Hausse des prix en France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Hausse des prix en France

Message par norrinradd » 01 Mai 2020, 19:38

Bonjour à tous,

récemment inscrit sur ce forum, je poste ici mon premier message. Ces derniers temps en écoutant les discussions dans mon quartier, j'ai entendu pas mal de plaintes sur le renchérissement de la vie, en particulier concernant les produits de première nécessité. Est-ce que c'est juste un ressenti, ou cela correspond-il à la réalité? Et n'est-ce pas une préoccupation appelée à jouer un rôle croissant dans les prochains mois? Bien à vous tous, et portez-vous bien!
norrinradd
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Avr 2020, 17:42

Re: Hausse des prix en France

Message par com_71 » 01 Mai 2020, 22:58

Bonjour, (bonsoir plutôt).
Les enseignes disent que non, mais qu'il y a quelques ruptures d'approvisionnement.
Mais ça revient au même pour ceux qui ont ont l'habitude de prendre des pâtes pas chères, si il n'y a plus que des pâtes aux oeufs.
Sur les produits frais (fruits et légumes) la hausse est indéniable, souvent de l'ordre de 20%.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Hausse des prix en France

Message par Zorglub » 03 Mai 2020, 18:03

Dans LO 2699 :
Plus chère la vie
« Avant, j’avais quinze jours de provisions pour 250 euros. Fin mars la note était de 330 euros. Mon panier de course a augmenté de 80 euros, c’est énorme ! », se plaignait cette mère de quatre grands enfants en sortant d’un Leclerc dans l’Essonne.

Selon l’UFC-Que Choisir, qui a comparé les prix mi-avril avec ceux de début mars, le lait a augmenté de 4 %, les pâtes de 5 %, la farine de 14 %. Produits indispensables en ces temps de gestes barrières, le savon a augmenté de 10 % et les lingettes nettoyantes de 21 %.

Une raison serait que des marques sont en rupture de stock, ce qui les obligerait à acheter des produits plus cher. De plus, alors que la population est appelée à moins se déplacer, le supermarché le plus proche du domicile n’est pas forcément le moins cher. De même les fruits et légumes sont souvent d’un prix plus abordable dans les marchés de plein air dont beaucoup restent fermés. Cette situation fait de l’aide alimentaire une des premières préoccupations des associations et des municipalités où se concentre la partie la plus pauvre de la population, avec les intérimaires qui ont vu leurs salaires s’évanouir en même temps que leurs emplois et d’autres travailleurs dont le salaire a diminué avec le chômage partiel.

La hausse des denrées agricoles est justifiée par les patrons de la grande distribution et les ministres, pour qui veut les croire, par une meilleure qualité des produits de l’agriculture française comparés aux importations. Quant à la diminution du coût du transport, avec moins de kilomètres parcourus et un carburant moins cher, le consommateur final n’en voit pas la couleur…

Sur ce plan-là aussi, ce sont les classes populaires qui paient le plus les conséquences de la situation de pandémie.
Lucien DÉTROIT
Zorglub
 
Message(s) : 968
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Hausse des prix en France

Message par Cyrano » 05 Mai 2020, 20:35

La hausse des denrées agricoles est justifiée par les patrons de la grande distribution et les ministres, pour qui veut les croire, par une meilleure qualité des produits de l’agriculture française comparés aux importations. Quant à la diminution du coût du transport, avec moins de kilomètres parcourus et un carburant moins cher, le consommateur final n’en voit pas la couleur…


Même avant tout confinement, les tomates d'Espagne ou du Maroc coûtaient moins cher que les tomates de France; les fraises de Belgique étaient aussi moins chères que les fraises de France; les oignons rouges de ... Nouvelle-Zélande (si!) étaient moins chers que les oignons rouges de France; etc.
On peut constater sur certains fruits et légumes une petite augmentation de 5 à 10%, peut-être - mais franchement, un caddy qui passe de 250 euros à 330 euros, pour y arriver faut changer vraiment de gamme de produits. La personne qui rédige l'article ne doit pas souvent faire ses courses.

