Affaire Mila

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Affaire Mila

Message par logan » 04 Fév 2020, 08:49

un article de révolution permanente au sujet de Mila, menacée de mort sur les réseaux sociaux pour avoir dit que "l'islam c'est de la merde".
Instrumentalisation islamophobe
Affaire Mila : prendre position contre les récupérations islamophobes

Mila, 16 ans, exprime sa haine de l’islam sur instagram. Elle est en retour victime d’une vague de harcèlement alliant menaces de morts et insultes lesbophobes. Et l’extrême-droite de s’empresser d’en faire la martyre de la liberté d’expression en France.

Max Demian
Inès Rossi
jeudi 30 janvier 2020

L’affaire est montée jusqu’aux hautes sphères de l’État, au point que Christophe Castaner en personne a dû s’exprimer dessus lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat : “Il n’existera jamais sous l’autorité de ce gouvernement de délit de blasphème. La liberté même d’expression dans notre pays permet à chacune et chacun de pouvoir critiquer une religion.”

Résumons les faits. L’affaire tourne autour de… l’islam (ça faisait longtemps). Une lycéenne de 16 ans a tenu des propos réactionnaires contre l’islam dans une vidéo live, la qualifiant de "religion de violence." "Je déteste la religion, le Coran, il n’y a que de la haine là-dedans […] Votre religion c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul." dit-elle dans un extrait de la vidéo mise en ligne. Elle est depuis menacée de mort et subit une vague de harcèlement telle qu’elle ne va plus au lycée. Les hashtags #JeSuisMila et les contre-hashtags #JeSuisPasMila fleurissent sur les réseaux sociaux.

Autre détail important : Mila est lesbienne, ou du moins affiche une préférence pour les femmes. Bon nombre d’insultes à son égard sont ainsi d’une lesbophobie abjecte. Et l’extrême-droite, que l’on sait pourtant peu encline à défendre les personnes LGBT, se découvre brusquement une fibre gay-friendly quand il s’agit de défendre le droit inaliénable à insulter l’islam. Non pas n’importe quelle religion, soyons clairs : l’islam. Marine Le Pen, dont on connaît les engagements anti-mariage pour tous et anti-PMA pour les couples de femmes, s’est même fendue d’un tweet de soutien à la jeune fille.

L’histoire de Mila est d’abord relayée par l’extrême-droite, sur les réseaux sociaux, avant d’être reprise par tout le front républicain, du gouvernement aux plus gros réacs de LR et du RN en passant par Aurore Bergé et Marianne. Quelques jours après sa vidéo, elle donne une interview à Bellica, qui se réclame du féminisme, mais pas de n’importe quel féminisme : un féminisme identitaire, un féminisme de droite, qui pointe l’immigration ou l’islam comme étant les principaux vecteurs du patriarcat aujourd’hui ; bref, un féminisme à l’idéologie raciste. Mila s’est délimitée de l’extrême-droite le lendemain dans une interview à Check News. Simple confusion… ? Peut-être. Mais quand même.

La critique de la religion est-elle un droit ? Oui. L’insulte l’est aussi, selon le droit français, si elle concerne la religion en général et non pas les croyants. Pour autant, les propos de cette fille sont-ils réactionnaires ? Oui. Elle ne parle pas des religions en général, mais bien de l’islam, Il ne s’agit pas juste de « connerie » ; ou du moins, la « connerie » a une logique, et s’inscrit dans un contexte politique particulier, où une population bien définie est stigmatisée pour en faire des barbares rétrogrades par essence. Le fait est que Mila, consciemment ou non, du haut de ses 16 ans, véhicule un discours haineux.

Évidemment, ça ne légitime en rien le harcèlement, ni les menaces de mort, ni les insultes lesbophobes et misogynes qu’elle a reçu. Ces actes sont intolérables, il n’y a pas de doute la dessus. Mais là n’est pas la question.

Le problème, c’est que les réacs de tous bords s’empressent de s’emparer de l’affaire pour justifier leur islamophobie et défendre "les valeurs françaises" face aux “barbares”. Les Voltaire en carton sont de sortie. En réalité, on sait quelle religion est ciblée, et, par extension, quelle catégorie de population. Nul doute qu’un jeune maghrébin ayant tenu des propos du même genre sur le catholicisme n’aurait pas bénéficié du même soutien de la part de l’extrême-droite, ou même de la droite, au nom de la liberté d’expression.

Bref, encore une fois, on voit à quel point la "laïcité" et la "liberté de conscience" sont instrumentalisées pour cibler une certaine population (les musulmans, et par extension les Arabes, tous assimilés aux musulmans), en instrumentalisant la stupidité et la vulgarité de cette lycéenne. Tous ces réacs qui jouent les défenseurs de la liberté de conscience ne font que légitimer leurs propres pulsions islamophobes.

Bref, de quoi l’affaire Mila est-elle le nom ? D’une obsession française, sans doute. De la récupération d’une affaire de cyberharcèlement comme il y en a des centaines, par un bord politique qui, sous couverts de valeurs progressistes (féminisme, lutte contre l’homophobie, liberté d’expression), fait avancer un agenda politique réactionnaire. Bord politique qui en profite également pour pointer du doigt la soi-disant hypocrisie de la gauche, qui serait complaisante avec ses harceleurs (comprenez : avec les islamistes). Bord politique qui ratisse large aussi, allant de l’extrême-droite au gouvernement, qui, une fois n’est pas coutume, se retrouve du même côté de la barricade.

