Mort de Nahel : Une légitime colère !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par com_71 » 29 Juin 2023, 18:13

Après la mort de Nahel, une légitime colère !
Communiqué, 29/06/2023

L’exécution du jeune Nahel, 17 ans, à Nanterre par un policier a déclenché une vague d’émeutes qui reflète la colère légitime de la jeunesse des quartiers populaires. Aujourd’hui, ceux qui nous gouvernent appellent à la non-violence et nous demandent de faire confiance à la justice. Mais où est la justice ?

Les policiers tirent sur des jeunes pour tuer, et cela ne date pas d’hier ! Les délits de faciès, le racisme, les discriminations à l’emploi ne datent pas d’hier non plus ! Tout comme le délitement de l’éducation, du logement, des transports dans les quartiers populaires.

Et quelle justice y a-t-il pour les travailleuses et travailleurs de ces quartiers ? Ils sont à la base de toute l’économie, ils travaillent dur et ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, ne serait-ce que pour nourrir correctement leur famille.

Le gouvernement prêche la non-violence ? Mais c’est avec violence qu’il nous a imposé de travailler deux ans de plus. Avec violence, qu’il a essayé de faire taire les manifestants. Avec violence, qu’il pourchasse les femmes et les hommes qui n’ont pas de papiers.

Alors, oui, la violence ressort par tous les pores de cette société pourrie d’injustices. Elle naît en premier lieu de l’exploitation, des bas salaires et du mépris dans lesquels le patronat, les plus riches et les pouvoirs publics tiennent le monde ouvrier.

Dans cette société dominée par l’argent, la place assignée aux travailleurs et à leurs enfants est de servir les plus riches. Ils doivent se faire tout petits et se plier aux caprices de la bourgeoisie et à son système d’exploitation. Leur vie ne pèse pas grand-chose aux yeux de ceux qui dirigent, comme aux yeux de la police et de la justice.

Police et Justice ne sont là que pour protéger un ordre social injuste, qui nous condamne à toujours plus d’inégalités, de barbarie, de violences et même de guerres. Et ce ne sont pas quelques changements législatifs qui modifieront la situation.

Alors, comment ne pas comprendre la révolte actuelle d’une partie de la jeunesse des quartiers populaires ?

Mais cette révolte s’épuisera en vain si elle ne trouve pas d’autres façons de s’exprimer que de brûler les poubelles, les voitures des habitants ou les bâtiments publics. Car les premières victimes en seront, comme toujours, les plus pauvres. Pour porter autre chose que l’autodestruction, le vent de révolte doit conduire le camp des travailleurs, c’est-à-dire la classe ouvrière constituée essentiellement par les femmes et les hommes des quartiers populaires, les jeunes et les moins jeunes, quelles que soient leurs origines, à s’engager politiquement pour changer la société.

Ce qui manque aujourd'hui, c’est un parti révolutionnaire capable d’offrir une issue constructive en faisant avancer le combat contre ceux qui dirigent la société et sont les véritables incendiaires.

Les travailleuses et les travailleurs ont le pouvoir de remettre en cause cet ordre social. Ils produisent tout, ils contribuent à faire fonctionner toute la machinerie de l’administration et des services nécessaires à notre vie quotidienne. Ils connaissent les problèmes du plus grand nombre, pour les vivre eux-mêmes. Ils peuvent sortir la société de ce piège infernal, s’ils prennent conscience que c’est à eux de la diriger et s’arment d’une politique révolutionnaire.

C’est dans cette perspective que Lutte ouvrière appelle aux rassemblements organisés pour protester contre cet assassinat.

Le 29 juin 2023, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Communiqué : Une légitime colère !

Message par Plestin » 30 Juin 2023, 06:55

Dans le quartier et ses environs (Vénissieux), ça a bardé toute la soirée et une bonne partie de la nuit malgré une pluie battante. Au loin, une colonne de fumée semblant provenir d'une commune voisine, Saint-Priest. Plus près il y avait déjà eu la veille pas mal de poubelles brûlées rassemblées le long du trajet du tramway. Les feux d'artifice de défi, déjà courants (entre 1 et 3 par nuit entre mai et octobre en général, que seuls les confinements avaient un peu ralenti), se sont multipliés, parfois tout près. La police a mis de gros moyens, avec plusieurs hélicoptères pour tenter de repérer les jeunes tant qu'il ne faisait pas encore nuit et guider les flics au sol, je présume.

