A l’occasion des élections régionales et européennes, les électeurs français auront l’occasion de porter un coup d’arrêt à la montée des fanatismes et extrémismes de tout bord.
Les uns comme les autres, nourris par le sentiment de frustration, alimentés par des médias pour le moins complaisants, ont su exploiter les peurs des uns et les rancœurs des autres.
Le fanatisme religieux, au sein duquel cohabitent sans aucune vergogne partisans de l’Eglise romaine, de l’Islam, du Judaïsme, et de leurs multiples sous chapelles adjacentes mais néanmoins dissidentes, ne peut que déboucher sur la haine, les massacres et les guerres…
Depuis l’Inquisition jusqu’à Al Kaïda en passant par les différentes croisades pseudo modernes et les crimes commis au nom du sionisme, l’histoire des religions et de leurs extensions a toujours généré un effroyable bain de sang universel.
L’extrémisme politique dont le but suprême consiste à s’accaparer de façon sauvage de toutes les richesses de ce monde et dont les médias s’appliquent de façon caricaturale à en masquer scrupuleusement les effets meurtriers, mené sous la bannière rougeoyante et célestement étoilée de la prétendue liberté, est l’exacte symétrie de son homologue religieux.
L’un comme l’autre, arc-boutés dans la défense de quelques juteux et archaïques privilèges, aux thèses souvent simplistes mais toujours mensongères, ont la particularité de prendre en otage la quasi totalité de l’humanité.
Refusant, contre toute logique, le bien fondé des nécessaires réformes, les extrémistes religieux ou politiques, dans un réflexe conservateur jouent leur propre survie dans cette effroyable fuite en avant sanguinaire, faisant fi de toute réalité tangible.
Les principaux partis extrémistes, le FN, l’UDF ou le PS, doivent laisser la place aux nouveaux partis qui incarnent la modernité, la laïcité, la nécessaire flexibilité face aux attentes des populations et aux innovations économiques et sociales.
Gageons que l’alliance LCR-LO saura capter les suffrages de toutes celles et tous ceux qui refusent de laisser le champ libre aux extrémistes de tous bords et de toutes confessions.
Dans ce monde à feu et à sang, la sagesse et la modération s’imposeront, pour le bénéfice de tous.
Je ne sais pas qui disait que les élections se gagnaient au centre.
Mais il avait sacrément raison !