conseil régional haute-normandie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 09 Déc 2003, 09:48

a écrit :
La gauche régionale


 
Juré, même si des incertitudes demeurent sur son union au premier tour des élections régionales de mars prochain, la gauche régionale est d'accord sur l'essentiel dans sa vision de l'avenir haut-normand. Enfin presque.

Hier, lors de la dernière réunion budgétaire du conseil régional à Rouen, on a pu mesurer ce qui sépare ses sensibilités.

Sur le nucléaire tout d'abord. Si avec les voix de l'extrême droite (Entente nationale identitaire) la droite réussit à faire adopter une motion de soutien à l'implantation du réacteur de nouvelle génération EPR à Penly, les Verts se déclarent tout contre, les socialistes plutôt contre et les communistes plutôt pour. Fait inimaginable il y a quelques années, même le groupe communistes se fissure : deux élus ne suivent par la position de leur président, Patrice Dupray, préférant rejoindre la position des Verts.

Quelques minutes plus tard, les communistes font de nouveau entendre leur différence en réclamant un amendement sur un des chapitres du budget pourtant présenté par la majorité (très) plurielle.

En question : les aides aux entreprises et plus spécialement la subvention de 4,5 millions d'euros prévue pour Total et ses projets d'unités de production d'hydrogène. Patrice Dupray demande à ce que cette aide soit supprimée, au nom des 206 emplois menacés à la Grande-Paroisse, au Grand-Quevilly, d'AZF à Toulouse et des marées noires. Les Verts alimentent la vague rebelle aux côtés de Lutte ouvrière. Mais Alain Le Vern persiste et signe et refuse de s'y soumettre. « Il faut prendre en compte la réalité économique. C'est un travail d'équilibriste. Cette aide est connotée environnement, plus de la moitié du raffinage se fait dans la Basse-Seine et on peut prévoir un retour rapide avec la taxe professionnelle » argumente-t-il avant de s'engager à « saisir le PDG de Total pour lui dire la sensibilité de notre assemblée sur ce sujet ». Finalement, seuls les socialistes votent l'aide, adoptée




Budget rejeté



La droite régionale ne profite pas de cette imprévisible volatilité des lignes de l'adversaire.

Sa future tête de liste, Antoine Rufenacht, est toujours aussi absent des débats. Son porte-parole, Jean-Paul Gauzès, se contente d'une déclaration préliminaire dénonçant notamment « l'affichage électoraliste » du budget 2004.

Surtout, il échoue plutôt piteusement dans la présentation d'une motion exigeant une plus grande implication régionale dans l'achèvement de la RN27 jusqu'à Dieppe. La gauche contre-attaque habilement avec le vice-président régional, Jean Beaufils, qui fait adopter un amendement demandant plutôt à l'Etat de revenir sur son propre désengagement.

Après une seule journée de débats contre les deux prévues, le budget régional est finalement une nouvelle fois repoussé, extrême droite (ENI, Front national), droite et extrême gauche votant contre le document présenté par la gauche.

Grâce à la procédure dite du « 49.3 régional », le budget va être réputé adopté dans les huit jours. Pour la dernière fois. Après mars prochain, le scrutin majoritaire permettra de dégager des marges de manœuvre confortables pour les exécutifs.




THIERRY DELACOURT

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron