Interview de Jean-Marc Rouillan

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 13 Nov 2002, 14:34

Voici un extrait d'une interview accordée par le fondateur d'action directe à la Dépêche du Midi.

Un gars avec lequel on ne partage pas les méthodes, ni même, en grande partie, les idées, mais qui reste visiblement militant malgrès 15 ans de prison...

a écrit :Que représentent à vos yeux Arlette Laguillier et Olivier Besancenot?

Je sais bien que le sectarisme est le sport national du gauchisme, mais pour moi, tous deux sont des camarades. Même si je ne suis pas d'accord avec leur marchandage permanent, à la limite de la collaboration, comme avec leur frilosité de boutique, mais ils ne seront jamais des ennemis pour cela. Le combat pour notre classe se tresse de milliers de pratiques différentes et il y a de la place pour tous les révolutionnaires sincères. Par contre, je reproche à ces têtes d'affiche le fait de banaliser les mots d'ordre révolutionnaires avec leurs discours insipides et de décolorer le véritable positionnement de classe dans leur acharnement à se faire reconnaître vizirs des travailleurs à la place du PC.

Toute l'interview en cliquant ici
faupatronim

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Nov 2002, 17:12

(faupatronim @ Wednesday 13 November 2002, 14:34 a écrit :

Un gars avec lequel on ne partage pas les méthodes, ni même, en grande partie, les idées, mais qui reste visiblement militant malgrès 15 ans de prison...

Oui, c'est vrai que contrairement à lui nombre de ces cow boys sont devenus des repentis en particulier chez les Brigades Rouges.
Rouillan sait que ce ne sont pas les propos qu'il tient qui l'aideront à sortir plus vite puiqu'il n'apparait pas cassé. Mais il a du faire une croix sur sa libération. Il a descendu des pontes de l'Etat, la bourgeoisie n'effacera pas l'ardoise.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 13 Nov 2002, 22:43

(pelon @ Wednesday 13 November 2002, 18:12 a écrit :

Oui, c'est vrai que contrairement à lui nombre de ces cow boys sont devenus des repentis en particulier chez les Brigades Rouges.
Rouillan sait que ce ne sont pas les propos qu'il tient qui l'aideront à sortir plus vite puiqu'il n'apparait pas cassé. Mais il a du faire une croix sur sa libération. Il a descendu des pontes de l'Etat, la bourgeoisie n'effacera pas l'ardoise.

la question des repentis en italie, et particulierement pour les brigades rouges, se pose totalement différemment de la france. Cher pelon, l'ignorerais tu ? C'est le systeme judiciaire italien particulierement dégueulasse qui a créé les "repentis" : a partir du momment ou tu dénonce tes camarades, tu échappe a de longues années de prison. Il y a quelques années, j'ai croisé quelques italiens réfugiés en france (donc pas repentis et toujours menacé de longues années de prison) et meme si certains "regrettaient" pas mal de leurs conneries (par exemple la "jambisation" qui consistait a tirer dans les genoux des responsables syndicaux complices des patrons), ils restaient pour la plupart des révolutionnaire (meme si on est pas d'accord avec eux)
Maintenant le plus connu de tous, Tony negri, n'a jamais été un repenti et est retourné en italie purger sa peine de prison
Louis

Message par pelon » 14 Nov 2002, 00:01

(LouisChristianRené @ Wednesday 13 November 2002, 22:43 a écrit :
(pelon @ Wednesday 13 November 2002, 18:12 a écrit :

la question des repentis en italie, et particulierement pour les brigades rouges, se pose totalement différemment de la france. Cher pelon, l'ignorerais tu ? C'est le systeme judiciaire italien particulierement dégueulasse qui a créé les "repentis" : a partir du momment ou tu dénonce tes camarades, tu échappe a de longues années de prison. Il y a quelques années, j'ai croisé quelques italiens réfugiés en france (donc pas repentis et toujours menacé de longues années de prison) et meme si certains "regrettaient" pas mal de leurs conneries (par exemple la "jambisation" qui consistait a tirer dans les genoux des responsables syndicaux complices des patrons), ils restaient pour la plupart des révolutionnaire (meme si on est pas d'accord avec eux)
Maintenant le plus connu de tous, Tony negri, n'a jamais été un repenti et est retourné en italie purger sa peine de prison

Oui je sais ce que le système italien offre aux repentis (un peu comme aux USA avec les droits communs qui balancent). Cela n'enlèvera rien au mépris que j'éprouve vis à vis de ces petits bourgeois qui ont cru, prétention invraisembable, soulever la CO italienne eux qui étaient de plus des analphabètes politiques pour plus tard balancer allègrement les copains.
Ils sont moralement parlant pour la CO des zéros absolus. De plus, ils ont
permis à la bourgeoisie italienne, l'occasion était trop belle, de faire voter des lois anti-terroristes qui se retournent contre la CO.
Alors, au moins ceux qui tiennent, assument leurs conneries et on est solidaire d'eux, Négri entre autres, face à l'appareil d'Etat.
Mais même ceux qui ne se sont pas totalement déshonorés ne sont que des aventuriers.
Vive Lénine et Trotsky ! A bas Guevara !
pelon

Message par com_71 » 14 Nov 2002, 00:07

a écrit :Oui je sais ce que le système italien offre aux repentis (un peu comme aux USA avec les droits communs qui balancent). Cela n'enlèvera rien au mépris que j'éprouve vis à vis de ces petits bourgeois qui ont cru, prétention invraisembable, soulever la CO italienne eux qui étaient de plus des analphabètes politiques pour plus tard balancer allègrement les copains.

