Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 17 Nov 2003, 17:20

CITATION (Byrrh @ lundi 17 novembre 2003, 16:51)CITATION (pelon @ lundi 17 novembre 2003, 07:49)A part le truc sur les "3 gauches" ils semblent dire la même chose que la majorité. Bon, c'est quoi déjà cette tendance Avanti ?[/quote]
Une petite partie des ex-VDT + des ex-morénistes + des ex autre chose. Peuvent être légitimement qualifiés de révisionnistes dans leur façon de "reconsidérer" les idées de Lénine et Trotsky (je cite : "Il est toutefois dommage que l’abandon de termes tels que « dictature du prolétariat » ou « centralisme démocratique » n’ait pas donné lieu à une discussion de fond, de caractère théorique et programmatique, qui aurait permis de préciser ce que nous gardons (ou ne gardons pas) des concepts originels de Marx et de Lénine que le stalinisme a défigurés et discrédités."). Ne veulent plus se revendiquer du parti centralisé de type bolchevik, qui selon eux ne correspondrait plus à l'époque actuelle (ils considèrent que nous sommes revenus à peu près à la même situation qu'au moment de la création de la Ière Internationale), et sont donc pour la construction d'un mouvement large, où les marxistes seraient de facto en minorité, même si leur façon de présenter les choses peut sembler parfois "plus à gauche" que ce que dit la Ligue dans ses textes.[/quote]
Ouais je vois. Encore des PB qui veulent laisser leur trace comme dirait faupatronim. Mon grand-père, lui, a planté un arbre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 18 Nov 2003, 00:05

CITATION Une petite partie des ex-VDT + des ex-morénistes + des ex autre chose. Peuvent être légitimement qualifiés de révisionnistes dans leur façon de "reconsidérer" les idées de Lénine et Trotsky (je cite : "Il est toutefois dommage que l’abandon de termes tels que « dictature du prolétariat » ou « centralisme démocratique » n’ait pas donné lieu à une discussion de fond, de caractère théorique et programmatique, qui aurait permis de préciser ce que nous gardons (ou ne gardons pas) des concepts originels de Marx et de Lénine que le stalinisme a défigurés et discrédités."). Ne veulent plus se revendiquer du parti centralisé de type bolchevik, qui selon eux ne correspondrait plus à l'époque actuelle (ils considèrent que nous sommes revenus à peu près à la même situation qu'au moment de la création de la Ière Internationale), et sont donc pour la construction d'un mouvement large, où les marxistes seraient de facto en minorité, même si leur façon de présenter les choses peut sembler parfois "plus à gauche" que ce que dit la Ligue dans ses textes. [/quote]
Pour être plus précis, il y a peut-être des ex-VDT, par contre il y a des morénistes (pas ex) comme Jean Philippe Divès lié au courant "Cours nouveau" (ce qui explique le grand nombre d'articles sur l'amérique latine). Il y avait aussi des militants comme Murray Smith (lié au SSP écossais) mais il a quitté le bulletin il y a quelques mois.
Quant au coté "révisionniste" pourrais-tu étayer. Ce qu'ils disent dans ce qui est cité c'est qu'ils demande une clarification sur la dictature du prolétariat (au delà du mot, qu'est-ce que la ligue garde du concept) pas qu'ils sont pour l'abandon des concepts léninistes. De même sur le parti, ils mettent en avant la nécessité d'un "parti anticapitaliste", mais il me semble que c'est dans le but d'avancer vers un parti révolutionnaire (on peut être en désaccord avec cette politique, et je le suis, sans la considérer comme le reniement de la nécessité d'un parti révolutionnaire bolchevik). D'ailleurs leurs prise de position sur le brésil (dénoncant la politique de Lula des le départ et critiquant la politique de DS) ne me semble pas témoigner de trop d'illusion dans ce que pourrait être un parti des travailleurs large (même si encore une fois ils défendent que ce serait un pas vers la construction d'autre chose).
Enfin, c'est ce que j'en ai compris à la lecture régulière de leur bulletin, mais peut-être as-tu plus d'info.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Barnabé » 18 Nov 2003, 00:28

sur leur appréciation de la question du parti:
CITATION Le second précisait que le parti anticapitaliste large que nous voulons construire est une médiation indispensable, dans l’étape actuelle de reconstruction du mouvement ouvrier, vers un parti révolutionnaire de masse capable d’aider les travailleurs à prendre le pouvoir. [/quote]
ce n'est pas tout à fait la perspective Ière internationale.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par tristana » 18 Nov 2003, 07:39

CITATION (Byrrh @ mardi 18 novembre 2003, 02:52)CITATION (Barnabé @ mardi 18 novembre 2003, 00:05)Enfin, c'est ce que j'en ai compris à la lecture régulière de leur bulletin, mais peut-être as-tu plus d'info.[/quote]
En effet, j'ai plus d'infos concernant cette mouvance.... Mais dans la mesure où ces infos relèvent de discussions verbales ou de textes qui ne sont plus en ma possession, il me serait bien difficile de te les soumettre in extenso. Cependant je persiste : un certain nombre – au moins – des membres du courant "Avanti !" estiment que la conception léniniste du parti n'est pas ou plus adaptée à notre époque, et que le délabrement actuel du mouvement ouvrier nécessite une refondation comparable à la constitution de la 1ère Internationale. Leur "parti anticapitaliste large", expression volontairement approximative et vague, recouvre cette idée et, ma foi, ne semble guère différent de ce PSU new look que la Ligue cherche à échafauder depuis un certain temps. Leurs théorisations ne peuvent être considérées que comme un retour en arrière, à l'instar de tout ceux qui ont déjà bazardé – ou s'apprêtent à le faire – l'héritage politique de la révolution d'Octobre. Si ce n'est pas du révisionnisme, alors je me demande bien ce que c'est.[/quote]
Le vrai révisionnisme aujourd'hui, c'est l'aveuglement et la sclérose.
Ceux qui sont absent du combat planétaire contre la mondialisation capitaliste révisent à leur manière le glorieux héritage de nos ainés, les communards, les bolchéviks et tous les révoltionnaires.
Ils doivent se retourner dans leur tombe en voyant certains qui se réclament encore de leurs idées déserter le combat internationaliste et se situer en dehors du mouvement de l'histoire...
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par com_71 » 18 Nov 2003, 08:07

CITATION (wolf @ mardi 18 novembre 2003, 07:46)monde diplomatique, agence de presse officieuse du quai d'orsay[/quote]
Peux-tu justifier cette pointe ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)