L'appel du NPA pour les élections européennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par jamesdan » 04 Oct 2023, 10:40

Des centaines de milliers de morts et de blessés, tant ukrainiens que russes. L'exigence: un cessez-le-feu immédiat, rappelons que Poutine ( à la tête de quoi ?? d'un pays impérialiste ?? Tu parles Charles !....En réalité un pays capitaliste décomposé, mafieux et semi-compradore pour nombre d'oligarques, tout comme l'Ukraine d'ailleurs, avec un PIB au niveau du PIB espagnol et une dépendance aux multinationales occidentales pour toutes les nouvelles technologies !!), Poutine donc reste bloqué sur les mêmes territoires ukrainiens depuis... depuis 2014 !! Et sans un mot alors ni de l'impérialisme américain ni de l'OTAN !! Et ça doit donc continuer ainsi pendant 2-3 ans ??
Quant à l'explosion mondiale des dépenses d'armement, les impérialismes européens ( GB, Allemagne, France, Italie) se couchent devant l'américain, confronté à la crise irrémédiable de son propre système, ne pouvant donc plus supporter la propriété d'Etat encore largement majoritaire, le yuan toujours inconvertible et donc lancé dans la préparation d'une agression contre la Chine !

Pas d'économie sur les armes, mais sur les hommes, essentiellement occidentaux ! Les USA ont un savoir faire dans ce domaine, pour l'instant, les os ukrainiens et russes feront l'affaire et l'Ukraine fait un bon terrain d'entraînement pour la future agression, avec la complicité de Poutine et sa propre agression !
jamesdan
 
Message(s) : 108
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par com_71 » 04 Oct 2023, 11:20

NPA.fr a écrit :Pour incarner ensemble un pôle des révolutionnaires face à Macron et ses concurrents d’extrême droite, en toute indépendance des partis de la gauche institutionnelle, le NPA entamera des discussions avec les organisations d’extrême gauche révolutionnaire, en premier lieu Lutte ouvrière.


En premier lieu ? On peut se demander pourquoi ce privilège !
;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6018
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par jamesdan » 04 Oct 2023, 11:34

Parce que le POI et le NPA passent armes et bagages dans les wagons de la LFI ! Restent donc LO et le POID. LO en premier lieu parce que cela rappelle l'ancienne maison commune à deux des courants du nouveau NPA !
jamesdan
 
Message(s) : 108
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Nero » 04 Oct 2023, 18:37

En premier lieu ? On peut se demander pourquoi ce privilège !
;)


Peut-être parce que LO est l'organisation d'extrême gauche la plus nombreuse et la plus influente ? Peut-être parce que LO se présentera de toute façon (RP et POID c'est plus douteux) et que de sa décision dépendra s'il y a une ou deux listes d'extrême gauche (LO-NPA ou bien LO et NPA) ? Peut-être parce que les programmes et politiques des deux organisations sont extrêmement proches, notamment vis-à-vis de l'UE, ce qui n'est pas forcémént le cas des autres groupes ? Un peu tout cela je crois.
Mais il me semble que l'esprit du communiqué est assez clair : tenter d'apparaitre comme un pôle d'extrême gauche indépendant de tous les partis bourgeois (extrême droite, droite et, bien sûr, gauche) et défendre un programme de lutte de la classe ouvrière de toute l'Europe.
Nero
 
Message(s) : 67
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Zorglub » 04 Oct 2023, 21:08

Ce serait crédible s'il y avait un retour sur l' «expérience» NPA. Ce communiqué comme le débat à l'université d'été ne fait rien transparaître de cela. Et pour cause. Ainsi, le NPA org s'est fait contaminé par LFI, le NPA fr s'est, lui, fait contaminé par le NPA anté-scission. Bref, ils en sont au même point.
Ce n'est donc pas sur nous qu'il faut compter pour les aider à persévérer.
Zorglub
 
Message(s) : 996
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Ottokar » 04 Oct 2023, 21:58

L'intérêt d'une liste commune est de faire avancer nos affaires, en atteignant les 3%, seuil de remboursement ou les 5 pour avoir des élus. Les deux étant exclus, cela signifie écrire un texte dont personne n'est content et que personne ne défendra, et pourquoi ? Pour faire apparaître un pôle que personne ne regarde et qui fera entre 1 et 2 ?
Ridicule, autant ne pas s'enquiquiner et que chacun aille sous ses couleurs ou soutienne les autres s'il ne peut pas.
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Plestin » 05 Oct 2023, 17:20

Outre la position sur l'Ukraine et d'autres choses encore, cette expression m'inquiète particulièrement :

"Cela impose une rupture avec l’Europe libérale et antidémocratique"

Car on y retrouve les poncifs de la gauche antilibérale protectionniste et pas du tout anticapitaliste. Ou du NPA Poutou-Besancenot.
Plestin
 
Message(s) : 2278
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Gayraud de Mazars » 05 Oct 2023, 18:00

Salut camarades,

Je vais détoner un peu dans ce cortège critique tout azimut et sarcastique. Que le NPA.org mène ses alliances et veuillent suivre le chemin de la NUPES si elle existe encore et surtout LFI, c'est son problème, c'est pas nouveau, venant de ce courant historique Frank/Mandel auquel j'ai appartenu pendant 20 ans, on est toujours surpris, pour avoir des sinécures si possible, l'opportunisme surtout fait des ravages, c'est une capitulation politique, c'est désolant...

Par contre l'Union fait la force, sur des bases révolutionnaires saines, la demande du NPA qui édite le journal Révolutionnaires est digne de notre espoir, ne soyons pas sectaire, mais je suis au PCF et pas à LO, mais je suis un révolutionnaire à La Riposte, j'essaye de l'être, et s'il fallait faire des choix à échelle large pour les travailleurs encore recommencer l'isolement cela à un sens camarades ? Vive l'Unité Révolutionnaire !

En politique, l'algèbre c'est pas toujours la règle, on additionne pas les voix de l'Unité, on les multiplie, le dynamisme de l'Unité a son sens, l'arithmétique révolutionnaire de l'Unité si petite soit elle, reste la puissance algébrique !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2498
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Zorglub » 05 Oct 2023, 18:26

Par contre l'Union fait la force, sur des bases révolutionnaires saines, la demande du NPA qui édite le journal Révolutionnaires est digne de notre espoir, ne soyons pas sectaire, mais je suis au PCF et pas à LO, mais je suis un révolutionnaire à La Riposte, j'essaye de l'être, et s'il fallait faire des choix à échelle large pour les travailleurs encore recommencer l'isolement cela a un sens camarades ? Vive l'Unité Révolutionnaire !


«Union fait la force»... électorale ?!

«...digne de notre espoir...» tu peux nous épargner la phraséologie de gauche, stp ?

«... encore recommencer l'isolement cela à un sens camarades ?...» Encore recommencer le NPA a un sens ?

«Vive l'Unité Révolutionnaire !» Faites ce je dis pas ce que je fais.
Zorglub
 
Message(s) : 996
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'appel du NPA(.org) pour les élections européennes

Message par Byrrh » 05 Oct 2023, 18:34

Plestin a écrit :Outre la position sur l'Ukraine et d'autres choses encore, cette expression m'inquiète particulièrement :

"Cela impose une rupture avec l’Europe libérale et antidémocratique"

Car on y retrouve les poncifs de la gauche antilibérale protectionniste et pas du tout anticapitaliste. Ou du NPA Poutou-Besancenot.

Tu ne suis pas, Plestin ! :evil:
Il s'agit justement du "NPA Poutou-Besancenot".
Byrrh
 
Message(s) : 1298
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron