Congrès de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 05 Déc 2003, 13:59

a écrit :Le congrès de LO va entériner l'accord avec la LCR pour les élections de 2004
LE MONDE | 05.12.03 | 13h18
L'organisation trotskiste se réunit ce week-end.


Lutte ouvrière (LO) va soumettre à ses militants - réunis pour leur congrès annuel samedi  6 et dimanche 7  décembre, dans un lieu non précisé - l'accord électoral conclu par sa direction avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) pour les régionales et les européennes du printemps 2004.  Comme à l'accoutumée, les débats auront lieu à huis clos, mais pour la première fois de son histoire, la formation d'Arlette Laguiller a prévu d'en tirer publiquement le bilan lors d'une conférence de presse convoquée dans ses locaux de Pantin (Seine-Saint-Denis), dimanche.

La ratification par le congrès de LO de son alliance avec la "Ligue" ne donne pas vraiment lieu à suspense, même si, à plusieurs reprises, la direction a évoqué, au cours des négociations avec la LCR, l'existence d'une crispation interne sur le sujet. La Ligue communiste révolutionnaire a, pour sa part, fait avaliser cet accord par ses militants, après de vifs débats qui ont animé son congrès, du 30  octobre au 2  novembre (Le Monde du 4  novembre).

RÉPARTITION DES TÊTES DE LISTE

En attendant, les responsables des deux organisations ont poursuivi, ces derniers jours, leurs rencontres en tête à tête pour mettre la touche finale à la répartition des têtes de listes aux régionales. Comme elle le réclamait, forte de son nombre plus élevé de conseillers régionaux sortants (7 élus contre un seul pour la LCR), LO conduira la liste commune dans le Nord-Pas-de-Calais. La "Ligue", qui avait espéré un temps pouvoir disposer d'une tête de liste départementale à Lille, n'a pas obtenu cette concession. La région Nord-Pas-de Calais est l'une des rares où l'extrême gauche peut espérer franchir la barre des 10  % au premier tour. Et c'est probablement Dominique Wailly, ouvrier à Pechiney-Aluminium - Dunkerque, qui mènera la bataille pour la liste LO-LCR.

LO obtient également la tête de liste dans la région voisine de Picardie. Comme dans le Nord-Pas de Calais, où elle fait face au président du groupe communiste de l'Assemblée nationale, Alain Bocquet, l'extrême gauche devra affronter une liste autonome du PCF emmenée par le député de la Somme, Maxime Gremetz.

La LCR devrait, pour sa part, mener la bataille en Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'en Midi-Pyrénées, où sa tâche est rendue plus difficile par la constitution d'une liste "citoyenne alternative" autour de l'ancien candidat PS aux municipales de 2001 à Toulouse, François Simon, et d'une partie des ex-Motivé-e-s. La LCR a également obtenu la tête de liste en Rhône-Alpes qui sera, selon toute vraisemblance, dévolue à Roseline Vachetta, députée européenne. Le cas de l'Ile-de-France a été réglé depuis longtemps. C'est la porte-parole de LO, Arlette Laguiller, qui conduira la liste commune, tandis qu'Olivier Besancenot, ancien candidat de la LCR à la présidentielle, fera de même pour les européennes.



C.  M.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Fan_Bizet » 06 Déc 2003, 11:55

J'adore la profondeur dans l'analyse de ces spécialistes autoproclamés de l'extrême gauche.
J'adore encore plus le choix des mots: conclave, crispations, troupes, imposer sa ligne...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Bertrand » 06 Déc 2003, 12:01

de Rojo


a écrit :Un petit Forcari, pour vous mettre en forme


J'ai dit quelque chose de mal pour que tu me coupes l'appétit avec du Forcari pur jus ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Fan_Bizet » 06 Déc 2003, 12:05

a écrit :Bertrand Posted on samedi 6 décembre 2003 à 12:01
 
J'ai dit quelque chose de mal pour que tu me coupes l'appétit avec du Forcari pur jus ? 


Forcari devrait être remboursé par la secu comme "coupe faim" voire "vomitif
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Barnabé » 06 Déc 2003, 12:19

Et le lavage d'estomac total c'est de lire focari en regardant le téléthon?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par emman » 06 Déc 2003, 18:39

AH!... Pour ces elections nous ne serons pas des moines soldats rouges, mais les derniers staliniens... :sygus:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par mael.monnier » 06 Déc 2003, 19:22

Bonjour,

(Emman a écrit :
AH!... Pour ces elections nous ne serons pas des moines soldats rouges, mais les derniers staliniens...


Ce n'est pas drôle du tout, des millions de communistes périrent dans les camps de concentration... :x créés par Lénine et Trotsky afin d'exterminer les "contre-révolutionnaires" mais aussi les révolutionnaires (communistes de l'opposition et anarchistes).

Mais de toute façon, "Trotsky était au fond le théoricien d'un régime dont Staline fut le réalisateur" (Ante Ciliga). (Je sais, je vais me faire :rocketwhore: ! :hinhin: )

(Jeunes libertaires de Toulouse a écrit :
Les techniques utilisées par Trotsky en Ukraine pour ce débarrasser des insurgés paysans (la plus courante étant de combattre avec les insurgés et de s'enfuir au dernier moment, pour que ceux ci se fassent massacrer par les troupes blanches, et ainsi pouvoir les accuser de complicité avec l'ennemi !!), que ces techniques donc, sont les mêmes que celles qu'utiliseront les staliniens en Espagne contre les anarchistes.


Enfin, pour vous rafraîchir la mémoire, je vous rappelle que c'est un agent de Staline qui assassina Trotsky... Très fraternel entre cocos autoritaires quand même !

J'espère donc que le fait que "les délégués ne sont pas liés par le mandat qu'ils ont reçu des militants
", est tout ce qu'il y a de stalinien pour ces élections...

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)