(conformistepote @ mercredi 10 décembre 2003 à 10:35 a écrit :Je n'ai jamais nié les pressions subies. En tant que militant révolutionnaire je suis absolument contre tout signe religieux, tout signe d'oppression. Cependant je continue à dire que l'exclusion des écoles publiques des gamines voilées dessert la lutte contre le voile.
Je pense la même chose que toi sur l'exclusion. En outre, il ne s'agit pas de s'arc-bouter sur des positions dichotomiques " pour " ou " contre " le voile - qui n'est qu'un épiphénomène monté en épingle par la Réaction, mais de considérer les effets de bord dangereux que cela va inévitablement entraîner. On ne peut ignorer la montée du commutarisme déjà bien ancré dans les esprits (de tous bords) que cela va entrainer.
Il parait " juste " au premier abord de condamner ce type de pratique. Mais que veut dire " signe ostentatoire " précisément ? Voilà un concept bien aisé à manier, pour le pire. Ne peut-t-on faire à ce propos un parallèle diffus avec l'IIG, porte ouverte à la remise en cause de l'IVG ? On y a échappé, pour l'instant...
Il n'est pas ici question de critiquer LO ou autre orga. révolutionnaire sur leur position, mais de critiquer ce qui derrière l'illusion " laïque " fait le jeu de l'exclusion (et pas seulement scolaire).
Le débat en termes plus généraux, devrait d'ailleurs porter sur la sinistre idéologie de " l'intégration ", prônée par la droite (PS compris). L'intégration passe par le droit de vote pour tous (perso je vote pas mais c'est une autre affaire), la régularisation des sans-papiers. Le reste est un pipeau réac. Les individus vivant en société n'ont pas à être " intégrés ", moulés dans une culture unique effrayante. Le monde est en couleurs.