L'appel du NPA pour les élections européennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

L'appel du NPA pour les élections européennes

Message par com_71 » 02 Oct 2023, 22:37

Contre l’Union européenne capitaliste et austéritaire, rassembler la gauche de combat !
2 octobre 2023 - NPA
En préparation des élections européennes de 2024, le NPA s’adresse aux autres partis de gauche pour tabler sur un programme « contre l’Europe libérale et antidémocratique ».

Les crises sociales, écologiques, démocratiques se conjuguent et se renforcent, causant toujours plus de précarité et de désespoir. Partout en Europe, nous sommes des millions à nous soulever contre des politiques autoritaires, violentes et injustes. Mais sans perspectives collectives et émancipatrices, c’est l’extrême droite, de plus en plus menaçante, qui marque des points. Nous n’avons plus le temps d’attendre ! Celles et ceux qui luttent et résistent, doivent regrouper leurs forces, leurs énergies et construire ensemble une proposition politique unitaire à la hauteur des urgences.

En France, les élections européennes sont le prochain rendez-vous électoral. Tout porte à croire que la Nupes partira en ordre dispersé. C’est logique tant les projets de ses différentes composantes sont divergents. D’un côté, le PS ou EELV ont participé depuis des décennies à construire une Union européenne au service des capitalistes. De l’autre, des courants antilibéraux ou anticapitalistes sont prêts à désobéir aux traités de l’Union pour mettre en place des politiques de rupture avec la gestion capitaliste de la société. Nous nous adressons à ces derniers pour une campagne commune au printemps prochain, et notamment à La France insoumise, si nous arrivons à réunir les conditions programmatiques et sans nier les désaccords stratégiques entre nos organisations.

Car avant le casting, le programme est déterminant. Un programme pour en finir avec les politiques européennes qui détruisent les services publics, organisent le dumping social, saccagent l’environnement et font la guerre aux migrantEs.
Contre l’Europe libérale et antidémocratique, défendre les solidarités

Après le Brexit, le Covid et sous la pression de la guerre en Europe de l’Est, l’Union européenne vit une crise historique, économique, sociale et politique. La fin de l’inflation, comme l’espoir d’une reprise de la croissance, ne sont que des fables répétées par des gouvernements qui refusent de s’attaquer aux profits des grandes entreprises. En réalité, pour eux, l’heure est à nouveau à la cure d’austérité européenne : retour du pacte de stabilité, relèvements des taux des banques centrales, ajustements structurels et pression par le chômage.

Face à cela, nous mettons en débat quelques mesures d’urgence. Il faut annuler la dette, réquisitionner les banques. Nous portons les revendications d’un SMIC européen indexé sur les prix, d’une hausse coordonnée des salaires pour bloquer la concurrence entre les travailleurEs dans l’Union européenne. Nous voulons une Europe ouverte qui accueille dignement les réfugiéEs, plutôt que de les condamner à la mort dans la Méditerranée ou le désert Saharien, une Europe qui garantisse les droits des femmes et des LGBTQI.

L’Union européenne porte une forte responsabilité dans l’accélération de la crise écologique. Elle promeut une agriculture industrielle destructrice et s’accroche aux énergies fossiles et au nucléaire. La planification écologique à l’échelle européenne est vitale pour affronter la crise climatique, tout en protégeant les conditions de vie des populations. Nous défendons un service public européen des transports et de l’énergie qui portera l’extension de la gratuité pour les populations, associé à un plan de sortie des énergies fossiles et nucléaire. Nous voulons une agriculture paysanne, biologique qui nourrisse sainement, rémunère correctement les paysanNEs et maintienne nos campagnes vivantes.

Cela impose une rupture avec l’Europe libérale et antidémocratique, pour une Europe de la solidarité, des peuples, basée sur les choix démocratiques de ces derniers.

L’Europe doit soutenir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et celles et ceux qui luttent contre les occupations coloniales (Palestine, Ukraine…). Elle doit s’engager dans la refonte drastique des relations économiques, financières et militaires organisées aux profits des grandes puissances et qui continuent d’écraser les pays du Sud et leurs populations.
Porter les combats écosocialistes au parlement européen

Face aux crises, c’est l’extrême droite qui progresse chaque jour un peu plus. Elle a déjà gagné des positions qui étaient inimaginables jusque-là. Elle dirige ou participe aux gouvernements de plusieurs pays (Italie, Danemark, Hongrie…). En France, la politique actuelle menée par Macron, Darmanin et Cie lui ouvre la voie.

Ce n’est pas une fatalité ! En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe. Les forces sociales concernées, nous les connaissons. Nous nous sommes retrouvéEs côte à côte dans les mobilisations de ces dernières années : contre les réformes des retraites, dans le mouvement des Gilets jaunes, dans les mobilisations féministes, environnementales ou contre le racisme et les violences policières.

