Affaire Mila

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Affaire Mila

Message par logan » 07 Fév 2020, 16:49

Ce n'est pas elle qui a diffusé massivement cette video. Aujourd'hui elle est en danger de mort réel selon la police.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Affaire Mila

Message par Byrrh » 07 Fév 2020, 17:51

J'ai lu qu'en fait, sa diatribe faisait suite à du harcèlement sexiste et homophobe de la part d'un mec, au nom d'Allah. À vrai dire, c'est ce mec qui devrait être mis sur la sellette aujourd'hui.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Affaire Mila

Message par Kéox2 » 07 Fév 2020, 18:19

D'accord avec ce commentaire de Byrrh
J'ai lu qu'en fait, sa diatribe faisait suite à du harcèlement sexiste et homophobe de la part d'un mec, au nom d'Allah. À vrai dire, c'est ce mec qui devrait être mis sur la sellette aujourd'hui.
et avec celui de logan
Ce n'est pas elle qui a diffusé massivement cette video. Aujourd'hui elle est en danger de mort réel selon la police.


L'article de Révolution permanente, courant du NPA, aurait dû au moins creuser le contexte à savoir le harcèlement initial subi par Mila dans son lycée, même si les propos qu'elle a tenu sont insultants pour les musulmans. Mais ce courant, comme le NPA, ne se place pas du point de vue de la classe ouvrière dans son ensemble.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Affaire Mila

Message par Byrrh » 07 Fév 2020, 18:25

Le site Révolution Permanente est surtout victime de son concept de départ : vouloir jouer à l'agence de presse en publiant beaucoup trop, trop vite, sans disposer des moyens financiers et intellectuels d'un vrai quotidien. Il y a une dimension assez démagogique à vouloir sauter sur toute info grande ou petite, pour faire réagir sur Facebook, sans avoir d'ailleurs grand-chose de très intéressant à dire par rapport aux médias bourgeois. Il ne suffit de vouloir être une "Pravda numérique" du XXIème siècle pour l'être réellement...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Affaire Mila

Message par Zelda_Zbak » 08 Fév 2020, 13:14

logan a écrit :Ce n'est pas elle qui a diffusé massivement cette video. Aujourd'hui elle est en danger de mort réel selon la police.

J'avoue que je ne te suis pas du tout Logan... Je veux dire que je ne suis pas la cohérence de ta pensée (sans jugement aucun, une simple surprise de ma part).
D'habitude, tu es le premier à dénoncer l'islamophobie, à soupçonner les camarades ici présents ou LO de ne pas être nets sur la question.
Changement de point de vue ? usurpation de compte sur le forumlo ? :D

erratum : j'avais écrit "tu es le premier à dénoncer l'homophobie", ce qui rendait le message incompréhensible.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Affaire Mila

Message par LFuego » 10 Fév 2020, 11:58

En temps habituel je me contente de lire les points de vue exprimés ici. Si je me permets d'intervenir aujourd'hui c'est qu'en tant que sympathisant de longue date du mouvement ouvrier j'ai été choqué par les réactions (ou de leur absence de réaction) de l’extrême gauche sur cette affaire. Pour moi j'ai vraiment une totale incompréhension sur le fait que des personnes se réclamant de l'émancipation de la classe ouvrière et de l'humanité viennent à enfoncer une jeune fille de 16 ans qui fait une critique virulente de la religion islamique au seul motif que l'extrême droite a pour habitude de stigmatiser les immigrés par le biais de cette religion.

Pourtant émanciper le peuple de l'obscurantisme religieux a toujours été un objectif du mouvement ouvrier révolutionnaire et voilà que je trouve dans la presse d'extrême gauche une condamnation de la critique de l'islam au nom du fait que c'est la chasse gardée des réactionnaires. Au nom de l'anti-racisme et de la lutte contre les réacs on en arrive à se situer derrière la bannière de la lutte contre "l'islamophobie", bannière tissée par les mollahs iraniens dans les années 80! Et derrière ces idées de lutte contre l'islamophobie se tiennent très souvent les islamistes dont les idées réactionnaires et retords n'ont vraiment rien à envier à celles de l'extrême droite la plus obscurantiste!
Pire en associant la religion islamique aux immigrés on enferme ces derniers dans une catégorie et finissons par faire une forme de racisme "de gauche" qui part peut-être de la bonne intention de ne pas stigmatiser les travailleurs issus de l'immigration mais qui est quand même une forme de racisme quand même. On oublie qu'il y a nombre d'immigrés originaires de pays de culture musulmane qui rejettent la religion islamique et toutes ses idées réactionnaires qu'elle véhicule. On oublie en même temps que chez les islamistes il y a maintenant pas mal de français d'origine convertis à l'islam dans les milieux de la délinquance et qui se sont fait enrôlés dans les prisons ou qu'une part du clergé islamique bien loin du prolétariat constitue une caste bourgeoise faisant fortune dans les banlieues. On voit où mène la confusion entre religions, peuples, personnes et classes. Et là c'est vraiment la catastrophe à gauche aujourd'hui!

Il serait temps de réaffirmer le refus de la division des travailleurs par le racisme ou toute autre idéologie discriminante en même temps de notre opposition à la religion en général et surtout aux idées réactionnaires qu'elle véhicule. Aujourd'hui l'Islam politique fait des ravages dans la jeunesse des banlieues, elle enferme les enfants des immigrés dans les pires des idées et des préjugés religieux au travers de la diffusion de ses discours bigots. Tout cela se traduit par la recrudescence du refus de certains enseignements scientifiques à l'école, de la recrudescence du port du voile et des pratiques des traditions religieuses (ramadan...)et surtout de la pression sociale sur ce que les barbus estiment être leur communauté.

