Municipales partielles 2021

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Municipales partielles 2021

Message par Plestin » 30 Déc 2020, 17:47

Les élections municipales ont été annulées dans un certain nombre de communes, pour la plupart petites, où il faudra refaire des élections.

Dans l'une de ces communes, Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure) (8.170 habitants en 2017), il y avait une nouvelle liste Lutte ouvrière en 2020 qui avait obtenu 4,96%. Du fait du contexte sanitaire, il y a encore des incertitudes sur la date de l'élection partielle (fin janvier, puis début février ont été évoqués mais cela peut encore changer).

Par ailleurs, les comptes de campagne du maire (Génération.S) de Trappes (Yvelines) ont été rejetés, il est encore trop tôt pour savoir si cela se traduira par une nouvelle élection.
Plestin
 
Message(s) : 1871
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales partielles 2021

Message par Plestin » 14 Jan 2021, 13:21

Dans "Le Réveil Normand" du 12 janvier 2021 :

https://actu.fr/normandie/verneuil-d-av ... 51683.html

Verneuil-d'Avre-et-d'Iton. Lutte ouvrière refait sa liste pour les municipales

Jean Delabarre, de Lutte ouvrière, a bon espoir de boucler sa liste pour les municipales de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton (Eure) des 7 et 14 février 2010. Il serait le 4e candidat.

Par Bernard Geffroy
Publié le 12 Jan 21 à 12:32

Et de quatre. Après Christophe Miguet (à l’origine des recours ayant abouti à l’annulation des élections du 15 mars 2020 par le tribunal administratif), Maryvonne Choisselet (qui s’est désolidarisée depuis de Christophe Miguet pour faire cavalier seul) et Yves-Marie Rivemale, le maire sortant, un quatrième prétendant brigue la mairie le 7 février 2021 : Jean Delabarre, de Lutte ouvrière.

Un candidat pas inconnu puisqu’il était déjà sur les rangs le 15 mars dernier.

Voix des travailleurs

Avec 4, 97 % des suffrages, l’éducateur spécialisé à la retraite de 70 ans avait échoué au pied du podium en n’ayant aucun élu dans le nouveau conseil municipal. De quoi avoir envie de retenter sa chance dès que possible.

« C’est vrai que qu’on a su que l’élection était annulée, on s’est dit sans hésiter, il faut y retourner pour faire entendre la voix des travailleurs », déclare Jean Delabarre, entouré de quelques soutiens et colistiers, dont Anne Ducamp, informaticienne bientôt à la retraite, n° 2 de la liste.

Est-elle complète ? « Nous faisons tout pour être présent le dimanche 7 février et nous avons bon espoir de boucler notre liste dans les temps », affirme le retraité, qui avoue avoir besoin en particulier d’hommes (la parité est obligatoire), après avoir perdu une dizaine de gilets jaunes présents dans l’équipe du 15 mars.

D’où un renouvellement conséquent. « C’est pourquoi, si des personnes veulent nous rejoindre, qu’elles nous contactent » fait-il savoir.

Faire plus de 5 %

L’objectif, cette fois, est clair pour Lutte ouvrière : « faire mieux que 5 % et avoir au minimum un, voire plusieurs élus au conseil municipal de Verneuil pour y défendre les travailleurs, car ce sont eux qui font tourner la société et, à ce titre, ils ont droit à la parole et à être représentés dans les institutions et collectivités ».

Et cette présence de Lutte ouvrière apparaît d’autant plus intéressante à Jean Delabarre que, localement, le budget 2021 n’a pas encore été voté. « Or, comme beaucoup d’associations sont en difficulté avec la crise sanitaire (baisse des licenciés ou manque à gagner avec l’impossibilité de faire des lotos et autres manifestations leur rapportant de l’argent), nous voulons en particulier peser au moment de l’attribution des subventions à ces associations », fait–il savoir.

De même, « avec le projet de maison de santé pluridisciplinaire de l’Interco – qui peut être bien si elle n’est pas une coquille vide – nous souhaitons nous faire entendre, notamment sur les conditions d’exercice des médecins – pour que le ticket modérateur (c’est-à-dire le reste à charge après remboursement par la CPAM) soit le plus bas possible ».

Faire campagne

À quasiment trois semaines du premier tour, Lutte ouvrière entend occuper le terrain pour sa campagne, comme le parti trotskiste le fait déjà à l’année « pour dénoncer la société capitaliste » dont il souhaite le renversement.