Révolutionnaires, nous nous réjouissons de ces mobilisations et de celles à venir. Nous pensons que l’auto-organisation et le rapport de force dans la rue restent l’essentiel pour rompre avec le système capitaliste. Mais ces luttes et ces combats doivent aussi entrer massivement au parlement européen. C’est pourquoi nous proposons à toutes les forces politiques qui s’opposent aux ravages de l’Europe capitaliste et qui se situent sur le terrain de l’émancipation de nous rencontrer pour discuter les contours d’une campagne commune aux élections européennes de 2024.

Christine Poupin et Pauline Salingue, porte-paroles du NPA
Roseline Vachetta, ancienne députée européenne
Philippe Poutou et Olivier Besancenot, anciens candidats à l’élection présidentielle

https://regards.fr/tribune-contre-lunio ... de-combat/

Roseline Vachetta avait été élue au Parlement Européen en 1999, sur la liste LO - LCR, avec Arlette Laguiller, Alain Krivine, Armonie Bordes et Chantal Cauquil.
Pour cette campagne électorale LO et LCR avaient, fin 1998, rédigé un avant-projet de profession de foi qui se concluait ainsi :
Voter pour la liste Lutte Ouvrière-Ligue Communiste Révolutionnaire

c'est approuver une politique de mesures radicales faisant payer la crise à ceux qui en sont les responsables et qui en profitent, et pas aux populations.

c'est affirmer que pour une Europe sans chômage et sans misère, il faut enlever aux capitalistes leur contrôle sur l'économie.

c'est voter le plus à gauche possible, c'est aussi une façon radicale de montrer son opposition à la droite, de faire contrepoids à l'extrême droite.

c'est exprimer son opposition déterminée à la politique menée par le gouvernement.

c'est s'opposer clairement à tout repli nationaliste. Les travailleurs de tous les pays ont les mêmes intérêts et la seule frontière qui vaille est celle qui sépare les exploiteurs du monde du travail.

En votant pour la liste conduite par Arlette Laguiller et Alain Krivine, vous pouvez élire au Parlement européen des femmes et des hommes qui y défendront les intérêts des travailleurs, seront fidèles à leurs engagements et seront à vos côtés pour préparer les luttes collectives de demain.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Cyrano » 03 Oct 2023, 07:37

Il est très bien, cet appel du NPA.
Bon, OK, il est vraiment trop révolutionnaire: proposer ses services à un parti extrémiste comme LFI c'est de l'aventurisme. Et il oublie les minorités LGBTQAZERTY+-*/+ .
Mais on ne peut qu'être d'accord avec une phrase comme ça : «En France, les élections européennes sont le prochain rendez-vous électoral. » C'est une constatation lucide.
Bon, les autres phrases, y'a à boire et à manger. Même pas à boire, d'ailleurs, vu ce qu'on lit, ils et elles du NPA ont déjà largement abusé de la boisson.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par artza » 03 Oct 2023, 08:24

Le problème de la gauche c'est pas le programme.

Les caniveaux qui bordent les escaliers des palais gouvernementaux en sont pleins (Blanqui ;) )

Au final on peut espérer un strapontin à Strasbourg.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par com_71 » 03 Oct 2023, 09:42

artza a écrit :Au final on peut espérer un strapontin à Strasbourg.

Qui risque d'être déjà pris par le POI.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par piemme » 03 Oct 2023, 12:18

Le meilleur de l'appel, c'est quand même : "... pour mettre en place des politiques de rupture avec la gestion capitaliste de la société [...] nous nous adressons notamment à La France insoumise".

Mais où vont-ils chercher tout ça ?
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Cyrano » 03 Oct 2023, 12:46

Où vont-ils chercher ça? Mais le talent, piemme, le talent!
On a par exemple, ça aussi: «désobéir aux traités de l’Union pour mettre en place des politiques de rupture avec la gestion capitaliste de la société
Il suffit de désobéir aux traités de l'Union... et on respirera. Je n'y avais pas pensé, mais maintenant qu'ils et elles le disent, cépafo je suppose.
Déjà, on avait un autre artiste qui avait dit ça, y'a au moins 50 ans :
«Celui qui n'accepte pas la rupture avec l'ordre établi, avec la société capitaliste. Celui-là, je le dis, ne peut pas être adhérent du Parti socialiste
Le talent, piemme!
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par jamesdan » 03 Oct 2023, 17:14

POI et NPA Besancenot-Poutou se positionnent derrière le futur Front populaire de Mélenchon......pour 2027 ! En attendant, préparons les élections européennes pour tenter la constitution d'une aile gauche à cette "alternative", le Front populaire étant "la dernière ressource de l'impérialisme, avec le fascisme, contre la révolution prolétarienne" (Trotsky). En attendant, la LFI vote allègrement au Parlement européen les crédits militaires pour l'Ukraine et amène sa petite pierre à l'explosion mondiale des dépenses d'armement, préparatoire à une éventuelle troisième guerre mondiale !
En attendant, Macron et les capitalistes mènent le bal contre la classe ouvrière, les différentes catégories populaires et la jeunesse !
jamesdan
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Nero » 03 Oct 2023, 18:24

La déclaration de l'autre NPA (celui qui ne file pas le train à la gauche) adoptée à son dernier CPN :

https://nouveaupartianticapitaliste.fr/communique-de-presse-le-npa-acte-sa-participation-aux-elections-europeennes/

Le NPA acte sa participation aux élections européennes

Le Conseil politique national élu lors du 5e congrès du NPA s’est réuni les 23 et 24 septembre et a acté la participation du NPA aux élections européennes dans le cadre d’un pôle des révolutionnaires.