Enfin, en tout cas, dans les magasins de l'agglomération de Bourges, je ne constate pas vraiment une augmentation extraordinaire. Les tomates aumonières sont pile-poil le même prix que l'année dernière.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Hausse des prix en France

Message par Zorglub » 06 Mai 2020, 06:58

Et ailleurs comme l'indique l'UFC-Que choisir citée ?
Zorglub
 
Message(s) : 968
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Hausse des prix en France

Message par Cyrano » 06 Mai 2020, 08:15

Ailleurs, quoi?
Je ne crois pas que l'agglomération de Bourges offre une variation de prix différente d'ailleurs. L'étude de l'UFC-Que Choisir se base sur le relevé de prix de je ne sais plus combien de drives.
Sur le site même de l'UFC:
« la hausse globale du rayon est de 9 %, avec une différence nette entre les produits conventionnels à +6 % et les produits bio à +12 % ! »

Bien sûr que cette hausse existe, mais ce n'est pas une raison pour surjouer l'affaire et faire le naïf avec le prix des produits frais venant de France.
Ou nous parler d'un caddy en augmentation de 30% (le caddy entier, pas les légumes): on n'a pas plus envie de croire ça que les discours de contorsionnistes des divers ministres. C'est peut-être un de mes traits de caractère pénible: lorsque ça surjoue, j'y vois de la démagogie - pour aller dans le sens du poil, ça fait chic, et ça permet de jouer à "Mon dieu, c'est affreux."
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Hausse des prix en France

Message par Plestin » 06 Mai 2020, 15:51

A Carrefour Vénissieux, le chou-fleur à 5€20 la pièce contre 1 à 1,50 € d'habitude, c'est énorme ; les tomates (grosse tomate "en bois" insipide) ont atteint 5€99 le kg, notre fille a payé 6€25 pour seulement 6 grosses tomates !

Par contre, pas l'impression que le prix des endives ait bougé.

On n'avait pas trouvé de fraises ordinaires, elles étaient toutes parties, il n'y avait plus que des garriguettes, à 1,99€ la barquette de 250 g ce qui n'est pas spécialement cher pour ce type de fraises.

Dans les débuts du confinement où le rayon pâtes avait été dévalisé, il ne restait plus que des Alpina de Savoie donc ceux qui se sont rabattus dessus ont payé plus cher mais ce n'était pas le prix des pâtes qui avait bougé.

Donc, ça dépend des produits. Et du mix produits quant au prix du caddie plein...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Hausse des prix en France

Message par Duffy » 06 Mai 2020, 16:06

Je ne me souviens pas du détail de mes achats, mais ça fait quelques semaines déjà que je fais les gros yeux en voyant les prix. Résultat, j'ai pas les mêmes trucs que d'habitude dans le frigo et le placard. Je fais de multiples impasses (et je ne parle pas de saumon sauvage des hautes mers de je-ne-sais-où, dont je n'étais pas un fréquent consommateur), sur des produits frais effectivement j'ai souvenir. Alors, je n'ai pas fait de stats, mais j'ai trouvé la hausse assez sensible. Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas fait gaffe comme ça en faisant mes courses : ma situation (personne d'autre à nourrir que moi-même, peu de frais fixes, et un salaire complet) me permettant de ne pas compter trop serré... Mais les potes qui ne remplissent qu'une partie de ces conditions ne manquent pas pour qui c'est chose récurrente que de devoir choisir entre remplir le frigo et payer une facture ou le loyer. Alors, personnellement, je mange bien... et même, pour être tout à fait honnête, je grossis à vue d’œil... Mais je ne vois pas pour autant pourquoi on se priverait de dénoncer cette hausse, bien réelle, des prix.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Hausse des prix en France

Message par Cyrano » 06 Mai 2020, 16:33

Plestin, gaffe avec le chou-fleur:
« Il n’y avait plus d’air dans la cour, rien que des odeurs. C’est celle du chou-fleur qui l’emporte facilement sur toutes les autres. Un chou-fleur vaut dix cabinets, même s’ils débordent. »
Céline, Voyage au bout de la nuit.

Pour Duffy:
« Mais je ne vois pas pour autant pourquoi on se priverait de dénoncer cette hausse, bien réelle, des prix. »
L'article du journal te semble dénoncer cette hausse "réelle"? Tu es persuadé qu'un caddy a pu bondir de 250 à 330 € en un mois, là? Ça te semble réel ou surjoué? Et j'espère que tu avais remarqué que les produits agricoles de France étaient plus chers que ceux venant d'ailleurs, depuis belle lurette? Alors que l'article semble s'en étonner.

Tu as lu l'article de UFC-Que Choisir?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Hausse des prix en France

Message par Cyrano » 06 Mai 2020, 17:09

Et... les pommes de terre? En Belgique, vu la faible consommation de frites en mars et avril, plus rien ne va.
Ça devient difficile sur le marché libre:
100 kg de patates pour... 1 €.
https://www.sillonbelge.be/5955/article ... rre-1-euro

Mais dans les magasins (belgique) elles sont à 1,60 € le kilog.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron