Comptes des partis politiques

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Comptes des partis politiques

Message par Plestin » 25 Fév 2020, 14:36

La Commission nationale des comptes de campagne a rendu son rapport concernant l'exercice 2018 et ce rapport a été passé au crible sur le site de France Inter.

https://www.franceinter.fr/masse-salari ... s-francais

Les 6 partis politiques français recevant le plus de cotisations de leurs adhérents sont, dans l'ordre décroissant, le PCF, le PS, LR, LO, le RN (la perte de nombreux adhérents l'a fait passer derrière LO) et l'UPR. Ils devancent EELV, le NPA et le PG, les autres partis étant loin derrière (LFI et LREM n'ont aucune cotisation de leurs adhérents, l'adhésion étant gratuite).

Les 6 partis politiques français recevant le plus de cotisations de leurs élus sont, dans l'ordre décroissant, le PCF, le PS, LR, EELV, le RN et, loin derrière, l'UDI. L'UPR, LREM, LFI, Debout la France et le NPA n'ont aucune cotisation d'élus et LO a 604 euros.

Les 6 partis politiques français recevant le plus de dons de personnes physiques sont, dans l'ordre décroissant, le PCF, LR, LREM, le RN, LO et LFI. Le NPA est 10ème.

Parmi les 15 premiers partis politiques français, le PS est celui qui a la plus forte masse salariale (plus de 10 millions d'euros, mais cela comprend des indemnités de licenciement) devant le PCF (6 millions d'euros), LREM (5 millions), LR, le RN et EELV. Le NPA est en 11ème position et LO, qui n'a pratiquement pas de masse salariale (très très peu de permanents) est 15ème.

Parmi les 15 premiers partis politiques français, LR est de loin le plus endetté (55 millions d'euros de dettes) devant le RN (24 millions), le PS (11 millions), le PCF (6 millions) et LREM (3 millions). Le NPA arrive en 11ème position (282.000 euros) et LO en 14ème (167.000 euros).

On peut relever que sur un plan strictement comptable, LO (beaucoup de cotisations et dons individuels, faible endettement, pas d'appareil à entretenir) apparaît comme un parti bien mieux géré que les grands partis de droite ou de gauche qui prétendent en permanence lui donner des leçons d'économie :D
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Comptes des partis politiques

Message par Plestin » 25 Fév 2020, 15:07

C'est juste un alignement de faits bien entendu, étant donné que tous les partis politiques dont LO ont des obligations légales.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Comptes des partis politiques

Message par Gayraud de Mazars » 25 Fév 2020, 15:29

Salut Plestin,

On peut encore s'apercevoir que le PCF dans cette liste fait très bonne figure quant aux dons et cotisations et reversements des indemnités des élus au parti... C'est le signe d'un parti bien vivant avec des militants dévoués ! Tout comme à Lutte Ouvrière d'ailleurs concernant les cotisations et dons...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2493
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)