“Je m’étonne du silence d’un certain nombre de responsables politiques sur le sujet. Où est la gauche sur le sujet ? Pourquoi personne n’a défendu Mila ?" a déclaré Aurore Bergé, porte-parole de LREM. Elle est là, la gauche. Elle refuse de rentrer dans le jeu de la récupération islamophobe des propos de cette lycéenne. Elle réfute et les injures homophobes envers une adolescente, et des propos réactionnaires sur une religion qui est l’objet de toutes les stigmatisations. En somme, elle n’a de leçons à recevoir de personne en matière de défense des femmes et des personnes LGBT, et sûrement pas de la droite.


https://www.revolutionpermanente.fr/Aff ... lamophobes
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Affaire Mila

Message par Plestin » 04 Fév 2020, 09:18

Salut Logan,

Comme d'habitude ce genre de sujet est exploité à qui mieux mieux par l'extrême-droite, le gouvernement etc., qui font leur métier. En particulier, dès que la contestation sociale cesse d'occuper le premier plan, histoire de revenir à des sujets dont les politiciens véreux de tout poil sont friands.

Certains passages de l'article restent pour moi discutables mais on a déjà maintes fois discuté de la question. Toutefois, une phrase me choque particulièrement :

Bord politique qui ratisse large aussi, allant de l’extrême-droite au gouvernement, qui, une fois n’est pas coutume, se retrouve du même côté de la barricade.


Au contraire, je dirais plutôt que comme d'habitude, ils sont du même côté de la barricade. Il ne faut surtout pas laisser croire que le gouvernement Macron et l'extrême-droite ne seraient pas du même côté ! C'est d'ailleurs une campagne anti-musulmans du gouvernement qui avait déclenché la fameuse manifestation du 10 novembre.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Affaire Mila

Message par com_71 » 04 Fév 2020, 10:06

Surtout choquante la conclusion, qui résume la prise de position de l'article :
Elle est là, la gauche. Elle refuse de rentrer dans le jeu de la récupération islamophobe des propos de cette lycéenne. Elle réfute et les injures homophobes envers une adolescente, et des propos réactionnaires sur une religion qui est l’objet de toutes les stigmatisations. En somme, elle n’a de leçons à recevoir de personne en matière de défense des femmes et des personnes LGBT, et sûrement pas de la droite.

Donc les auteurs, qui n'ont fait aucune référence au mouvement ouvrier, à la classe ouvrière, à leurs intérêts et aux perspectives qu'ils peuvent offrir, préfèrent se réclamer de la gauche !
Tout un programme !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Affaire Mila

Message par logan » 04 Fév 2020, 12:05

une phrase qui me semble étrange :
Une lycéenne de 16 ans a tenu des propos réactionnaires contre l’islam dans une vidéo live,
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Affaire Mila

Message par Byrrh » 04 Fév 2020, 12:58

Les propos de cette jeune femme ne sont pas intrinsèquement réactionnaires. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est de pointer du doigt une seule religion et pas toutes*, et d'avoir bêtement accordé des interviews à des médias d'extrême droite.
__________
* S'il s'agissait d'une lycéenne dont la famille est de culture musulmane, je pourrais cependant comprendre sa révolte à l'égard de l'islam en particulier.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Affaire Mila

Message par artza » 05 Fév 2020, 09:19

...pointer du doigt une seule religion


En fait ne pointe t-elle pas un seul et même unique dieu?

Pour certains ce dieu invisible, immatériel et pas représentable aurait-il un anus? on peut en douter.

Pour d'autres ou les mêmes ce dieu ayant créé l'homme a son image, il est incontestablement équipé d'un anus.
A moins que cet anus ne soit qu'une punition consécutive au péché originel?

Cette lamentable histoire fut montée en neige sur fesse-bouc par des "fous, des provocateurs et des crétins" popularisée par l'extrême-droite. J'espère que ça sera sans conséquence pour cette jeune fille.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Affaire Mila

Message par Patrocle » 05 Fév 2020, 12:09

Merci Logan pour cet article globalement très juste.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Affaire Mila

Message par com_71 » 05 Fév 2020, 14:37

Article mis en ligne par le collectif "du pain et des roses", dans lequel "révolution permanente" semble jouer un rôle non négligeable.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Affaire Mila

Message par Gayraud de Mazars » 05 Fév 2020, 16:25

Salut camarades,

"La quéquette à Jésus-Christ
N’est pas plus grosse qu’une allumette.
Il s’en sert pour faire pipi.
Vive la quéquette à Jésus-Christ !"


Jacques Prévert : Poète d'une époque même pour Noël, où personne, dans le mouvement ouvrier politique, ne remettait en cause le droit au blasphème...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Affaire Mila

Message par Zelda_Zbak » 06 Fév 2020, 20:13

Bon, une "influenceuse" a trouvé de quoi faire le buzz ? Je ferme les rideaux sur sa prose islamophobe nauséabonde. Fuck.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 18 invité(s)