Défense de l'école laïque

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 12 Déc 2003, 15:14

a écrit :rojo Posted on jeudi 11 décembre 2003 à 19:46
. Mais je suis mal placé pour me rendre compte de ce qui se passe sur Mars.


C'est pourtant la planète rouge ! :D
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Nadia » 12 Déc 2003, 15:26

Pour revenir sur la laïcité, cette laïcité n'interdit pas aux élèves, ni aux professeurs d'être croyants, d'aller à la messe le dimanche matin ou de prier tous les soirs avant de dormir. Elle impose que tout ce qui a rapport aux religions soit affaire strictement personnelle, et qu'il n'y ait pas de militantisme religieux au sein des écoles, ni de la part des profs, ni de la part des élèves. Traditionnellement, c'était surtout le fait des profs... catholiques qui faisaient faire la prière aux élèves, étudier la Bible, enseignaient les sciences de façon tronquée, enseignaient différemment aux filles et aux garçons etc.
Mais jamais la laïcité n'a imposé que les profs ou élèves soient athées. (quel dommage, certes.)
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par ianovka » 12 Déc 2003, 15:31

(Nadia @ vendredi 12 décembre 2003 à 15:26 a écrit : Mais jamais la laïcité n'a imposé que les profs ou élèves soient athées. (quel dommage, certes.)
:blink:
Je ne vois vraiment pas tu pourrais imposer l'athéïsme comme ça.
Ca me ne me semble que pure folie dans la société actuellement.

Ce genre de question pourra se poser dans une société communiste, mais même là il faudra beaucoup de temps pour que ça arrive.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Fan_Bizet » 12 Déc 2003, 15:35

Est ce au nom de la laïcité qu'il est également interdit de faire de la politique au lycée ?
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Mariategui » 12 Déc 2003, 15:53

Je crois que c'est au nom du principe de neutralité du service public que les fonctionnaires n'ont pas le droit d'afficher des signes d'attachement à des tendances politiques. Sur cette même base, la "neutralite" du service public, et par extension de l'État (la bonne blague), il leur est interdit de faire du militantisme politique ou d'afficher ouvertement leur préférence politique.
Je ne suis pas sûr, mais je crois que pour l'expression politique des élèves, dans le cas de l'Éducation NAtionale, je crois que ca dépend de la discrétion du proviseur ou recteur de l'Université. Il se doit toutefois de respecter cette "neutralité" en n'excluant aucun type d'expression politique, une fois cette possibilité acceptée (donc, s'il reconnait le droit à la gauche étudiante de tracter, il ne peut qu'accepter que le FN, par exemple, fasse de même).
Ca ne vaut même pas la peine de dénoncer dans le cadre de ce forum (on est tous des convaincus) que cette "neutralité" est une illusion entretenue par la bourgeoisir pour tromper le prolétariat et contrôler l'expression politique de ses fonctionnaires. c'est à se demander si la laicité ne relève pas du même type d'illusion entretenue par la bourgeoisie, un joli terme quinous fait oublier que notre temps continue d'être régi par le calendrier catholique et sa suite de fêtes stupides (Je ne dis pas ceci pour justifier qu'on nous grille des jours fériés, mais pour indiquer que les musulmans ou juifs que dénoncent la "laicité orientée" de l'école et de l'état ont un point si on regarde quelles fêtes religieuses sont formellement acceptées et institutionnalisées .... eh non, je ne dis pas non plus que le rapport Stasi donne une bonne réponse, moi, je voudrais retourner à 1789 pour fêter le jour de la raison et des trucs comme ca).

Fraternellement, mariategui... s'il y a des parisiens, à ce soir.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Fan_Bizet » 12 Déc 2003, 16:17

Effectivement, je pense que l'on est tous d'accord sur l'hypocrisie de cette soi disant neutralité ...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Nadia » 12 Déc 2003, 16:28

(Fan_Bizet @ vendredi 12 décembre 2003 à 16:17 a écrit : Effectivement, je pense que l'on est tous d'accord sur l'hypocrisie de cette soi disant neutralité ...
Ouais, surtout que j'ai (cru) entendre que la commission Stasi était pour l'enseignement du "fait religieux" ! Cela me semble surtout être une concession faite aux cathos.

Mais ne nous plaignons pas trop trop, car nous avons été bien contents de ne pas avoir été obligés de nous taper des cours de catéchisme obligatoires dans les écoles publiques (donc "laïques"). Ce n'est déjà pas le cas en Allemagne (d'après ce qu'on m'avait expliqué, chaque élève doit choisir un catéchisme selon sa religion ou un cours de morale pour athées).
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par zejarda » 12 Déc 2003, 19:09

a écrit : Ouais, surtout que j'ai (cru) entendre que la commission Stasi était pour l'enseignement du "fait religieux" ! Cela me semble surtout être une concession faite aux cathos.

Moi je verai bien un enseignement de l'histoire des religions, un peu sur la trame du Mahomet de Rodinson. M'avais bien plu ce bouquin.
Il parle de Bernadette (soubirou, pas l'autre), fait des parallele avec mahomet et les autres allucinés de fatima.
Mais, va faloir attendre quelques temps avant d'avoir ça à l'école.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)