Défense de l'école laïque

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 12 Déc 2003, 23:15

(Byrrh @ jeudi 11 décembre 2003 à 17:17 a écrit :
......Evidemment, cela n'empêche pas Lutte Ouvrière de lutter pour la défense de la laïcité. .

Il me semble que Lutte Ouvrière ne parle pas de défense de la laïcité, mais plutôt de défendre l'école publique, au même titre que tous les services publics. C'est à dire, par exemple, demander que l'argent public serve pour les services publics.
Et ce n'est pas la même chose ; la défense de la laïcité, c'est un fourre-tout, dont tout le monde peut se revendiquer et mettre à sa propre sauce.
Et bien sûr, ce n'est pas au nom de la défense de la laïcité que LO s'oppose au port du voile à l'école.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 735
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par com_71 » 12 Déc 2003, 23:39

Le rapport dit "ostensible". D'ailleurs je cours consulter mon dico.
Il dit :
Que l'on ne cache pas, apparent. C'est donc plus proche de visible que d'ostentatoire (affiché avec une volonté de proclamation).

Quant à nous, nous affirmons de manière ostentatoire notre solidarité avec ceux et celles qui s'opposent au port du voile, à l'école ou ailleurs. Nous n'avons pas demandé de loi. Le rapport Stasi n'a pour l'instant pas plus force de loi que les opinions contradictoires sur le sujet de Sarkozy Raffarin ou Fillon, il est condamnable à peu près au même titre...

Maintenant une question à Wolf :
a écrit :l n'y a rien à prendre là dedans - en tout cas pas si le point de départ est la défense des enseignants, la défense de l'école contre les religions, toutes les religions et pas seulement la religion musulmane.


Bien des questions peuvent se poser dans le développement de cette affaire, bien sûr, mais ta phrase signifie-t-elle que tu penses qu'ont tort ceux (dont nous sommes) qui condamnent le port du voile avant tout comme expression d'une oppression des femmes ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6015
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Bertrand » 13 Déc 2003, 00:15

(Byrrh @ samedi 13 décembre 2003 à 00:03 a écrit :
(Bertrand @ vendredi 12 décembre 2003 à 23:15 a écrit :
(Byrrh @ jeudi 11 décembre 2003 à 17:17 a écrit :
......Evidemment, cela n'empêche pas Lutte Ouvrière de lutter pour la défense de la laïcité. .

Il me semble que Lutte Ouvrière ne parle pas de défense de la laïcité, mais plutôt de défendre l'école publique, au même titre que tous les services publics. C'est à dire, par exemple, demander que l'argent public serve pour les services publics.
Et ce n'est pas la même chose ; la défense de la laïcité, c'est un fourre-tout, dont tout le monde peut se revendiquer et mettre à sa propre sauce.
Et bien sûr, ce n'est pas au nom de la défense de la laïcité que LO s'oppose au port du voile à l'école.

Nous sommes d'accord. Mais par défense de la laïcité, j'entendais par exemple l'arrêt des subventions publiques aux calotins et à leurs écoles : les guignols qui nous gouvernent, et qui défendent la laïcité comme moi je suis séminariste, s'étrangleraient au simple énoncé de cette revendication.

Oui, mais méfions-nous des mots car c'est au nom de cette même laïcité, de cette "neutralité de l'Etat" que ces guignols filent du fric au privé.
Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'on ne peut mobiliser les gens autour du simple mot d'ordre de "défense de l'école laïque".
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 735
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Bertrand » 13 Déc 2003, 00:40

(Byrrh @ samedi 13 décembre 2003 à 00:22 a écrit :
(Bertrand @ samedi 13 décembre 2003 à 00:15 a écrit : Oui, mais méfions-nous des mots car c'est au nom de cette même laïcité, de cette "neutralité de l'Etat" que ces guignols filent du fric au privé.
Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'on ne peut mobiliser les gens autour du simple mot d'ordre de "défense de l'école laïque".

Je m'étonne que tu aies pu croire un seul instant que j'en doutais. :huh:

Bien évidemment que non.
Mais on n'utilise que le terme "laïque" sur ce fil. Tout le monde parle de "défense de l'école laïque". C'est un terrain miné sur lequel certains, PAS TOI, s'aventurent en toute connaissance de cause, pour en faire un cheval de bataille.

J'oppose "défense de l'école publique" à "défense de l'école laïque".
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 735
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Fan_Bizet » 13 Déc 2003, 09:10

a écrit :Bertrand Posted on samedi 13 décembre 2003 à 00:40
  QUOTE (Byrrh @ samedi 13 décembre 2003 à 00:22)
QUOTE (Bertrand @ samedi 13 décembre 2003 à 00:15)
Oui, mais méfions-nous des mots car c'est au nom de cette même laïcité, de cette "neutralité de l'Etat" que ces guignols filent du fric au privé.
Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'on ne peut mobiliser les gens autour du simple mot d'ordre de "défense de l'école laïque". 


Je m'étonne que tu aies pu croire un seul instant que j'en doutais. 


Bien évidemment que non.
Mais on n'utilise que le terme "laïque" sur ce fil. Tout le monde parle de "défense de l'école laïque". C'est un terrain miné sur lequel certains, PAS TOI, s'aventurent en toute connaissance de cause, pour en faire un cheval de bataille.

J'oppose "défense de l'école publique" à "défense de l'école laïque".


C'est tellement vrai que c'est au nom de la laïcité que certains défendent l'autorisation du port du voile. En effet ils disent alors que l'école doit être neutre par rapport aux religions !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Nadia » 15 Déc 2003, 17:04

[quote=" (wolf @ samedi 13 décembre 2003 à 10:25"]
Mon point de départ, c'est "soutien inconditionnel aux enseignants qui refusent le port du voile dans leurs cours et établissements".La question posée aujourd'hui c'est A L'ECOLE. Et dans ce cadre là je suis ok avec vous, vous le savez, sur le combat spécifique contre tout ce qui transforme les femmes en fantômes. Mais je refuse aujourd'hui de séparer l'offensive contre le caractère laïque de l'école publique en fonction des religions. "ni voile, ni croix, ni kippa, ni aumoneries; abrogation du statut d'alsace moselle"
Là-dessus on peut être d'accord, mais la question du voile n'est pas simplement religieuse, elle est surtout sexiste et esclavagiste. A cause de cela on dit que notre refus du voile n'a rien à voir avec la laïcité.

Il y a aussi la question des piscines ouvertes à certaines heures que pour les femmes. C'était faire dire que les femmes, qui vont lorsque la piscine est mixte, sont des putes. Texto. C'est bien le problème contre lequel il faut se battre.
Un moment j'avais cru que c'était pour pouvoir se rincer séparément et nu(e)s sous les douches... Et en Allemagne les piscines sont mixtes, mais pas les douches. Ont-ils moins de pb ?

Après, je me répète, mais la laïcité de l'école, à l'origine et certainement encore maintenant, concerne surtout le contenu enseigné à l'école, les financements de l'Etat, plus que les sentiments personnels des élèves (qui d'ailleurs, s'ils croivent tellement en dieu, peuvent très bien aller dans des écoles religieuses privées).
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)