Ces élections auront évidemment un enjeu national. Contre Macron et sa politique autoritaire au service du grand patronat, la campagne du NPA portera la voix des travailleuses et des travailleurs : une opposition au gouvernement et aux capitalistes qui s’enrichissent pendant que la majorité de la population s’appauvrit. Une opposition ouvrière et populaire, donc radicalement différente de l’alternative électorale que prétend incarner l’extrême droite fidèle au patronat avec sa démagogie et sa propagande raciste.

Parce que c’est la seule voie pour s’opposer à ce système, la campagne du NPA défendra des perspectives de lutte, des perspectives révolutionnaires à l’inverse de la gauche institutionnelle, qui, malgré les divergences de ses multiples figures, du PS, des Verts, du PCF ou de la FI, n’offre comme seule perspective que le débouché institutionnel au sein du système capitaliste fait d’exploitation, d’oppressions et destructeur pour la planète !

Ces élections organisées à l’échelle européenne ont une portée internationale, comme bien des problèmes que rencontrent les classes populaires par-delà les frontières des 27 pays de l’UE. Nous tenterons de faire que s’exprime cette dimension y compris par des expressions communes de différents partis à l’échelle européenne. C’est par exemple le sens de notre participation au contre-sommet de Grenade les 29 et 30 septembre.

Face à l’inflation qui se poursuit au grand bénéfice des groupes capitalistes, le NPA défendra l’indexation des salaires sur les prix, 400 euros net de plus par mois pour toutes et tous, pas un revenu inférieur à 2000 euros net. On veut vivre et pas survivre !

Face au chômage et aux restructurations patronales, le NPA défendra l’interdiction des licenciements et des suppressions de postes, et le partage du travail entre tous sans perte de salaire.

Contre l’Europe des barbelés et des frontières, le NPA défendra la liberté de circulation, l’accueil inconditionnel des migrants et la régularisation de tous les sans-papiers. De l’air, ouvrez les frontières !

Troupes russes, hors d’Ukraine ! Le NPA défendra le droit du peuple ukrainien à disposer de son sort, par la fraternisation entre les peuples ukrainiens et russes contre Poutine et son système. Poutine défend les intérêts impérialistes russes, même si les grandes puissances occidentales, derrière les USA, en profitent pour renforcer leur militarisation de la planète et favoriser leurs marchés (armes, hydrocarbures, nucléaire…), sans davantage de considération que Poutine pour les classes populaires ukrainiennes. Ces intérêts impérialistes rivaux portent en eux des risques de dérapages qui pourraient faire basculer la planète dans un conflit plus général.

Contre l’intervention des grandes puissances, dont la France, qui profitent des conflits ou les fomentent pour faire avancer leurs intérêts impérialistes en prenant le risque d’une généralisation de la guerre, le NPA dénoncera la hausse des budgets militaires et défendra le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles ont des bases militaires, de l’Europe de l’Est à l’Afrique. Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !

Contre les ravages écologiques, conséquences d’un système capitaliste organisé uniquement en fonction des profits d’une minorité, le NPA soutiendra toutes les luttes en cours pour la défense de l’environnement et défendra la nécessité d’en finir avec ce système.

Pour incarner ensemble un pôle des révolutionnaires face à Macron et ses concurrents d’extrême droite, en toute indépendance des partis de la gauche institutionnelle, le NPA entamera des discussions avec les organisations d’extrême gauche révolutionnaire, en premier lieu Lutte ouvrière.

Quoiqu’il en soit, le NPA se donne dès maintenant les moyens financiers de pouvoir participer aux élections pour donner l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de voter pour une liste révolutionnaire aux européennes de 2024. Pour une Europe des travailleurs et des travailleuses !

Communiqué de presse du NPA du 25 septembre 2023
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par artza » 04 Oct 2023, 07:49

En clair le NPA.org au nom du droit du peuple ukrainien laisse les mains libres à Zelenski et ses mentors impérialistes de disposer de peuple ukrainien et d'imposer une guerre impérialiste aux peuples ukrainien et russe.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par com_71 » 04 Oct 2023, 10:01

Ce qui est quand même un peu "filer le train" (pas qu'à la gauche).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)