Slogans de balcon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Slogans de balcon

Message par JUL_2 » 11 Avr 2020, 17:36

Bonjour à tous
J'habite dans le 18eme, quartier de Paris très dense. J'ai pris le parti depuis le début du confinement de ne pas applaudir à 20h bien qu'il y ait une sacrée pression de la part des centaines de gens que je vois de mon balcon. Du coup pour pouvoir applaudir sans risque de quiproquo j'ai affiché une grande banderole aujourd'hui qui a eu un sacré succès: Police partout, masques nulle part: société gérée par un banquier.
La police est très présente dans le quartier contrairement au reste de Paris et les gens en ont marre.
Je cherche maintenant des slogans à chanter à 20h mais je suis pas doué et beaucoup de gens savent très bien en écrire.
Est ce que vous auriez des idées ?
Merci !
JUL_2
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Déc 2017, 16:31

Re: Slogans de balcon

Message par Zorglub » 11 Avr 2020, 19:18

Celui de la banderole affichée sur le site de LO : Des milliards pour la santé, pas pour les financiers.

Pendant la pandémie
A bas aussi
Le patronavirus
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Slogans de balcon

Message par com_71 » 12 Avr 2020, 10:16

JUL_2 a écrit :j'ai affiché une grande banderole aujourd'hui qui a eu un sacré succès: Police partout, masques nulle part: société gérée par un banquier.
La police est très présente dans le quartier contrairement au reste de Paris et les gens en ont marre.


Les gens en ont marre, mais de quoi exactement ? Rejettent-ils majoritairement le confinement ? Sont-ils prêts à exercer eux-mêmes la pression sociale nécessaire l'imposer aux récalcitrants ? N'y a-t-il pas des policiers qui restent corrects ?
Peut-être aurais-tu pu être plus concret, en stigmatisant l'attitude de la police, si c'est elle à mettre en cause :
Pas de contrôles au faciès, des masques...
Police anti-jeunes, ça suffit...

Sinon pour chanter, peux-tu essayer quelque chose comme ça ?

Les journaleux de la télé
Les ministres et les banquiers
Vivent comme un tas de virus,
À tous les coins de rue.

Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.
Quand tous les pauvres s’y mettront.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Slogans de balcon

Message par Gayraud de Mazars » 12 Avr 2020, 10:21

Salut Com,

com_71 a écrit :Sinon pour chanter, peux-tu essayer quelque chose comme ça ?

Les journaleux de la télé
Les ministres et les banquiers
Vivent comme un tas de virus,
À tous les coins de rue.

Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.
Quand tous les pauvres s’y mettront.


Eh oui, excellent, sur l'air de "La semaine sanglante"...

Prémonitoire...

"Demain les gens de la police refleuriront sur le trottoir
fiers de leurs états de service et le pistolet en sautoir
sans pain sans travail et sans arme nous allons être gouvernés
par des mouchards et des gendarmes des sabre-peuples et des curés"

Enfin en conclusion...

"Le peuple au collier de misère
Sera-t-il donc toujours rivé ?
Jusques à quand les gens de guerre
Tiendront-ils le haut du pavé ?
Jusques à quand la Sainte Clique
Nous croira-t-elle un vil bétail ?
À quand enfin la République
De la Justice et du Travail ?"

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Slogans de balcon

Message par Cyrano » 14 Avr 2020, 10:11

JUL_2 écrit :
Du coup pour pouvoir applaudir sans risque de quiproquo j'ai affiché une grande banderole aujourd'hui qui a eu un sacré succès: Police partout, masques nulle part: société gérée par un banquier


Excuses, mais je ne trouve pas que le slogan "Police partout, masques nulle part" soit pertinent. Je ne vois pas en quoi moins de police donnerait plus de masques. Et la formule "masques nulle part" n'est-elle un peu excessive, peu à peu?
Ton slogan est inspiré du "Police partout, justice nulle part". Mais là, dans cette formule, les deux termes du slogan sont congruents, on en comprend le rapport, un peu comme deux vases communicants. Blaise Pascal écrivait : «La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique

Actuellement, le "police partout" doit être manipulé avec prudence, et ne pas être un slogan facile, un tantinet démago à l'insu de son plein gré. Les deux nuits de violence de Grigny sont-elles le fait d'une présence policière excessive ou bien plus ou moins favorisées par les dealers qui ne peuvent plus vendre leur merde comme d'habitude? Idem pour les violences dans la banlieue de Bruxelles?

Tu désires applaudir sans risque de quiproquo. Ça, chacun voit midi à son ressenti, selon son vécu. Mais faudrait pas non plus tomber dans un autre quiproquo - avec de soi-disant rebelles du confinement qui ne sont que des rebelles pour leur chiffre d'affaires confiné.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Slogans de balcon

Message par Plestin » 20 Avr 2020, 10:56

Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Slogans de balcon

Message par Zelda_Zbak » 20 Avr 2020, 12:37

Moi, j'applaudis, et je crie merci, comme tout le monde. Le merci, je crois qu'il est clair : merci les personnels soignants, merci les gens confinés qui ne font pas n'importe quoi.
Pas plus, pas moins.
Et comme le confinement est un paradoxe du genre "Pour rester solidaires, il faut rester isolés", des gens, surtout ceux avec des enfants, ont besoin de ce moment collectif et chaleureux.
Perso, j'ouvre ma fenêtre, j'applaudis et je ne passe pas la tête à la fenêtre, sinon je pleure. Je vais quand même pas pleurer tous les soirs !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Slogans de balcon

Message par Cyrano » 20 Avr 2020, 14:14

Le petit discours de balcon, pas "petit".... Trop long et trop hésitant avec le bout de papier à lire... A vouloir trop en dire, on ne dit pas ce qu'on voulait dire, on n'est pas entendu.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)