Page 1 sur 2

Dissolution du CCIF

Message Publié : 20 Nov 2020, 16:56
par Patrocle
Communiqué du NPA

Soutien au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) face aux attaques de Macron et Darmanin !

Hier soir, on a appris que le ministère de l’Intérieur venait de notifier, par courrier, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) de son intention d’engager un projet de dissolution. Gérald Darmanin met ainsi ses menaces à exécution et affirme agir « conformément aux instructions du Président de la République et du Premier ministre ».

En s’en prenant de la sorte à une organisation dont le rôle est de combattre les violences et discriminations islamophobes, entre autres et notamment par un accompagnement des victimes et par la publication d’un rapport annuel dressant un état des lieux de l’islamophobie en France, le pouvoir franchit un cap supplémentaire dans sa politique autoritaire.

Alors que le contenu du pré-projet de loi « séparatisme » (rebaptisé « confortant les principes républicains ») vient d’être rendu public, confirmant que le gouvernement poursuit sa fuite en avant autoritaire et islamophobe, la volonté de faire taire le CCIF et, à travers lui, celles et ceux qui se dressent face à la stigmatisation et aux discriminations contre les musulmanEs, est révoltante.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur qui veut interdire la dénonciation des violences policières veut aussi interdire la dénonciation de l’islamophobie. Chacun devrait comprendre qu'il s'agit des deux faces d'une même politique, dont l’objectif est de faire taire toute critique de leur « ordre républicain », à l’heure où la faillite gouvernementale dans la gestion de la crise sanitaire lui fait redouter des explosions sociales.

Le NPA condamne cette attaque contre le CCIF et assure ses animateurEs et ses bénévoles de tout son soutien dans leur indispensable action contre l’islamophobie. C’est l’ensemble du mouvement social et du mouvement ouvrier qui devrait aujourd’hui se dresser contre cette nouvelle mesure autoritaire : il en va de l’avenir du combat antiraciste et, plus globalement, de l’ensemble des luttes de notre camp social.

Montreuil, le 20 novembre 2020.

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 20 Nov 2020, 17:30
par com_71
NPA a écrit :...faire taire le CCIF et, à travers lui, celles et ceux qui se dressent face à la stigmatisation et aux discriminations contre les musulmanEs...


C'est sans nul doute là l'objectif large du gouvernement. Les travailleurs conscients ne se laisseront pas intimider et la présence sur la scène sociale et politique des courants islamistes réactionnaires, anti-ouvriers, ne les empêchera pas de continuer à militer, au nom de l'unité de la classe ouvrière, contre la xénophobie et le racisme anti-musulmans.

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 07:43
par artza
Bien d'accord avec Com_71.


Je saisis l'occasion de saluer la mémoire des milliers de combattants communistes internationalistes d'origine juive qui bien évidemment combattirent l'antisémitisme y compris les armes à la main, sans jamais sombrer dans le nationalisme juif, sioniste, bundiste ou religieux ...ni le nationalisme français!
Tant pis pour le hors-sujet.
Encore que ;)

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 08:20
par Gayraud de Mazars
Salut Artza,

artza a écrit :Je saisis l'occasion de saluer la mémoire des milliers de combattants communistes internationalistes d'origine juive qui bien évidemment combattirent l'antisémitisme y compris les armes à la main, sans jamais sombrer dans le nationalisme juif, sioniste, bundiste ou religieux ... ni le nationalisme français.


En hommage à ceux là... J'avais écrit je le remets ici sur le FALO... En lien !

L’héritage juif révolutionnaire, ou les fils de la Révolution !

https://www.lariposte.org/2020/08/lheri ... evolution/

Fraternellement,
GdM

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 20:56
par Patrocle
Point godwin rapidement atteint lorsque l'on parle d'islamophobie... :?:
quand à la référence à "l'origine" juive et pourquoi pas au peuple juif et à la nation juive, on croirait lire la propagande d'Israel...
Une bonne lecture "comment le peuple juif fut inventé" de Slomo Sand ed: fayard

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 21:18
par ulm
donc quand on parle de la capacité des militants communistes de confession juive qui n'ont pas capitulés devant le nationalisme et la religion, on est islamophobe..... mon pauvre patrocle, tu es un peu paumé on dirait.

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 21:33
par Patrocle
ulm a écrit : mon pauvre patrocle, tu es un peu paumé on dirait.

Toi tu ne sais pas lire ou bien tu monologues...
Mais peut être tu es aussi un adepte du concept de "l'origine" juive, du "peuple" juif... dans un sujet consacré à l'islamophobie.

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 21:49
par ulm
oh bien sur que non, tu es certainement tellement plus intelligent que moi, je n'en doute pas une seconde. Sauf que sur ce theme, les militants communistes internationalistes de LO disent simplement que les attaques islamophobes qu'ont pu en leur temps subir les juifs ont pu etre combattu par des militants communistes de confession juive et qu'ils ont combattu ces attaques en n'oubliant jamais leur combat communiste et internationaliste. et je penses que des militants communistes et internationalistes de confession musulmanes pourraient tres bien avoir la meme politique. D'ou le lien avec ton post. apres si tu veux que nous ayons une attitude acceptable pour toi, dis nous tout de suite ce nous n'avons pas le droit de dire, cela gagnera du temps.

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 21:50
par Byrrh
ulm a écrit :des militants communistes de confession juive

De confession ? De culture juive, plutôt.

Re: Dissolution du CCIF

Message Publié : 21 Nov 2020, 21:52
par ulm
oui de culture ,juive. merci hbyrr