Il me semble que par ici l'indignation suite à la mort du jeune Nahel prévaut sur le reste et que les jeunes on les comprend, même si c'est bête de s'en prendre à des infrastructures utiles à la population. Mais je ne peux pas en être sûr, l'échantillon n'est pas assez grand pour être représentatif. A Villeurbanne, un tir de feu d'artifice a provoqué un incendie dans un immeuble hier. Ce matin, la portion du tramway T4 desservant le quartier des Minguettes et les hauteurs de Saint-Fons est à l'arrêt (2 trams ont été incendiés), les habitants qui doivent se rendre au boulot vont devoir se rabattre sur des lignes de bus de plus en plus fantasques et de moins en moins fiables du fait de la dégradation du fonctionnement des TCL (Transports en Commun Lyonnais).

Ici, quelques vidéos sur le Twitter du Progrès.

https://twitter.com/i/status/1674175663094235136

Et un article sur le site BFM Lyon :

https://www.bfmtv.com/lyon/mort-de-nahe ... 00104.html
Dernière édition par Plestin le 30 Juin 2023, 07:15, édité 2 fois.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par Plestin » 30 Juin 2023, 06:59

Rassemblements de protestation contre l'assassinat de Nahel :

- à Limoges : à 18h00
- à Grenoble : à 20h00 place de Verdun (Préfecture)
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par Plestin » 30 Juin 2023, 16:21

Le rassemblement de ce soir à Lyon à 20h00 Place des Terreaux, a été interdit par la Préfecture.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par Plestin » 01 Juil 2023, 05:37

Le rassemblement à Lyon a quand même eu lieu, 1.500 personnes d'après la presse et ça a tourné au vinaigre avec la police, il fallait s'en douter. Gaz lacrymogènes et bataille sur les pentes de la Croix-Rousse.

Dans plein de villes de l'agglo lyonnaise et jusqu'à Givors et Villefranche-sur-Saône, il y a eu des affrontements toute la nuit.

A Vénissieux, cela a continué, tirs de feux d'artifice sur les CRS. Différentes choses ont cramé, on a eu droit toute la nuit à une odeur âcre et irrespirable de plastique brûlé et ce matin un vilain nuage noir plane au-dessus des Minguettes. A Saint-Fons il y a aussi eu des réactions à la cité des Clochettes.

Chez les jeunes, pour ce que j'en ressens, il y a un étrange mélange de fureur et de joie, fureur suite à l'assassinat de Nahel, joie d'avoir l'impression de faire enfin quelque chose. On en saura peut-être un peu plus dans la matinée.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par Cyrano » 01 Juil 2023, 09:55

«La fureur, suite à l'assassinat de Nahel...»
Dommage que cette fureur soit restée passive devant les assassinats perpétrés à Marseille depuis le début de l'année : là aussi, de jeunes hommes, des ados sont abattus, et même une maman, allez, abattue elle aussi.
Je ne me réjouis pas de voir des jeunes devenus abrutis et faire n'importe quoi en détruisant leurs quartiers, en pillant stupidement, ne se rendant même pas compte de la vie de leurs parents dans le même quartier.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par com_71 » 01 Juil 2023, 10:34

Si les opprimés étaient toujours actifs en tant que tels, les choses n'en seraient pas où elles en sont...

Et qui se réjouit de voir une rage légitime "s’épuiser[a] en vain si elle ne trouve pas d’autres façons de s’exprimer que de brûler les poubelles, les voitures des habitants ou les bâtiments publics." (communiqué de Nathalie) ?
Il faut garder le cap : "Pour porter autre chose que l’autodestruction, le vent de révolte doit conduire le camp des travailleurs, c’est-à-dire la classe ouvrière constituée essentiellement par les femmes et les hommes des quartiers populaires, les jeunes et les moins jeunes, quelles que soient leurs origines, à s’engager politiquement pour changer la société." (communiqué de Nathalie).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par Byrrh » 01 Juil 2023, 10:37

À Metz, la médiathèque du quartier pauvre de Borny a entièrement brûlé cette nuit.