Je pense qu'il faut vraiment que l'extrême gauche se ressaisisse sur ce terrain où elle s'est trop laissé entraîner sur le terrain de la victimisation et du communautarisme et ce qui conduit à cette situation incroyable où l'on laisse des quartiers entiers abandonnés à l'islamisme politique dont les travailleurs d'origine immigrée sont les principales victimes et que la critique de l'islamisme, idéologie mortifère des plus réactionnaire soit laissée aux mains de l’extrême droite qui se précipite par cette opportunité laissée par le vide de la gauche sur ce sujet.

Les réactions (ou leur absence) de la gauche et de l'extrême gauche m'ont fait un peu le même effet que quand de l'Humanité(j'étais au PC à l'époque) avait justifié la privatisation de feu "France Telecom". Sauf qu'à l'époque il y avait quand même l'extrême gauche qui était là pour critiquer la politique de la "Gauche plurielle" et aujourd'hui je me sens orphelin politiquement et pris entre deux positions dont aucune me convient : D'un côté la critique de l'islam dévoyée par l'extrême droite qui en fait son fond de commerce pour diviser les travailleurs en fonction de leurs origines et de l'autre une gauche qui abandonne ses idéaux, son âme, ses principes et pire que ça les travailleurs immigrés aux mains des islamistes.

J'avoue me sentir perdu et désemparé aujourd'hui en temps que communiste de toujours!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Affaire Mila

Message par Plestin » 10 Fév 2020, 16:03

Je suis allé regarder les interviews de Mila. C'est juste une ado, fille de parents anticléricaux, qui a exprimé son opinion et a voulu blasphémer, ce qui est son droit le plus strict. Elle regrette d'avoir été vulgaire dans son expression, mais ne renie rien au fond de sa pensée et elle a bien raison car elle se dit contre toutes les religions. Mila était décrite auparavant comme une jeune femme qui fréquentait d'autres jeunes arabes et noirs et elle dit elle-même qu'elle n'est absolument pas raciste, que la religion et les personnes ce n'est pas la même chose.

Sa réaction a fait suite à l'attitude hostile d'un emmerdeur bien lourdaud qui la draguait et n'a pas supporté de se voir envoyer paître. C'est dingue que cela ait de telles conséquences, avec des bordées d'insultes contre sa personne (c'est pas pareil qu'insulter une religion) et menaces de mort !

L'amplification de l'affaire, d'une part par l'extrême-droite qui s'est débrouillée pour piéger Mila en l'interviewant, d'autre part par les religieux, et par tous ceux qui ont abondamment partagé la vidéo de Mila dans le but d'alimenter soit l'extrême-droite soit le discours des religieux, a conduit à la situation impossible dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Je trouve dingue qu'elle ne puisse plus remettre les pieds dans son lycée et que les seuls commentaires que l'on entende de la part d'autres lycéens musulmans ou pas c'est qu'elle l'a bien cherché ! En gros, les croyants musulmans sont puissants et ont la possibilité de prendre des mesures de rétorsion donc il n'y a qu'à éviter de critiquer la religion ou blasphémer et tout va bien ! Elle est pas belle, la liberté d'expression ? Quelle faillite face à la réaction !

Si certains sont choqués par le blasphème, ils n'ont qu'à dire merde au blasphème, comme l'explique cette petite vidéo d'Acermendax qui édite "La Tronche en Biais" et explique pourquoi l'autorisation et l'existence du blasphème est indispensable.

https://www.youtube.com/watch?v=7f6SL6_wWig
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Affaire Mila

Message par Kéox2 » 10 Fév 2020, 20:30

Je crois que dans cette "l'affaire" Mila, c'est le moment de relire attentivement la Lutte de Classe N° 181 de février 2017 sur "Le piège de la lutte contre l'islamophobie" dont l'analyse et la position communiste révolutionnaire est plus que jamais d'une actualité criante.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Affaire Mila

Message par LFuego » 10 Fév 2020, 20:42

Kéox2 a écrit :Je crois que dans cette "l'affaire" Mila, c'est le moment de relire attentivement la Lutte de Classe N° 181 de février 2017 sur "Le piège de la lutte contre l'islamophobie" dont l'analyse et la position communiste révolutionnaire est plus que jamais d'une actualité criante.


Oui en effet cet article était très bien mais on a l'impression que même LO est tombé dedans, déjà en manifestant (certes pour ne pas laisser ce thème aux islamistes) à une marche contre l'islamophobie mais surtout (à moins que je n'aie pas bien lu) en ne publiant même pas un petit entrefilet soutenant la liberté de critiquer l'opium du peuple fusse-t-il pris à la shisha. Surtout que la personne de Mila présentait toutes les garanties de ne pas être imprégnée de racisme...
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Affaire Mila

Message par com_71 » 10 Fév 2020, 21:02

LFuego a écrit :
Kéox2 a écrit :...la Lutte de Classe N° 181 de février 2017 sur "Le piège de la lutte contre l'islamophobie"...


Oui en effet cet article était très bien...


Donc, la messe est dite depuis longtemps ! ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)