Page 1 sur 2

Message Publié : 06 Nov 2003, 22:08
par tristana
IDF: la gauche gagne une présidence de commission grâce à LO, le MNR réagit

PARIS, 6 nov (AFP) - La gauche a obtenu jeudi la présidence d'une commission au Conseil régional d'Ile-de-France, celle des Transports, que dirigera le communiste Gabriel Massou, grâce à l'appui de Lutte ouvrière, ce qui a provoqué une vive réaction de l'extrême droite.

Les présidences des 12 commissions régionales, qui ont un rôle surtout consultatif, sont renouvelées chaque année. De 1998 à 2001, toutes ont été présidées par un conseiller membre de la majorité relative de gauche issue des dernières régionales.

Mais en 2002, après la défection d'un Vert passé à l'UDF, la droite avait raflé ces douze présidences de commission.

Jeudi, Arlette Laguiller, élue régionale et qui d'habitude ne participait pas à ces votes, a mêlé sa voix à celles des autres conseillers de gauche, faisant pencher la balance en faveur de M. Massou.

Après la proclamation de ces résultats par le président PS du Conseil régional Jean-Paul Huchon, Jean-Yves Le Gallou, président du groupe MNR, a réclamé "la démission de M. Massou", en dénonçant un résultat acquis avec l'appoint des voix d'une organisation trotskiste.

Roger Karoutchi, président du groupe UMP, a fait valoir: "Si nous (l'UMP) ou l'UDF avions accepté les présidences avec une voix du FN ou du MNR, nous aurions entendu des demandes de démission".

L'incident s'est conclu sur cette remarque d'Arlette Laguiller: "Je suis élue et j'ai le droit de voter pour qui je veux dans une commission".

Gauche plurielle et droite républicaine sont à stricte égalité dans l'assemblée régionale, à 85 élus chacune.

Message Publié : 06 Nov 2003, 22:29
par Louis
Ben cher vilenne, j'ai du mal a voir ou est le probleme ? Et qu'as elle justifié pour prendre cette décision politique ? Je suppose qu'elle ne l'a pas prise au hasard ?

Message Publié : 06 Nov 2003, 22:39
par tristana
CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 6 novembre 2003, 23:29)Ben cher vilenne, j'ai du mal a voir ou est le probleme ? Et qu'as elle justifié pour prendre cette décision politique ? Je suppose qu'elle ne l'a pas prise au hasard ?[/quote]
Quel est le rapport?

Message Publié : 06 Nov 2003, 23:42
par ianovka
CITATION (tristana @ jeudi 6 novembre 2003, 22:39)CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 6 novembre 2003, 23:29)Ben cher vilenne, j'ai du mal a voir ou est le probleme ? Et qu'as elle justifié pour prendre cette décision politique ? Je suppose qu'elle ne l'a pas prise au hasard ?[/quote]
Quel est le rapport?[/quote]
Eh, faut dormir LCR !
Tristana c'est pas Vilenne !

Message Publié : 06 Nov 2003, 23:53
par Louis
euhhhhh aurais je commis une bourde ... Mais si, rebondis je ! Vilenne et tristana ne sont que les deux faces d'une seule et meme médaille ! Mais sinon, c'est vrai ça ? Pourquoi privilégier la gauche molle face a la droite dure ? C"est quoi la mesure "100% pour les travailleurs" qui justifieraient votre attitude ? Kaldy se piquetise t il ??

Message Publié : 07 Nov 2003, 18:30
par Louis
N'empeche que sur cette histoire, les camarades de lo sont d'un silence assourdissant Comme si ça les génait ! C'est vrai que si c'était nous qui avions fait ça, qu'est ce qu'on aurait pris dans la gueule !

Message Publié : 07 Nov 2003, 19:27
par tristana
CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 7 novembre 2003, 19:30)N'empeche que sur cette histoire, les camarades de lo sont d'un silence assourdissant Comme si ça les génait ! C'est vrai que si c'était nous qui avions fait ça, qu'est ce qu'on aurait pris dans la gueule ![/quote]
C'est la raison pour laquelle je me suis permis ce pied de nez!

Message Publié : 07 Nov 2003, 23:06
par zejarda
Peut-être que ce Gabriel Massou est un sympatique communsite ;) Il doit bien en avoir.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une huile du PCF ni de la gauche plurielle.
Quel est son programme a ce brave monsieur?
Les parisiens qui lisent le parisien le connaissent-ils peut-être?

Message Publié : 09 Nov 2003, 09:50
par volodia
CITATION (zejarda @ vendredi 7 novembre 2003, 23:06)Peut-être que ce Gabriel Massou est un sympatique communsite ;) Il doit bien en avoir.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une huile du PCF ni de la gauche plurielle.
Quel est son programme a ce brave monsieur?
Les parisiens qui lisent le parisien le connaissent-ils peut-être?[/quote]
Bon eh les camarades parisiens vous vous renseignez là dessus ? Moi ça ne me choque pas par principe, peut-être qu'il dit -sur les transports en commun- des choses très différentes du monsieur de droite, Gabriel Massou. Ou peut-être qu'il y a une autre raison, mais dites nous laquelle. Sûr que ça doit pas être évident de prendre les décisions de vote à 3 dans un conseil composé de dizaines de politiciens professionnels...

En tous cas voilà un vote qui a fait plaisir aux camarades de la LCR du forum. C'est déjà ça.

Message Publié : 10 Nov 2003, 10:47
par faupatronim
Je ne suis pas au courant de l'histoire, mais je ne vois pas trop le problème. Peut être le soulèveras tu LCR plutôt que d'être allusif ?

En tout cas voter pour que le PC préside une commission, ça ne change pas grand chose.

Ce n'est en tout cas pas un hasard si les conseillés régionnaux LO sont si souvent critiqués par tous les autres, parce qu'ils ne jouent pas le jeu des petites compromissions liées à ce genre de mandats. LO est toujours contre, fait toujours des déclarations mais ne gère jamais entend-on souvent.

Ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout) ce que peux dire le président PS de Midi Pyrénées des 2 élus LCR... Eux votent "bien" et font de "bonnes" propositions, parfois reprises par la gauche. Le problème me semble bien plus épineux que celui que tu poses, LCR...