Discussion sur la nécessité d'un parti révolutionnaire ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Discussion sur la nécessité d'un parti révolutionnaire ?

Message par admin » 14 Oct 2023, 10:31

LDC, juillet 1979 a écrit :
Les raisons de notre indépendance organisationnelle

Le problème de l'unification au sein d'une même organisation des différentes tendances qui constituent le mouvement trotskyste est certes un problème bien réel. Personne ne peut considérer comme satisfaisante la situation actuelle, marquée par l'éparpillement du mouvement trotskyste, tant à l'échelle française qu'à l'échelle internationale. Et le fait que cette situation existe depuis des dizaines d'années ne change rien à l'affaire.
Nous avons, avec les camarades de la LCR (comme avec ceux des autres tendances du mouvement trotskyste), beaucoup de choses en commun. Nous nous réclamons de la même tradition marxiste révolutionnaire, du bolchevisme, des premières années de l'Internationale Communiste, du combat de l'Opposition de Gauche Internationale, de la Quatrième Internationale et de son programme de fondation, le Programme de Transition, et d'une même analyse de la dégénérescence de l'URSS. Mais nous sommes aussi séparés par de nombreuses divergences politiques, y compris des divergences fondamentales.
Cependant, ce n'est pas simplement parce que nous avons, avec ces camarades, de nombreuses divergences politiques que nous ne militons pas dans la même organisation. Le parti révolutionnaire que nous voulons construire ne sera pas un parti monolithique, mais au contraire un parti démocratique au sein duquel des idées, des opinions différentes s'affronteront librement...
Si nous, Lutte Ouvrière, existons séparément, c'est parce que nous sommes aussi séparés de la section française du Secrétariat Unifié par des divergences concernant à la fois l'activité quotidienne et la manière dont nous envisageons, les uns et les autres, les chemins qui peuvent mener à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire. Ces divergences nous séparent également de L'OCI et des autres tendances du mouvement trotskyste français, et c'est logique, puisque tous ces groupes ont un passé commun et des traditions communes, étant tous issus de l'ancienne section française du Secrétariat International, qui s'intitulait un peu pompeusement « Parti Communiste Internationaliste ». Et ce sont ces divergences de méthodologie organisationnelle qui font que nous menons une existence autonome, parce qu'il n'est évidemment pas possible d'appliquer parallèlement deux méthodes fondamentalement différentes dans une même organisation, fonctionnant selon les principes du centralisme démocratique.
Le mouvement trotskyste est né et s'est développé pratiquement en dehors du mouvement ouvrier, en recrutant essentiellement dans la petite bourgeoisie intellectuelle. Au départ, ces conditions étaient données et indépendantes de la volonté des militants révolutionnaires. Elles étaient la conséquence objective d'une époque de recul du mouvement ouvrier, de démoralisation due aux trahisons successives de la IIe puis de la IIIe Internationale. Mais elles n'en étaient pas moins grosses du danger d'adaptation du mouvement révolutionnaire à cette petite bourgeoisie intellectuelle...
Notre tendance est née de la volonté de quelques militants de réagir contre les moeurs organisationnelles du mouvement trotskyste français et de s'orienter vers le recrutement et la formation de militants révolutionnaires (d'origine ouvrière comme d'origine intellectuelle petite-bourgeoise), ayant moralement rompu tout lien avec la petite bourgeoisie et ayant comme principale préoccupation de se lier avec la classe ouvrière.
Un tel choix impliquait obligatoirement l'existence indépendante, en tant qu'organisation, de ceux qui voulaient engager ce travail, puisqu'il revenait à vouloir former des militants en dehors du milieu que constituaient les autres organisations trotskystes et leurs moeurs.
Et ce choix débouchait également sur des pratiques politiques différentes, non seulement quant à la sélection des militants, quant à la lutte contre le bavardage et l'amateurisme, mais également dans la manière de s'adresser à la classe ouvrière.
La plupart des organisations trotskystes, dans leur adaptation aux appareils réformistes, ne conçoivent l'activité politique que comme dirigée vers les militants des organisations traditionnelles de la classe ouvrière, pour essayer de faire pression sur ces appareils.
Pour nous, au contraire, la priorité absolue que nous avons donnée au travail d'implantation dans la classe ouvrière, notre volonté de former des militants connaissant les problèmes et les préoccupations des travailleurs, leur manière de voir les choses, et capables de s'adresser à eux, impliquent que, dans toute notre activité, nous nous adressions à l'ensemble de la classe ouvrière, aux travailleurs inorganisés, à ceux qui ne font pas confiance aux organisations traditionnelles, comme à ceux qui y militent...
Quoiqu'il en soit, la seule attitude possible pour les différentes tendances trotskystes est de faire chacune leur expérience en ce domaine, tout en adoptant les unes par rapport aux autres l'attitude la plus susceptible de minimiser tout ce que la division du mouvement peut avoir de négatif : c'est-à-dire la recherche du maximum de collaboration permanente compatible avec nos divergences.