« Vous savez, nous avons l’habitude de tracter toutes les deux semaines à la sortie des usines de la zone industrielle de Verneuil, nous allons donc continuer à le faire dans Verneuil pour les municipales, que ce soit en porte à porte, sur le marché… », explique Anne Ducamp.

■ Contact : Jean Delabarre au 06 26 25 88 52 ou Anne Decamp au 06 84 77 30 41.
Plestin
 
Message(s) : 1871
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales partielles 2021

Message par Plestin » 30 Jan 2021, 18:37

La liste LO aux municipales partielles de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure, région Normandie), 7.800 habitants, est bouclée.

https://actu.fr/normandie/verneuil-d-av ... 73551.html

Verneuil-d'Avre-et-d'Iton. Les candidats de Lutte ouvrière aux municipales

Le parti trotskiste de l'emblématique Arlette Laguiller est de nouveau présent dans la campagne des municipales à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton (Eure). Jean Delabarre conduit la liste.

Par Bernard Geffroy Publié le 29 Jan 21 à 13:32

Malgré le départ de la dizaine de gilets jaunes de la liste parce que « ne se préoccupant pas assez de sujets locaux », nous avait expliqué l’un d’entre eux, la section vernolienne de Lutte ouvrière affirme ne pas avoir eu de mal à refaire une équipe pour les municipales de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure) le 7 février 2021. La raison ? « Il y a tant de travailleurs à Verneuil, ville industrielle, qui ont des choses à dire et ont besoin d’expliquer leur situation », affirme un des membres.

Le ton est donné.

« Se présenter à une élection locale comme celle-ci, c’est l’occasion de faire entendre notre voix », explique Jean Delabarre, tête de la liste Lutte ouvrière – faire entendre le camp de des travailleurs.

Quinze ouvriers

Après avoir raté d’un cheveu son entrée au conseil municipal de Verneuil en mars 2020 – il fallait 5 % et la liste a obtenu 4, 97 % des suffrages – cette fois Lutte ouvrière espère faire beaucoup mieux pour y affirmer ses idées, que ce soit pour défendre le monde du travail, les services publics, les associations en manque de moyens…

Pour Jean Delabarre, son équipe représente bien le camp des travailleurs. Il est vrai qu’elle comprend pas moins de quinze ouvriers de diverses professions.

S’y ajoutent huit soignants, deux enseignants, deux informaticiens, une étudiante, une vendeuse, deux sans profession et chômeurs…

De 19 à 73 ans

Le plus jeune des candidats a 19 ans et le plus âgé 73 ans, soit une moyenne d’âge de la liste de 48 ans.

À la tête de cette équipe, donc, Jean Delabarre, 70 ans, éducateur spécialisé à la retraite, après avoir été secrétaire fédéral d’une confédération syndicale et agent technique à la mutualité sociale agricole de l’Eure.

Militante depuis 40 ans

La 2e de liste de liste est Anne Ducamp, 60 ans, informaticienne bientôt à la retraite. Syndiquée à la CGT, elle a exercé de nombreux mandats, déléguée du personnel, déléguée au CHSCT…

Militante de Lutte ouvrière depuis 40 ans, elle a été plusieurs fois candidates pour le parti aux élections municipales et régionales en Île de France et aux législatives dans le Cantal.

■ Des noms, des noms…
1. Jean DELABARRE, éducateur spécialisé *
2. Anne DUCAMP, informaticienne *
3. Philippe BARSBY, ouvrier *
4. Isabelle FOSSE, aide à la personne *
5. Quentin BURLOT, agent territorial *
6. Véronique PESCHEUR, enseignante *
7. Pascal FOSSE, chef d’équipe *
8. Pierrette MARTIN, ouvrière textile *
9. Jean-Marie BURGOS, agent d’entretien *
10. Sabrina GLADONE, sophrologue *
11. Mohamed BEN HADEK, ouvrier *
12. Sylvie YOBOUE, aide-soignante *
13. Henri COURDIER, boulanger *
14. Stéphanie DANET, ouvrière
15 .Grégory TOUTAIN, chauffeur routier
16. Magali HUBERT, sans profession
17. Mickaël CREVON, peintre en bâtiment
18. Ummü KOYUNCU, étudiante
19. Jean-Baptiste LEGAY, ouvrier agricole
20. Éliane HERPE, aide-soignante
21. Kevin KOWALSKI, cuisinier
22. Léone LABASQUE, infirmière
23. William SACONE, sans profession
24. Joëlle HACHE, sans profession
25. Olivier POIRRIER, ambulancier
26. Sophie RICHARD, chauffeur livreur
27. Marc GUEGANT, retraité
28. Priscilla MASSANT, vendeuse
29. Steave MOUCHET, bûcheron
30. Irène LE GOUYEN aide à la personne
31. Alban VAUVILLIERS, agent de sécurité
32. Aline ROUSSEL, aide-soignante
33. Jean-François GIROUX, technicien informatique
* Candidat communautaire


