Défense de l'école laïque

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ravine chien » 20 Déc 2003, 13:23

Intense moment d'émotion et de spiritualité au collège Beauséjour.

A l'initiative de quelques professeurs, et avec la judicieuse autorisation de l'administration du collège ( public ) Beauséjour de Trinité, les "Loué soit le Seigneur", "Il est né le divin enfant" et autres "Alléluias" ont retenti et descendu, tels des cieux divins, du premier étage du balcon du bâtiment 2. Bref on a "entonné des cantiques", de vrais cantiques à la gloire de l'Eternel, dans l'enceinte d'un établissement scolaire (public)... C'était pendant un temps scolaire, la récréation de ce vendredi matin, veille des vacances de Noël, et l'on a, avec la complicité céleste et administrative, débordé d'un bon quart d'heure sur les cours qui la suivaient . Mais quelle allégresse! Quelle joie! Les collégiens, nécessairement, obligatoirement rassemblés dans la cour ( sous l'oeil ému de leur si compréhensive administration représentée par Monsieur le Principal et Madame la Principale adjointe), en furent littéralement "subjugués"...
Il y eut bien quelques grincheux en salle des professeurs - libres penseurs, communstes, anarchistes, musulmans ? ou tout bêtement laïques... - pour critiquer ( un peu ) et ne pas prendre part à l'initiative... D'autant, dirent ces éternels acariâtes, qu'on était en plein débat sur la laïcité... D'autres, plus claivoyants sans nul doute , n'y virent que des "traditions ancestrales", traditions qui eurent enfin le bonheur de pénétrer un de nos établissements publics, D'ailleurs, même parmi ces grincheux, certains se crurent revenus au (bon) temps du catéchisme de leur enfance. Peut-être ont-ils aussi pensé un moment que l'on n'était plus très loin du retour des crucifix sur les murs de nos salles de classe... Et n'est-ce pas là l'essentiel? Qu'une telle pensée ait pu "descendre" en eux, quelle réussite!
Que cette initiative puisse se "renouveller", c'est ce que souhaitent nos professeurs très dévoués et ils le disent avec une certaine ferveur dans le pieux et authentique document ci-joint... ( le Seigneur leur pardonnera leurs fautes d'orthographe, n'en doutons pas, après un tel "événement"...)
On aura remarqué qu'il ne s'agissait pas d'un banal, voire trivial, "Chanté Nwèl", si répandu dans notre Martinique, mais bien d'un moment d'intense émotion et de vraie spiritualité... Alléluia! "

Il pourrait y être : ça a bien eu lieu ce vendredi 19 décembre 2003 au collège (public) Beauséjour de Trinité, en Martinique ...





Image
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)