--------------------------------------------
Message par com_71 » 12 Oct 2023 21:30
Nathalie Arthaud, meeting LO du 07/10/2023
Le dernier numéro de LO ne reproduit pas in extenso les textes du dernier meeting, qui figurent par contre sur le site. Cf. https://www.lutte-ouvriere.org/actualite/meetings
La conclusion de l'intervention de Nathalie Arthaud :

...tant que les travailleurs ne prendront pas confiance en leur propre camp, ils se retrancheront derrière ce qu’ils estimeront être le moins pire ou chercheront un sauveur suprême, y compris en s’accrochant à toutes les planches pourries qui se présenteront.

Alors oui, il y a une bataille politique à mener pour construire ce parti, contre l’influence des idées bourgeoises et patronales sur le monde du travail.

Et ce parti ne peut se concevoir que comme un bout d’un parti international ayant des ramifications dans tous les pays. Les travailleurs ont déjà su se donner trois internationales : la première internationale, du temps de Marx et d’Engels, la seconde internationale de Lénine, de Rosa Luxemburg puis la troisième internationale créée dans la foulée de la Révolution russe. Elles ont œuvré à l’union des ouvriers à l’échelle du monde. Tour à tour elles ont répandu parmi les travailleurs la conscience de faire partie d’une seule et même classe ouvrière, de vivre et de combattre pour une même cause.

Il faut en reconstruire une quatrième. La classe ouvrière internationale, entremêlée et avec des connexions dans tous les pays du fait des migrations est mûre depuis longtemps pour un tel parti. Voilà la tâche qui est devant nous camarades !

Alors vive le drapeau rouge et vive l’Internationale !
-----------------------------------------------------------------------------
Message par jamesdan » 13 Oct 2023 13:31
Sur cette base, LO devrait engager au plus vite la discussion notamment avec le NPA révolutionnaire, la RP et le courant trotskyste du POID.
"Socialisme ou Barbarie", plus que jamais si nous voulons voir de notre vivant se réaliser le premier terme de cette alternative !
----------------------------------------------------------------------------
Message par com_71 » 13 Oct 2023 16:18
Meeting LO du 07/10/2023 a écrit :...Que les travailleurs croient ou pas dans la possibilité des luttes et de la révolution, il faudra en passer par là ! Nos idées et nos perspectives qui ne sont aujourd'hui que des mots, des utopies diront certains, deviendront des armes dans les mains des travailleurs du monde entier pour changer cette société !
Pour incarner cette perspective, il faut un parti. Pas un parti qui fasse dépendre le sort des travailleurs des élections, parce qu’il ne se joue pas dans le jeu de chaises musicales que sont les élections ! Il faut un parti qui tienne bon sur ses convictions et ses perspectives révolutionnaires.
Il faut le faire exister dans le monde du travail, dans les entreprises et dans les quartiers populaires en défendant au jour le jour une conscience de classe. Et il faut le faire exister dans le débat politique...