Tu pourras poster sur l'irrespect dans la tribune libre ;)
a écrit :Vive Lénine et Trotsky ! A bas Guevara !
Mais, ne t'énerves tu pas un peu ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par pelon » 14 Nov 2002, 00:52

(com_71 @ Thursday 14 November 2002, 00:07 a écrit :
Tu pourras poster sur l'irrespect dans la tribune libre   ;)

Mais je n'attaque personne du forum, à moins que l'ombre de Bader plane sur nous.

a écrit : Mais, ne t'énerves tu pas un peu ?

Mais non, pas cette heure là. C'est un résumé pour dire : vive les révolutionnaires prolétariens en opposition aux aventuriers de la petite bourgeoisie.
pelon

Message par com_71 » 14 Nov 2002, 01:07

a écrit :Mais je n'attaque personne du forum, à moins que l'ombre de Baader plane sur nous.
Hé. C'était du 1er degré ! L'irrespect vis-à-vis des repentis !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par Louis » 14 Nov 2002, 01:31

(com_71 @ Thursday 14 November 2002, 01:07 a écrit :
a écrit :Oui je sais ce que le système italien offre aux repentis (un peu comme aux USA avec les droits communs qui balancent). Cela n'enlèvera rien au mépris que j'éprouve vis à vis de ces petits bourgeois qui ont cru, prétention invraisembable, soulever la CO italienne eux qui étaient de plus des analphabètes politiques pour plus tard balancer allègrement les copains.

Tu pourras poster sur l'irrespect dans la tribune libre ;)
Mais, ne t'énerves tu pas un peu ?

ohhhhhh ! Pelon ! l"heure tardive te fait dire des sotises !

Bon, c'est vrai que mes camarades des brigades rouges étaient peut etre un peu bourrin ! Ceci étant dit, ils avaient des positions dans la co que n'a eu aucun mouvement d'extreme gauche en france (en particulier via leur implantation dans fiat)

Mais enfin, traiter de petit bourgeois Trotsky ! quand meme ! Je ne t'en coyais pas capable :

a écrit :
Mais non, pas cette heure là. C'est un résumé pour dire : vive les révolutionnaires prolétariens en opposition aux aventuriers de la petite bourgeoisie.

puisque comme chacun sait, guevara etait un vrai révolutionnaire prolétarien a l'oposé de Trotsky, vil petit bourgeois aventuriste

bon je devrais peut etre arreter de fumer le tabac bizarre que mon fils a ramené de la Jamaïque
Louis

Message par pelon » 14 Nov 2002, 07:15

(LouisChristianRené @ Thursday 14 November 2002, 01:31 a écrit :

Bon, c'est vrai que mes camarades des brigades rouges étaient peut etre un peu bourrin ! Ceci étant dit, ils avaient des positions dans la co que n'a eu aucun mouvement d'extreme gauche en france (en particulier via leur implantation dans fiat)

Mais enfin, traiter de petit bourgeois Trotsky ! quand meme ! Je ne t'en coyais pas capable :

bon je devrais peut etre arreter de fumer le tabac bizarre que mon fils a ramené de la Jamaïque

Le fait qu'il y ait eu des BG dans quelques usines ne change rien au problème. Leur politique était irresponsable et d'une certaine manière a consisté à prendre la CO en otage. Ceci est bien significatif et pas nouveau de petits bourgeois qui croient à la valeur de l'exemple d'un petit groupe capable d'entrainer et de réveiller les travailleurs. Les raccourcis de l'Histoire quoi, la vie étant trop courte.
Ce qu'a fait Guevara en Bolivie n'en est pas très éloigné sur la méthode même s'il s'appuyait sur la révolution cubaine. Les "méchants" paysans du coin l'ont dénoncé, beaucoup ayant peur de subir les exactions de l'armée.
Ceci n'a rien à voir avec le trotskysme et on peut s'étonner que le SU ait pu tomber dans le foquisme.
pelon

Message par stef » 14 Nov 2002, 07:48

a écrit :Ceci n'a rien à voir avec le trotskysme et on peut s'étonner que le SU ait pu tomber dans le foquisme.

Au lieu de t'étonner, explique ! (si tu veux, je peux t'aider...)
stef

Suivant

Retour vers Politique française