Verneuil d'Avre et d'Iton, une petite ville industrielle :

Ici, l'usine Safet Embamet (emballages métalliques légers, 100 personnes) :

https://www.google.com/maps/@48.7432875 ... 384!8i8192

Ici, l'usine Aptar (plasturgie et emballages de type sprays pour parfums, 300 personnes) :

https://www.google.com/maps/@48.7517469 ... 312!8i6656

Ici, l'usine agroalimentaire de la Société Nouvelle Yabon (crèmes desserts, gâteaux de riz, 134 personnes) :

https://www.google.com/maps/@48.7529181 ... 312!8i6656
Plestin
 
Message(s) : 1871
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales partielles 2021

Message par Plestin » 03 Fév 2021, 06:59

Il y aura d'autres municipales partielles en 2021, la plupart dans des villages ou des petites villes. Dans la majorité des cas, l'élection de 2020 est déjà annulée, mais dans quelques cas, il reste à attendre l'avis du Conseil d'Etat.

Un cas à suivre de près, car même s'il n'y avait pas de liste LO en 2020, cela reste peut-être envisageable en 2021 : Cléon, en Seine-Maritime. L'élection municipale a été annulée en septembre par le tribunal administratif à la demande de deux opposantes au maire (élu au premier tour à quelques voix près), le maire a fait appel mais le rapporteur public au Conseil d'Etat demande qu'il soit débouté ; il ne reste plus qu'à attendre l'avis définitif du Conseil d'Etat. Si l'annulation de l'élection municipale est confirmée, une nouvelle devra avoir lieu.

Cléon (4.943 habitants en 2018) est une petite ville ouvrière proche d'Elbeuf, et rattachée depuis 2010 (comme toute l'aire urbaine d'Elbeuf) à l'aire urbaine de Rouen. Elle est célèbre du fait qu'elle abrite une importante usine Renault (3.500 travailleurs) fabriquant des moteurs et boîtes de vitesses. LO a un bulletin et des militants dans cette usine (l'un d'entre eux, Pascal Le Manach, est conseiller municipal dans une commune voisine, Oissel, et un autre, Frédéric Podguszer, était tête de liste aux municipales à Rouen).
Plestin
 
Message(s) : 1871
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales partielles 2021

Message par Plestin » 23 Fév 2021, 12:28

Je me rends compte que j'ai oublié de publier le résultat de la municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton, le premier et unique tour ayant eu lieu le 7 février...

La liste LO conduite par Jean Delabarre obtient 61 voix soit 2,79% des suffrages exprimés.

Le contexte est toujours celui d'une très forte abstention (le taux de participation n'est que de 41,17%) bien qu'un tout petit peu moindre qu'en mars 2020, d'autre part il y avait cette fois-ci 4 listes et non seulement 3 comme en mars 2020.

1. Liste "Ensemble !" Yves-Marie RIVEMALE (divers gauche ex-PS, maire sortant) 70,05% et 1.530 voix
2. Liste "En avant Verneuil" Maryvonne CHOISSELET (divers droite apparentée LR) 20,05% et 438 voix, liste absente lors de la précédente élection
3. Liste "Verneuil Avenir" Christophe MIGUET (divers centre) 7,10% et 155 voix, c'est l'opposant qui a fait annuler l'élection mais cela ne lui a pas réussi
4. Liste "Lutte Ouvrière faire entendre le camp des travailleurs" Jean DELABARRE 2,79% et 61 voix

LO fait ses meilleurs scores dans la cité populaire de Vlaminck (5,7%) et dans la commune associée de Francheville (4,2%, village de 1.300 habitants qui a fusionné en 2017 avec Verneuil-sur-Avre pour former Verneuil d'Avre et d'Iton).

En mars 2020, les résultats étaient les suivants :

1. Liste "Ensemble !" Yves-Marie RIVEMALE 75,25% et 1.575 voix
2. Liste "Verneuil Avenir" Christophe MIGUET 19,78% et 414 voix
3. Liste LO Jean DELABARRE 4,97% et 104 voix
Plestin
 
Message(s) : 1871
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Kéox2 et 5 invité(s)