Cukierman et Boubakeur

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 19 Nov 2003, 23:36

rojo mercredi 19 novembre 2003 18:37 a écrit :je suis islamophobe, catholicophobe, protestantophobe, boudhistophobe, bref opiumdupeuplophobe, et en plus ça ne me cause pas de problème.

Complice des rabbins ! :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 20 Nov 2003, 08:03

com_71 mercredi 19 novembre 2003 23:36 a écrit :
rojo mercredi 19 novembre 2003 18:37 a écrit :je suis islamophobe, catholicophobe, protestantophobe, boudhistophobe, bref opiumdupeuplophobe, et en plus ça ne me cause pas de problème.

Complice des rabbins ! :roll:

:sygus: Ah ah rojo a oublié de mettre religionphobe pour assurer. Parce des religions répertoriées il doit bien en exister des centaines.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 20 Nov 2003, 09:05

rojo mercredi 19 novembre 2003 22:40 a écrit :
depassage mercredi 19 novembre 2003 21:59 a écrit :je crois que islamophobe est à prendre au sens "qui n'aime pas les musulmans".

Mouais, je suggère que dans ce cas on emploie raciste, ça à le mérite d'être plus clair

Bon, sérieusement. Pourquoi rejeter le mot "islamophobie" puisque le fait existe.
Il ne s'agit pas d'une hostilité consciente à la religion en général mais du rejet réactionnaire (phobique donc complètement irrationnel) d'un groupe religieux en particulier.
L'objet de ce rejet est à la fois plus étroit (laissant de côté les arabes non-musulmans) et plus large (incluant les musulmans non-arabes) que le racisme anti-arabe.

On peut bien sûr éventuellement penser qu'il y a un contexte raciste quand on est confronté à une attitude islamophobe.

PS Un tract diffusé par des enseignants du "fameux" lycée d'Aubervilliers disait "Nous ne sommes pas islamophobes...."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par clavez » 20 Nov 2003, 09:45

il y a quinze jours j'a entendu Finkelkraut, à Riposte et en face de tariq ramadan, agiter un concept nouveau : l'islamo-progressisme. Le tout sur fond de "les gens ne se rappel de rien", etc... La shoa (le judéocide) etc...
Ce qui m'a le plus choqué c'est que sont nouveau concept fait pour invalider l'extrème gauche de manière radical n'était pas sans rappeler l'utilisation par les nazis du "concept" de judéo-bolchevisme.
Tout ce qui ne renvoie pas à une identité de classe rend fou!
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Nadia » 20 Nov 2003, 15:01

Moi j'ai une question simplette : "Pourquoi inventer de nouveaux mots que personne ne comprend et passer ensuite des heures à se quereller sur leur sens ?"

J'avais feuilleté le nouveau bouquin de Seifert (orthographe ? il est au Cnrs, je crois) "la nouvelle islamophobie", ben ce gars, il est pour le port du voile. Enfin je résume hâtivement, il est contre l'expulsion des nanas hidjabisées, comme les frangins Cohn-Bendit. Donc j'ai pas acheté le bouquin. Et le mot "islamophobe", ben...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par pelon » 20 Nov 2003, 15:11

Islamophobe, c'est un mot que je n'entendais jamais il y a 2 mois.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 20 Nov 2003, 23:22

pelon jeudi 20 novembre 2003 15:11 a écrit :Islamophobe, c'est un mot que je n'entendais jamais il y a 2 mois.

Peut-être, mais la manière dont les préjugés sont ressentis ou exprimés peut changer.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)