En faisant partout éclore au milieu de nulle part ces cités de relégation sociale, la bourgeoisie a eu le nez creux : permettre qu'éclatent périodiquement des révoltes stériles et nihilistes, qui en général ne font que renforcer les forces réactionnaires de la société. Cette dernière devient de plus en plus invivable, continue de produire d'autres lumpens et apparentés, et le cycle se poursuit. Le mouvement ouvrier tardant à se reconstruire, on risque de connaître de tels événements pas mal de fois encore, dans des configurations encore plus défavorables aux idées communistes révolutionnaires.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par com_71 » 01 Juil 2023, 10:46

Cyrano a écrit :«La fureur, suite à l'assassinat de Nahel...»
Dommage que cette fureur soit restée passive devant les assassinats perpétrés à Marseille depuis le début de l'année : là aussi, de jeunes hommes, des ados sont abattus, et même une maman, allez, abattue elle aussi.


Et il faut être bien conscients que le jour où la fureur des "quartiers" cessera d'être passive, y compris, ou même d'abord, pourquoi pas ?, contre les malfrats, leurs trafics et leurs tirs à vue, on verra tous les nantis souhaiter que les opprimés furieux rentrent passivement chez eux !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mort de Nahel : Une légitime colère !

Message par Plestin » 01 Juil 2023, 13:11

Bon voilà, dans Vénissieux et dans Saint-Fons, il y a des endroits parfaitement épargnés mais d'autres où c'est Bagdad ! Les feux de poubelles, de conteneurs à verre avec leur contenu renversé et en miettes sur la chaussée, une voiture incendiée, des abribus dévastés... Avec des conséquences sur le fonctionnement des transports qui ne desservent plus certaines zones ou encore de la Poste qui a réduit son service.

Les polices sont sur les dents et courent de partout, ce matin sous nos yeux un véhicule de la police municipale toutes sirènes hurlantes a failli renverser le facteur à vélo !

Sur le parking d'un LIDL, une pauvre dame maghrébine venait de crever un pneu de sa voiture à cause des débris laissés dans la rue. Nous l'avons aidée à changer sa roue mais comme sa roue de secours était dégonflée, un homme est venu à la rescousse avec un gonfleur électrique. La dame pestait contre les "petits cons", sa vieille maman était en larmes, mais il a été possible de montrer que la solidarité, ça existe aussi.

Sur le marché, les discussions étaient très animées, il y avait bien sûr quelques racistes qui s'en donnaient à cœur joie mais beaucoup de Maghrébins adultes étaient en colère ou inquiets de voir la tournure des choses. L'une de nos connaissances a dit que les gamins qui faisaient ça étaient des voyous, une dame maghrébine de 74 ans s'est emportée en l'accusant d'être raciste (! ça non, on la connaît bien !) et que les jeunes n'étaient pas des voyous mais se laissaient entraîner par d'autres. Mais en discutant un peu plus avec cette même dame dénonçant le prétendu "racisme" de l'autre personne, elle a tout de même trouvé le moyen d'ajouter que la France était (je cite) "une pute qui laissait rentrer n'importe qui sur son territoire" et qu'il fallait "refouler les bateaux de clandestins"... Gulp !

Un monsieur maghrébin a dit qu'il fallait voter Le Pen, un autre qu'il fallait faire intervenir l'armée ou même Wagner (ce n'était qu'une demi-plaisanterie)...

Par contre, personne même parmi les racistes ne remettait en question le fait que la mort du jeune Nahel était anormale. C'était au moins ça...

Et de différents quartiers nous avons aussi des exemples d'adultes ayant empêché les gamins de "faire des conneries", récupérant des poubelles sur le point d'être incendiées etc.

Par les enfants nous avons eu vent du fait qu'un petit garage du coin stocke depuis longtemps grandes quantités de feux d'artifice "tombés du camion" (au mépris des règles de sécurité les plus élémentaires pour les habitants des Minguettes). Dans ces histoires il y a toujours quelque part des petits bourgeois qui se font des sous...

Bon, à l'heure où j'écris, en pleine journée, les tirs de pétards et autres mortiers d'artifice ont repris.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)