--------------------------------------------------------
Message par jamesdan » 14 Oct 2023 08:41
Que pensent les amis de LO de la proposition d'engager des discussions avec le NPA révolutionnaire, la RP, le POID, sur la nécessité formulée par Nathalie Arthaud d'un parti révolutionnaire dans ce pays ?
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Re: Discussion ?

Message par Gayraud de Mazars » 14 Oct 2023, 10:33

Salut Jamesdan,

Bien sûr que la discussion sur la construction du Parti révolutionnaire en France est nécessaire et à échelle large, en ce sens, cela ne concerne pas que les militants d'organisations qui se revendiquent révolutionnaires ès-qualité, mais le débat doit être à la hauteur du mouvement ouvrier politique et de ses enjeux, nationaux et à l'International.

D'ailleurs, j'ai aussi une question comme militant du PCF, vu les critiques acerbes de Lutte Ouvrière sur le PCF en général, sa direction en particulier, quelle place pour les amis de LO, pour des communistes encore au PCF dans ce futur parti avec leurs expériences et pratiques bien différentes et pourtant ? C'est la question que je poserai à la Fête de LO à "Dijon", le 5 novembre dans le débat à Nathalie Arthaud... Car si on doit se compter, le PCF représente encore des dizaines de milliers de militants organisés qui ont encore à voir avec le communisme comme idéal.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Discussion ?

Message par Ottokar » 14 Oct 2023, 12:36

Désolé, je ne comprends pas qui discute avec qui et de quoi.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Discussion ?

Message par artza » 15 Oct 2023, 07:27

Ça s'empaille au bar !
Cacophonie... si en plus on s'absente comme moi pour aller faire pipi !
Forcé on loupe des trucs. :D
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Discussion ?

Message par Plestin » 15 Oct 2023, 13:27

Il me semble que, suite à la question de Jamesdan ("Que pensent les amis de LO de la proposition d'engager des discussions avec le NPA révolutionnaire, la RP, le POID, sur la nécessité formulée par Nathalie Arthaud d'un parti révolutionnaire dans ce pays ?"), ce nouveau fil dénommé "Discussion ?" est un regroupement d'interventions provenant d'un ou plusieurs autres fils, créé par les administrateurs du forum afin de traiter cette question.

Le texte de 1979 est là pour rappeler les raisons de l'indépendance organisationnelle de LO (sachant que discuter et être dans la même organisation sont deux choses différentes).

Le camarade Jamesdan fait connaître sa volonté que les organisations citées discutent entre elles (mais c'est déjà ponctuellement le cas pour LO qui, encore cet été je crois, a discuté avec au moins l'une d'entre elles).

Le camarade GdM répond, mais il ne s'agit pas (du tout) de la position de LO (pour les lecteurs qui n'auraient pas encore cerné qui est qui, il fait partie d'une tendance "La Riposte" au sein du PCF et s'exprime régulièrement sur ce forum).

D'ailleurs personne n'est censé incarner sur ce forum la position officielle de LO. Le forum compte des militants et sympathisants de LO mais aussi d'autres extérieurs à LO, parfois très proches, parfois plus éloignés. C'est pourquoi la question "Que pensent les amis de LO de..." a nécessairement plusieurs réponses possibles, et l'ami GdM a donné la sienne, ce qui n'aurait pas été le cas si la question posée avait été simplement "que pense LO de..."...

Ceci dit, la question posée sur une "discussion" en sous-entend une autre sur un éventuel rapprochement organisationnel au sein d'un même parti révolutionnaire (d'où le texte de 1979).

Mais la question de la construction d'un parti révolutionnaire dans ce pays (comme dans tous les autres) n'est pas du tout une question d'addition "hors sol" d'effectifs de différentes organisations moyennes ou petites qui ne sont parfois même pas d'accord entre elles sur des sujets jugés par elles-mêmes fondamentaux et ne pourraient que se paralyser mutuellement sans jamais avoir fait la moindre démonstration de la validité de leur approche.

