Doit-on dissoudre les JCR?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par antoine.b » 29 Déc 2003, 14:16

Les JCR deviennent de plus en plus inquiétants sur différents thémes: port du voile, politique droitière, trop de théorie et peu d'acte, politique syndicale suicidaire, SPEB...

Alors que leur financement (+ ou - 30 000fr/mois) a été reconduit lors du dernier congrés de la LCR, nous nous demandons si les JCR sont bien utiles et si la LCR ne doit revoir sa copie en matiére de jeunesse...
antoine.b
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Oct 2003, 14:24

Message par Fan_Bizet » 29 Déc 2003, 14:57

Ne crois tu as que cette question est interne à la LCR ?
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par tristana » 29 Déc 2003, 15:39

Tout cela ne nous regarde pas!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par antoine.b » 29 Déc 2003, 15:53

(Fan_Bizet @ lundi 29 décembre 2003 à 14:57 a écrit : Ne crois tu as que cette question est interne à la LCR ?

Tu as peut-être raison, mais je pense que beaucoup de débats dans ce forum sont des débats internes. :hum:

ça serait bien de relir les écrits de LT sur la jeunesse, comme par exemple le Programme de Transition et faire une petite analyse de l'utilité des JCR... Beaucoup de camarades de la Ligue, de LO ou sympatisants LCR et/ou LO sont vraiment exaspérés par eux!!

Aprés sur les débats internes je ne rentre pas dans certains détails :hinhin:
antoine.b
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Oct 2003, 14:24

Message par sophie » 29 Déc 2003, 16:10

je ne vois vraiment pas l'intéret de ce débat

cela ne regarde effectivement que la ligue

je ne vois pas bien ou tu veux en venir si ce n'est peut etre encore plus foutre le merdier au sein des JCR...

un débat sur l'utilité d'une orga de jeunesse serait plus interressant

Pour ma part, bien qu'ayant fait partie des JCR dans mon jeune temps, je pense qu'une orga de jeunesse, surtout sur le modèle des JCR (indépendance par rapport à l'orga adulte)est complétement inutile et ne peut que reproduire en plus caricaturale les débats de l'orga adulte...
et je sais de quoi je parle ayant fait partie des JCR à la pire époque (au moment du départ des militanst à la GR etc..)

je suis plus pour un secteur jeune, travaillant en étroite collaboration avec l'orga adulte
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Fan_Bizet » 29 Déc 2003, 16:25

Je ne suis plus militant à la ligue donc cette question ne me regarde pas. C'est de la cuisine interne à la ligue.
Si la ligue continue à financer les JCR, c'est qu'elle pense y trouver un intérêt du point de vue de sa politique.
Je suis en désaccord avec cette politique donc effectivement chouchouter les JCR me parait suicidaire. Mais ce n'est pas l'analyse de la majorité de la ligue. Peut être que les developpements futurs montreront que c'était une erreur, ou bien au contraire demontront la justesse de l'analyse.
L'histoire tranchera.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par antoine.b » 29 Déc 2003, 16:59

(sophie @ lundi 29 décembre 2003 à 16:10 a écrit : je ne vois vraiment pas l'intéret de ce débat

cela ne regarde effectivement que la ligue

je ne vois pas bien ou tu veux en venir si ce n'est peut etre encore plus foutre le merdier au sein des JCR...

un débat sur l'utilité d'une orga de jeunesse serait plus interressant

Pour ma part, bien qu'ayant fait partie des JCR dans mon jeune temps, je pense qu'une orga de jeunesse, surtout sur le modèle des JCR (indépendance par rapport à l'orga adulte)est complétement inutile et ne peut que reproduire en plus caricaturale les débats de l'orga adulte...
et je sais de quoi je parle ayant fait partie des JCR à la pire époque (au moment du départ des militanst à la GR etc..)

je suis plus pour un secteur jeune, travaillant en étroite collaboration avec l'orga adulte


ça y est le débat est lancé aprés un demarrage un peu froid dans tous les sens du terme! Entre nous soit dit, personne ne demande au FUR d'arréter de diffuser leur canard sur le forum alors que la majeure partie de ses contributions ne concerne que la Ligue et ses débats interne...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la création d'un pole étudiant-es/jeunes travailleurs-euses au sein de l'orga. Je pense que nombre de camarades sont assez d'accord avec ça... Cela a déjà été fait dans le passé mais sans lendemain. Si des personnes sont motivées pour le faire nous serons nombreux a y contribuer!!!
antoine.b
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Oct 2003, 14:24

Message par antoine.b » 29 Déc 2003, 17:22

Voici de la matiére à travailler...

04.pdf
antoine.b
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Oct 2003, 14:24

Message par Fan_Bizet » 29 Déc 2003, 17:59

(antoine.b @ lundi 29 décembre 2003 à 16:59 a écrit :
(sophie @ lundi 29 décembre 2003 à 16:10 a écrit : je ne vois vraiment pas l'intéret de ce débat

cela ne regarde effectivement que la ligue

je ne vois pas bien ou tu veux en venir si ce n'est peut etre encore plus foutre le merdier au sein des JCR...

un débat sur l'utilité d'une orga de jeunesse serait plus interressant

Pour ma part, bien qu'ayant fait partie des JCR dans mon jeune temps, je pense qu'une orga de jeunesse, surtout sur le modèle des JCR (indépendance par rapport à l'orga adulte)est complétement inutile et ne peut que reproduire en plus caricaturale les débats de l'orga adulte...
et je sais de quoi je parle ayant fait partie des JCR à la pire époque (au moment du départ des militanst à la GR etc..)

je suis plus pour un secteur jeune, travaillant en étroite collaboration avec l'orga adulte



ça y est le débat est lancé aprés un demarrage un peu froid dans tous les sens du terme! Entre nous soit dit, personne ne demande au FUR d'arréter de diffuser leur canard sur le forum alors que la majeure partie de ses contributions ne concerne que la Ligue et ses débats interne...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la création d'un pole étudiant-es/jeunes travailleurs-euses au sein de l'orga. Je pense que nombre de camarades sont assez d'accord avec ça... Cela a déjà été fait dans le passé mais sans lendemain. Si des personnes sont motivées pour le faire nous serons nombreux a y contribuer!!!
Si tu voulais que le débat commence, il fallait poser ta question autrement ! :dry:

Enfin bref.

Si le problème qui te préoccupe est celui de l'attitude que doit avoir une organisation politique révolutionnaire vis a vis des jeunes militants, c'est effectivement une question plus interessante... à mon sens.

personnelement, je suis hostile à tout "jeunisme"
les jeunes ont certes des qualités (enthousiasme, dynamisme, absence de boulet à trainer etc...) mais aussi bien des défauts (manque d'expérience, manque de nuance etc...)
je pense qu'il faut qu'un jeune fasse les preuves du serieusx de son engagement avant de lui confier des responsabilités. De même, il lui faut un minimun de formation politique, un accord profond, réel avec la ligne politique de l'organisation. Sans formation véritable, sa liberté de penser dans l'organisation est illusoire. Un peu paradoxalement, retarder l'entrée dans l'organisation avec pleins droits pour les jeunes est plus démocratique que les laisser arbitrer des débats auxquels ils ne comprennent pas grand chose.

personnelement, j'ai plus appris en etant simple sympatisant de LO ,qu'en 3 ans de militantisme à la LCR.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)