A69 : manifestation de samedi contre le projet d’autoroute

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

A69 : manifestation de samedi contre le projet d’autoroute

Message par roudoudou » 22 Oct 2023, 13:54

info le monde Environ 10 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé, samedi, contre le projet d’autoroute reliant Toulouse et Castres. Alors que le cortège principal défilait dans le calme, des manifestants ont commis des dégradations sur le chantier.

Salut tout le monde
je veux bien être pour un certain respect de l'environnement mais être contre tout???
après je ne connais pas le sujet je voudrais plus d'info sur le sujet merci :?:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Re: A69 : la manifestation de samedi contre le projet d’auto

Message par Zorglub » 22 Oct 2023, 14:51

Le projet était promu par Pierre Fabre le gros bourgeois de Castres, dont le siège social de sa taule, industrie pharmaceutique, est à Castres. C'est un peu le Michelin de la ville. Il est décédé depuis mais les politiciens locaux étaient à l'écoute.

Certains opposants arguent que la route actuelle n'est pas saturée et pourrait être aménagée en route express à bien moindre frais. Surtout que cette autoroute serait payante (17€ pour 60 km...) et ne servirait qu'à la population aisée et qu'elle privatisera des portions déjà payées par des fonds publics, si j'ai bien compris.

Bref, encore un débat biaisé dans un monde capitaliste.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: A69 : la manifestation de samedi contre le projet d’auto

Message par roudoudou » 22 Oct 2023, 18:53

17€ pour 60 km.

Salut Zorglub
Merci pour ces précisions
Entre nous pas cadeau les 60 bornes mazette!!!! :o
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Re: A69 : la manifestation de samedi contre le projet d’auto

Message par Gayraud de Mazars » 02 Mars 2024, 11:36

Salut camarades,

Castres dans le Tarn c'est un peu chez moi... la A 69 fait débat du Tarn à Paris, A noter si on prend les chiffres, c'est des flux minuscules, pour un coût énorme, 276 castrais·es travaillent à Toulouse (sur 11 210 actifs), et 293 toulousain·es travaillent à Castres, l'A69 est inutile, réservée à une toute petite minorité...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

A69 - Manifestation à Toulouse !

Message par Gayraud de Mazars » 22 Avr 2024, 10:57

Salut camarades,

A Toulouse hier, selon les organisateurs, plus de 5 000 participants à la manifestation contre l'A 69 ! La résistance s'affirme et prend corps...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

A69 : manifestation de samedi contre le projet d’autoroute

Message par Plestin » 24 Avr 2024, 18:54

Gayraud de Mazars a écrit :Salut camarades,

A Toulouse hier, selon les organisateurs, plus de 5 000 participants à la manifestation contre l'A 69 ! La résistance s'affirme et prend corps...

Fraternellement,
GdM


Alors voilà, on manifeste contre l'autoroute entre Toulouse et Castres et c'est l'A13 entre Paris et Rouen qui craque en premier ! :lol:

Une vraie galère pour les nombreux travailleurs qui l'utilisent quotidiennement.

Une brève LO presque amusante à ce sujet :

https://www.lutte-ouvriere.org/portail/ ... 66208.html

Autoroutes : ça roule toujours (pour les profits !)
Publié le 24/04/2024

La fermeture de l’autoroute A13 en Ile-de-France, suite à la découverte d’une fissure, provoque des bouchons monstres dans l’ouest de la région et à Paris. Dans l’urgence plusieurs responsables politiques, dont Valérie Pécresse, la présidente LR de la région, ont réclamé la gratuité de l’A14, qui mène aussi vers la banlieue ouest, mais qui coûte dix euros aux heures de pointe.

Pécresse voudrait-elle priver la Sanef, qui exploite cette A14, autoroute la plus chère de France, du montant des péages au profit des automobilistes ? Non : elle demande à l’État de compenser cette gratuité pour que les actionnaires de la Sanef touchent la totalité de leur pactole.

De toute façon le gouvernement fait la sourde oreille et laisse les travailleurs qui se rendent en voiture au travail dans la panade : soit les bouchons, soit le trou dans le porte-monnaie.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)