L'émergence d'un parti révolutionnaire nécessite d'avoir créé quelque chose qui tient la route, avec une présence dans de nombreuses entreprises et de nombreux quartiers populaires et qui aurait fait la démonstration de sa capacité à organiser des luttes significatives de la classe ouvrière sur son propre terrain politique (j'insiste sur la classe ouvrière d'une part et sur son propre terrain politique d'autre part). Cela, c'est un travail que chaque organisation peut entreprendre de son côté (LO le fait, d'autres pas forcément). En période de grandes luttes de la classe ouvrière (ce qui n'est pas le cas actuellement, à moins de prendre des vessies pour des lanternes) ces différentes organisations militantes peuvent faire la démonstration de la validité de leur approche (mode de fonctionnement, mode d'action, choix politiques)... ou pas. L'une d'entre elles, ou deux, ou plusieurs de ces organisations, peuvent émerger dans ce contexte et suivant la situation politique, il peut devenir utile et même urgent qu'elles se regroupent pour constituer un pôle de révolutionnaires (ce que LO a pu proposer après mai 68 par exemple) ou mieux, un véritable parti.

En ce sens, il est parfaitement normal que ces organisations discutent entre elles de temps en temps, au niveau national ou international, pour bien expliquer et comprendre leurs politiques respectives et apprendre à se connaître. LO l'a fait maintes fois (participation à certaines "conférences internationales" organisées par d'autres courants, organisation de sa propre "conférence internationale", et même échanges de militants de pays à pays entre France, Argentine et Brésil avec le courant moréniste avant son éclatement), a aussi fait des actions communes par le passé avec l'OCI puis la LCR et s'est même présenté en commun avec la LCR à quelques élections.

Mais en dehors de tout contexte de luttes ouvrières significatives sur le terrain de la classe ouvrière, il n'y a aucune raison de se constituer en un seul "parti", qui d'ailleurs n'en serait pas un... Idem d'ailleurs pour une "internationale". Que certaines organisations se sentent orphelines de parti suite à l'éclatement du NPA, ou que d'autres ou les mêmes voient à travers leurs verres déformants une "remontée des luttes" censée justifier un rapprochement entre révolutionnaires, ne change rien à l'affaire.

Que chacun continue à faire du (supposé) bon travail au sein de la classe ouvrière et il en sortira bien quelque chose lorsque le contexte évoluera.

Je modulerai un peu mes propos en disant que l'évolution du contexte politique guerrier par exemple, pourrait aussi changer les angles de vues sur la question du lien entre organisations, mais que pour cela il faudrait déjà être sur une position vraiment commune dès le départ (sur des sujets comme Russie-Ukraine ou Israël-Palestine la position de LO se distingue assez de celle des autres organisations).
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Discussion ?

Message par Gayraud de Mazars » 16 Oct 2023, 12:39

Salut camarade Plestin,

Plestin a écrit : Le camarade GdM répond, mais il ne s'agit pas (du tout) de la position de LO (pour les lecteurs qui n'auraient pas encore cerné qui est qui, il fait partie d'une tendance "La Riposte" au sein du PCF et s'exprime régulièrement sur ce forum).

D'ailleurs personne n'est censé incarner sur ce forum la position officielle de LO. Le forum compte des militants et sympathisants de LO mais aussi d'autres extérieurs à LO, parfois très proches, parfois plus éloignés. C'est pourquoi la question "Que pensent les amis de LO de..." a nécessairement plusieurs réponses possibles, et l'ami GdM a donné la sienne, ce qui n'aurait pas été le cas si la question posée avait été simplement "que pense LO de..."


Le débat sur le FALO est libre, c'est digne d'un espace de démocratie ouvrière, je peux en témoigner en étant un militant du PCF à La Riposte, et participant au Forum depuis des années. Il n' y a pas bien sûr que des militants de Lutte Ouvrière, qui écrivent ou lisent le Forum des amis de Lutte Ouvrière mais en tout cas cela tranche des débats et de la tiédeur que j'ai l'habitude de voir au PCF dans les débats évidemment, mais beaucoup de communistes y aurait leur place, d'ailleurs je les invite sans sectarisme à participer.

