Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Nero » 15 Nov 2023, 21:02

Ce week-end, la plupart des comptes nationaux et locaux du NPA chez Instagram et X (ex-Twitter) sont "tombés". À ma connaissance une action aurait été entreprise pour connaitre les responsables de cette tentative de censure. Je n'en sais pas plus pour l'instant.

Le communiqué :
https://nouveaupartianticapitaliste.fr/communique-de-presse-reseaux-sociaux-du-npa-suspendus-on-ne-se-laissera-pas-faire/

et une pétition en ligne :
https://stopcensurenpa.jesigne.org/
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Nero » 17 Nov 2023, 20:12

Comme on pouvait s'y attendre, les attaques contre le NPA viendraient bien de camarades regroupés autour de P. Poutou et O. Besancenot. Un communiqué :

https://nouveaupartianticapitaliste.fr/communique-de-presse-pour-la-levee-immediate-de-la-suspension-des-comptes-twitter-instagram-et-facebook-du-npa-et-du-npa-jeunes/
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par artza » 18 Nov 2023, 20:39

Le vieux routier que je suis a encore un coeur d'enfant.

J'ai du mal à imaginer et comprendre le scénario supposé.

Une réflexion me vient, combien de fois ces NPA nous ont-ils distillé des leçons de démocratie et d'unitarisme parfois avec l'arbitrage de la presse bourgeoise ?

(un remake de 1952 ;) ).
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Nero » 19 Nov 2023, 18:09

Un cœur d’enfant, peut-être. Une langue de vipère, incontestablement.

Lutte ouvrière serait (ou aurait été) sous le coup d’une censure et de la disparition d’une partie de ses moyens d’expression, j’aurais fait partie, avec beaucoup d’autres camarades, de ceux qui s’indigneraient (se seraient indignés) et soutiendraient LO. Mais la réciproque n’est pas de saison, visiblement. Artza préfère ratiociner avec une joie mauvaise sur « ces NPA » en… 1952 !

Merci en tout cas de cette piqure de rappel : il est bon de temps en temps de se faire rappeler pourquoi on ne milite pas dans la même organisation…
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par com_71 » 19 Nov 2023, 19:21

Nero a écrit :...Lutte ouvrière serait (ou aurait été) sous le coup d’une censure et de la disparition d’une partie de ses moyens d’expression, j’aurais fait partie, avec beaucoup d’autres camarades, de ceux qui s’indigneraient (se seraient indignés) et soutiendraient LO...

Promesses sur l'avenir, que le passé des rapports entre organisations trotskystes force à considérer comme douteuses. Je pense par exemple à des manques de réaction réitérés face au gangstérisme stalinien ou face à des campagnes de calomnies relativement plus récentes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Cyrano » 20 Nov 2023, 09:04

Pour Nero: ici, chacun s'exprime pour soi-même. Personne ne parle au nom d'une organisation ou d'un parti quelconque – même si ça semble épouser fortement un courant d'idées.

Mais, sincèrement, je n'y comprends rien à ton indignation. Mais alors, rien.
C'est qui le NPA? Mais alors, Besancenot et Poutou ne sont plus dans aucun parti si ils sont juste dans une association genre les amis du NPA?
Le NPA a-t-il une presse officielle? C'est l'Anticapitaliste? C'est Révolutionnaires? Avec le même logo...
Je n'y comprends rien.
Le NPA serait censuré par… le NPA? Mais alors, comment protester contre cette censure, puisque c'ert la cuisine du NPA?
Et doucement, les termes : protester pasque le NPA aurait censuré le compte… Instagram du NPA? Instagram… avec Kim Kardashian et Lily-Rose Deep?
Nero tu avoueras que, quand même, se mêler de cette histoire de comptes de divers réseaux sociaux, ça ressemble furieusement à une ingérence dans les petites affaires du NPA?

Mais un chien mouillé n'en sèche pas un autre.
En quoi, cette histoire de NPA vs NPA oblige-t-il à ressortir les vieilles histoires qui ont quoi à voir, ici, maintenant, avec la petite histoire de ce fil? Ça sert à quoi? A part créer encore plus d'inimitiés, de rancoeurs ? Pourquoi refaire le coup de "l'hommage" à Alain Krivine en mode in cauda venenum?
Je ne comprends donc rien de rien, non plus aux autres propos. Et qui peut y comprendre?
Je ne comprends rien au «remake de 1952», une époque où j'avais 5 ans et où les actuels dirigeants du NPA et du NPA n'étaient pas nés?
Je ne comprends pas plus pourquoi les promesses de l'avenir seraient «à considérer comme douteuses.» Dans ce cas, pourquoi organiser un débat rituel chaque année?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Ottokar » 20 Nov 2023, 13:23

LO en tant qu'organisation ne va pas se mêler de ces affaires lamentables à mon avis, mais ce n'est que mon avis. On ne peut pas empêcher ceux qui ont connu ou entendu parler de près d'histoires semblables dans les années 50 d'en parler. Moi ça me désole et je suis content de n'avoir pas connu de bagarres autour du partage des couteaux et fourchettes quand LO a vécu des séparations.
Les histoires d'amour finissent mal en général ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Gayraud de Mazars » 20 Nov 2023, 15:01

Salut camarades,

Toujours solidaire des camarades révolutionnaires... C'est un principe de la cause que je porte !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Gayraud de Mazars » 20 Nov 2023, 15:38

Salut camarade Nero,

Contre la censure d'où qu'elle vienne camarade Nero du NPA ! Boris Souvarine écrivait déjà en avril 1920 :

https://www.marxists.org/francais////ge ... cation.htm

Le camarade Georges Anquetil a fondé le Bolcheviste. La censure démocratique n'a pas permis la publication d'un titre aussi subversif et ce journal, dont le tirage a doublé depuis son apparition, paraît sous le nom savoureux de... Titre censuré


Espérons ne pas en arrivé là !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Tentative de censure du NPA-Révolutionnaires

Message par Ottokar » 20 Nov 2023, 17:27

Si on veut parler du fond, le NPA Poutou est beaucoup plus dans la logique de fondation et d'évolution du NPA que l'autre. La question qu'on peut se poser c'est, au delà des péripéties de congrès, pourquoi le NPA pas Poutou tient tant à garder cette étiquette... Je crois que c'est la question qu'a posée Revo Perm cet été et sur ce point, ils n'ont pas tout à fait tort. Le ver était dans le fruit, même si cela arrange les pas Poutou de ne pas le voir... Tout en se réclamant de la campagne Poutou !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron