Le congrès de la LCR entérine l'accord électoral .

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 03 Nov 2003, 15:28

CITATION (rojo @ lundi 3 novembre 2003, 10:27) CITATION Le congrès de la LCR entérine l'accord électoral avec LO et se dote de nouveaux statuts
LEMONDE.FR | 02.11.03 | 09h01  •  MIS A JOUR LE 03.11.03 | 08h19
Les quelque 350 délégués présents au XVème congrès de la Ligue communiste révolutionnaire, qui se termine dimanche, ont adopté, samedi à huis clos, le protocole d'accord avec Lutte ouvrière pour les élections régionales et européennes, ainsi que des nouveaux statuts pour leur formation politique.

Après deux jours de débats souvent vifs, où l'opposition a fait entendre sa voix en dénonçant un "tête à tête exclusif" avec LO, une majorité de 250 voix a entériné l'accord et 105 se sont prononcées contre, reflétant assez bien le vote réalisé dans les sections, avant le congrès, où 70% avaient approuvé l'accord contre 30 % qui l'avaient refusé.

En outre, avec 85,2 % des voix, des nouveaux statuts ont été adoptés, une majorité des deux tiers des voix (66,6 %) étant nécessaire pour qu'ils soient votés. Ces nouveaux statuts remplacent ceux écrits en 1969, et qui n'avient été revus qu'une fois en 1974 lorsque la LCR s'est reconstituée après avoir été interdite en 1973 sous la présidence de Georges Pompidou.

Si ces nouveaux statuts ne comprennent "pas de changements fondamentaux sur des points essentiels de démocratie interne", ils opèrent un sérieux toilettage de vocabulaire, faisant notamment disparaître les mots, chargés d'histoire, de "dictature du prolétariat" et transforment le "comité central" en "direction nationale".

Au terme du protocole d'accord électoral, des listes communes seront présentées sous l'appellation "LCR et LO" ou "LO et LCR" selon "les têtes de listes et sans aucune autre mention ni sous-titre". "Les têtes de liste seront assurées par des responsables de nos organisations", est-il précisé, seule l'Ile-de-France connait à ce jour leurs noms : Arlette Laguiller (LO) pour les régionales et Olivier Besancenot (LCR) pour les européennes.

L'une des concessions faite par LO est la possibilité de présence sur les listes de "groupes" ou de "militants" qui n'appartiennent à aucune des deux formations trotskistes, "s'ils acceptent le cadre fixé par le présent accord ainsi que l'intitulé des listes et le texte de la profession de foi commune".

Sur la question de la position entre les deux tours, c'est la LCR qui a fait un pas vers LO en acceptant que "nos listes ne donnent pas de consigne de vote". Cependant, le texte précise que : "dans les cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire de prendre la direction de la région, contre une liste de gauche, les deux organisations envisagent d'appeler à voter pour la liste de gauche". Reste que "toute fusion de nos listes au 2ème tour avec les listes de la gauche plurielle" est "écartée".

C'est sur ce dernier point que les débats ont été les plus vifs, les opposants à l'accord exigeant que l'appel au vote à gauche au deuxième tour se fasse à chaque fois qu'il y a présence du FN. Olivier Besancenot leur a répondu en reconnaissant que, quelles que soient les consignes de vote, une "partie de notre électorat votera à gauche" mais également "une autre partie ne voudra plus le faire". Pour lui, c'est le signe que la LCR "est en phase avec son milieu".

Enfin, la question a été tranchée sur la décision à prendre dans les cas où la liste commune réunira 10% de voix au premier tour : "notre liste se maintient sauf dans le cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire, dans le cas où le FN pourrait prendre la direction de la région".

Avec AFP[/quote]


Ca va pas la tête ?[/quote]
Ben si enfin, c'est le congres de la LCR qui tranche pour deux. Tu ne trouves pas ca normal puisque de toute facon le vote du congres de LO ne fait "pas de doute"... :hinhin:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par faupatronim » 03 Nov 2003, 15:38

CITATION (congré de la LCR @ lundi 3 novembre 2003, 09:27)Enfin, la question a été tranchée sur la décision à prendre dans les cas où la liste commune réunira 10% de voix au premier tour : "notre liste se maintient sauf dans le cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire, dans le cas où le FN pourrait prendre la direction de la région".
[/quote]
Je pense aussi que ce genre de chose n'est pas acceptable dans notre accord.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par emman » 03 Nov 2003, 16:04

Je trouve quand meme que c'est une drole de facon de concevoir la democratie que de voter a un congres que "notre liste se maintient sauf dans le cas où il y aurait un risque de victoire du FN, c'est-à-dire, dans le cas où le FN pourrait prendre la direction de la région" alors meme que cette question n'a pas ete tranchee dans les discussions entre les deux organisations.
Si LO refuse cela et que dans l'accord est finalement specifie que "partout ou elle peuvent se maintenir les listes LO-LCR se maintiendront", cela voudra dire que la direction de la LCR n'aura pas respecte les decisions de son congres.
Ou alors est-ce que cela veut dire qu'en cas de refus de LO, la LCR est contre l'accord ?

Un membre de la ligue peut-il m'eclairer sur la veritable signification de ce vote et sur sa valeur dans les prochaines discussions LO-LCR...
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 2 invité(s)