Le débat sur un Forum sur le FALO en particulier, c'est pas qu'une part de partage et de vie réelle illustrée, mais cela aide parfois à trouver un sens à nos questions et trouver des réponses dans bien des domaines.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Manifestations en soutien au peuple palestinien

Message par jamesdan » 28 Oct 2023, 19:24

L'explosion des dépenses d'armement à l'échelle planétaire depuis l'agression de Poutine contre l'Ukraine, combinée avec l'extension des guerres "locales" et le massacre de Gaza, mettent à l'ordre du jour une éventuelle troisième guerre mondiale, c'est à dire la barbarie déchaînée par le système impérialiste mondial confronté à sa crise irrémédiable, menaçant l'Humanité dans son ensemble.
LA SEULE ALTERNATIVE PREVENTIVE reste le combat pour le Socialisme et donc la Révolution socialiste : la France possède l'avantage d'avoir des dizaines de milliers de militants et sympathisants de la Quatrième Internationale sur son sol, NUL DOUTE qu'une explosion révolutionnaire dans ce pays serait un appel d'air pour tous les pays . NE DEVONS NOUS PAS faire tout ce qui est possible pour créer les conditions favorables à la construction d'un véritable parti ouvrier révolutionnaire et donc engager au plus vite la discussion entre LO, NPA révolutionnaire, Révolution permanente, POID, La Riposte (proposition déjà faite sur un autre fil "Discussion" mais dont l'urgence devient cruciale).
Pourquoi pas une lettre de LO aux différentes organisations, lettre rendue publique qui permettrait de décupler l'attraction pour une telle initiative dans un pays où son président est largement minoritaire et la colère (bridée par les appareils politiques et syndicaux) largement majoritaire ?
jamesdan
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Discussion sur la nécessité d'un parti révolutionnaire ?

Message par Zorglub » 28 Oct 2023, 20:51

L'une des raisons d'existence de notre organisation est de se détacher de cette manie, devenue une politique, de prendre ses désirs pour la réalité. Travers commun partagé par les différents avatars de feu la IVe. Lire ou relire les textes récemment cités ici sera utile pour le comprendre.
la France possède l'avantage d'avoir des dizaines de milliers de militants et sympathisants de la Quatrième Internationale sur son sol

Rien que ça... on se demande pourquoi il faudrait faire un parti alors qu'il existerait déjà ? La IVème, parti mondial de la révolution prolétarienne. Le reste est à l'avenant.
Ce n'est pas en remettant cette proposition une énième fois sur le forum, qui plus est avec cette vision déformée, que la réponse sera différente.
Le NPA-Révolutionnaires a déjà proposé cela plusieurs fois, alors même qu'ils ne voyaient (avant la reprise de la guerre en Palestine-Israël) pas la guerre mondiale comme imminente.
Les arguments hautement circonstanciés de Plestin et Ottokar, les textes de Com', sont balayés par l'antienne de l'urgence qui devrait éviter toute analyse politique de la part de ces intervenants, à défaut des organisations.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Discussion sur la nécessité d'un parti révolutionnaire ?

Message par jamesdan » 29 Oct 2023, 08:34


"Rien que ça... on se demande pourquoi il faudrait faire un parti alors qu'il existerait déjà ? La IVème, parti mondial de la révolution prolétarienne. Le reste est à l'avenant"


Justement, un tel parti n'existe pas, à nous tous de le construire....il faut être aveugle pour ne pas en voir l'urgence !
jamesdan
 
Message(s) : 106
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Discussion sur la nécessité d'un parti révolutionnaire ?

Message par Zorglub » 29 Oct 2023, 09:48

...il faut être aveugle pour ne pas en voir l'urgence !

Et sourd pour ne pas répondre... Les injonctions succèdent aux fanfaronnades.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)