Voile ou piercing ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 04 Nov 2003, 16:52

CITATION
Télévision : Voile ou piercing ?



La France entière s'était préoccupée, à la rentrée, du sort d'Alma et Lila, deux jeunes filles exclues le 10 octobre d'un lycée de la banlieue parisienne parce qu'elles refusaient de retirer le voile qui leur couvre presque complètement la tête.  Et s'il ne s'agissait que d'une banale crise d'adolescence ?


C'est ce que l'on pouvait deviner à demi-mots en regardant, dimanche soir sur TF 1, l'excellent reportage consacré par "Sept à Huit" aux deux sœurs d'Aubervilliers. Jusqu'ici on avait entendu les deux sœurs elles-mêmes et leur père. Il manquait la mère.

"Je me bats contre ce voile comme je me battais l'an dernier pour qu'elles ne se fassent pas faire de piercing", disait-elle. En 2002, en effet, Lila voulait un piercing. "C'est niet de chez niet", lui répondait sa mère. Les deux sœurs vivaient alors chez elle à Reims.

Mina Omari est professeur d'économie, syndicaliste et peu portée sur la religion. C'est précisément l'an dernier que les deux sœurs quittaient Reims et leur mère pour aller s'installer dans la région parisienne chez leur père, pas davantage religieux, puisqu'il se définit comme un juif athée. Leurs parents sont séparés. Le voile, c'est nettement mieux que le piercing pour se faire remarquer.

"On n'est pas sous l'influence de terroristes, d'extrémistes ou de fondamentalistes. On est sous notre influence à nous, et pour certains ce n'est peut-être pas mieux !", disait Lila avec un petit sourire narquois. On reconnaissait le grand classique de l'adolescence : personne ne me comprend ! Mais le soupçon se faisait plus insistant encore lorsqu'on entendait les deux sœurs affirmer qu'elles comprenaient parfaitement la lapidation pour les femmes adultères.

Elles la réclamaient dans ce cas pour elles-mêmes avec un extraordinaire enthousiasme. Elles l'exigeaient comme un dû. Elles en redemandaient, en quelque sorte. On n'était plus dans le registre de la conviction mais dans celui de la provocation. "N'importe quoi ! Toutes mes aïeules doivent se retourner dans leur tombe", commentait leur mère. "Jamais une Kabyle ne s'est voilée", ajoutait-elle.

Les deux sœurs ont un grand-père juif et une grand-mère musulmane. Le mot de la fin revient à ce grand-père, avocat à la retraite : "A n'importe quel âge, on n'a pas fini d'être emmerdé avec ses enfants !", disait-il.

dominique dhombres

[/quote]
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 04 Nov 2003, 18:02

Donc, c'est pas voile ou piercing, mais voile ET piercing ! Et encore dans ce post, on ne dit rien du string... (que rien n'interdit dans le coran, d'abord !) A ce sujet, je me souviens d'un défilé de mode "d'avant garde" ou les filles défilaient avec un tchador et nue a partir de la taille Et le "créatif" disait : on a respecté les traditions, vous pouvez rien nous dire...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par quijote » 04 Nov 2003, 23:54

J 'ai bien pris connaissance de la volonté affichée de ces adolescentes de se voiler indépendamment des convictions de leurs parents : athée pour le père , kabyle anti voile pour la mère . quelque soit la raison , pression directe ou mode , il convient de s' opposer avec toute la vigueur à cela :m il paraît que beaucoup d' esclaves dans la Rome antique , aimaient leur esclavage . Leur attitude est d' autant plus lourde de conséquence , si elles sont consentantes Notre époque se caractérise par une foirmidable pousséé réactionnaire : ces jeunes filles d' Aubervilliers , ne sont pas seulemnt des adolescentes en mal d' opposition , ce sont des adversaires objectives et subjectives de o' émancipation des femmes . L' âge ne change rien et ce serait les mépriser finalement que de les trater avec " indulgence " , " condescendance " en mettant au d une "erreur " de jeunesse , leur comportement
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par nax » 05 Nov 2003, 00:00

Pourtant elles ont réussi leur coups, la provocation a marché, la seule solution est le désintérêt...
nax
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2003, 21:23

Message par pelon » 05 Nov 2003, 09:55

CITATION (nax @ mercredi 5 novembre 2003, 00:00)Pourtant elles ont réussi leur coups, la provocation a marché, la seule solution est le désintérêt...[/quote]
Encore aurait-il fallu que les JCR n'organisent pas une manifestation de soutien. :x
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)