a écrit :Le meeting de la ligue avait lieu mardi dernier.Est ce que certains d'entre vous s'y sont rendus (militants de la ligue comme de lo)?Et puis surtout si c'est le cas pour quelqu'un qu'est ce vous en avez pensé?(je ne sais pas si le texte du meeting est disponible quelque part)
Autant vous dire que en ce qui me concerne j'ai plutôt eu l'impression d'être devant les guignols de l'info plutôt qu'à un meeting dans lequel on insisterait sur des arguments politiques. Le style de Besancenot(une blague toutes les 5 minutes) est il volontaire? Et est ce que vous pensez pas que c'est un peu raccoleur comme façon de faire, notamment pour attirer des jeunes?
En tout cas j'ai largement préféré le discours de la camarade des jcr
J'ai été au meeting de Besancenot mardi et je partage ton sentiment sur le "style" de Besancenot
. Le problème c'est qu'à mon sens, le style "guignol de l'info" cachait surtout un certain manque de clarté politique. Il y avait bien un appel à se saisir de toute les opportunités (manifs...) pour défendre l'objectif d'une lutte d'ensemble des travailleurs, mais en même temps, il y avait les grand discours sur le thème "il y a deux gauches...", la perspective d'un pôle à la gauche de la gauche qui rassemble sans exclusive révolutionnaires mais aussi communistes (sous entendu PC), écologistes ... (je cite tout ça de mémoire), et évidemment le couplet maintenant habituel sur le fait que la question de participer à un gouvernement ne se résoud pas dans les principes mais dépend de la politique qu'on peut y mener.
Tout cela donne l'impression que derrière des formules ambigües où que l'on soit plein d'illusions réformistes ou bien plus "radical", on serait susceptible de trouver son compte, il n'y a qu'un appel du pied à un milieu "de gauche" pour construire sur des bases floues quelquechose de large.
Ce qui est sûr c'est que ce meeting de la LCR ne sonnait pas comme ceux de la fin de la campagne présidentielle qui (sous pression des bons sondages d'Arlette?) mettait beaucoup plus en avant la necessité de la lutte des travailleurs sur la base d'un programme clair (interdiction des licenciements, augmentation massive et uniforme des salaires, controle de comptes... bref programme d'urgence).