l’extrême droite, cherchent à capter les voix de l’électorat le plus réactionnaire.

La surenchère odieuse à laquelle se livrent tous ces politiciens ne peut que renforcer les préjugés et les comportements racistes, et encourager les plus violents à passer à l’acte, comme cela a été le cas lors de l’attentat commis contre la mosquée de Bayonne. Il est indispensable de s’opposer à ces pousse-au-crime !

En participant à ces manifestations, Lutte ouvrière tient à affirmer sa solidarité avec tous ceux qui sont injustement pointés du doigt. Plus que jamais, il faut affirmer que les travailleurs, quelle que soit leur origine ou leur religion, constituent une même classe, avec les mêmes intérêts à défendre et un même combat à mener pour s’émanciper et changer la société.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par com_71 » 06 Nov 2019, 13:39

Patrocle a écrit :Vous avez l'air malin les laïcistes du forum...


A ma connaissance personne ici ne s'est exprimé au nom de la laïcité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Patrocle » 06 Nov 2019, 17:28

com_71 a écrit :
Patrocle a écrit :Vous avez l'air malin les laïcistes du forum...


A ma connaissance personne ici ne s'est exprimé au nom de la laïcité.


On peut comprendre ton embarras... j’ajouterai aux laïcistes les athéeistes les religiophobes...bref ceux qui ont condamné ici même cette manifestation. Qu’ils restent bien au chaud dimanche. Nous (dont le pcf, la FI, le npa, LO.... ) nous manifesterons.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par satanas 1 » 06 Nov 2019, 18:09

Patrocle a écrit :
com_71 a écrit :
Patrocle a écrit :Vous avez l'air malin les laïcistes du forum...


A ma connaissance personne ici ne s'est exprimé au nom de la laïcité.


On peut comprendre ton embarras... j’ajouterai aux laïcistes les athéeistes les religiophobes...bref ceux qui ont condamné ici même cette manifestation. Qu’ils restent bien au chaud dimanche. Nous (dont le pcf, la FI, le npa, LO.... ) nous manifesterons.


Ce serait aimable à toi, Patrocle, de ne pas laisser entendre que LO défend un point de vue semblable au tien et aux signataires d'un appel que LO n'a pas signé. LO manifestera contre tous les racismes, pour l'unité des travailleurs, et sans coller aux basques des islamistes et intégristes de tout poil , promoteurs du voile (y compris à l'école) et du délit de blasphème.
satanas 1
 
Message(s) : 112
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Kéox2 » 06 Nov 2019, 18:12

En participant à ces manifestations, Lutte ouvrière tient à affirmer sa solidarité avec tous ceux qui sont injustement pointés du doigt. Plus que jamais, il faut affirmer que les travailleurs, quelle que soit leur origine ou leur religion, constituent une même classe, avec les mêmes intérêts à défendre et un même combat à mener pour s’émanciper et changer la société.


LO, à juste titre, n'est pas signataire du texte, mais appelle à manifester sur ses mots d'ordre en se situant dans le camp du monde du travail (cf la conclusion du communiqué ci dessus) et ne se met pas à la remorque des diverses composantes petites bourgeoises signataires de l'appel à manifester.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Byrrh » 06 Nov 2019, 19:45

Lutte ouvrière a raison d'appeler à cette manifestation parisienne, pour dénoncer cette accentuation du climat raciste et xénophobe, cette montée de la stigmatisation des travailleurs d'origine immigrée et/ou musulmans.

Elle a raison de le faire indépendamment du marigot de cette gauche petite-bourgeoise, de ses diverses dérives opportunistes à l'égard des courants réactionnaires qui cherchent à avancer leurs pions dans les populations d'origine étrangère.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par com_71 » 06 Nov 2019, 22:39

Une "dissection" des réactions dans la gauche bourgeoise :

https://www.bfmtv.com/politique/pourquo ... 00559.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Plestin » 07 Nov 2019, 05:54

Les interventions de Nathalie Arthaud lors d'un débat sur LCI le 6 novembre.

https://www.lutte-ouvriere.org/multimed ... 35631.html
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: 10 nov. Paris, manifestation contre l’islamophobie

Message par Patrocle » 07 Nov 2019, 10:27

satanas 1 a écrit :Ce serait aimable à toi, Patrocle, de ne pas laisser entendre que LO défend un point de vue semblable au tien et aux signataires d'un appel que LO n'a pas signé. LO manifestera contre tous les racismes, pour l'unité des travailleurs, et sans coller aux basques des islamistes et intégristes de tout poil , promoteurs du voile (y compris à l'école) et du délit de blasphème.


Je comprends également ton embarras. Mais tu te trompes ou tu ne me lis pas car au contraire je me félicite de l'édito de LO (c'est même moi qui l'ai posté) très divergeant des opinions exprimées sur ce forum contre la participation à cette manifestation.
Si tu venais à la manifestation, n'oublie pas tes slogans anti voile et pro blasphème :lol: mais je crains que tu sois très isolé y compris dans le cortège de LO qui manifestera contre "...concours de démagogie à fond raciste et xénophobe bat son plein dans le monde politicien et médiatique, notamment sous forme d’attaques répétées contre les musulmans."
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)