Page 1 sur 1

Message Publié : 13 Jan 2004, 09:57
par Barnabé
Le numéro de janvier-février de convergences révolutionnaires est sortie et disponible ici
Dossier du numéro: Loi Fillon, accords d'entreprise, représentativité… Les syndicats embourbés dans le « dialogue social ».

Message Publié : 13 Jan 2004, 22:39
par tk2003
deux petites remarques barnabé au sujet de ce que vous écrivez sur les facs (qui n'est pas du tout du même ordre que ce que peut raconter la direction de LO, heureusement) :

a écrit :Plus généralement, l'harmonisation européenne ne signifie pas que les étudiants prépareront les mêmes diplômes de Lisbonne à Berlin. Au contraire, les universités se spécialiseront. La valeur des diplômes variera selon que l'étudiant l'aura obtenu dans une fac « pôle d'excellence » de sa discipline ou pas. Les étudiants les plus riches se déplaceront à travers le pays, voire le continent, pour intégrer ces facs. Les autres se contenteront du diplôme local, établi d'après les souhaits du patronat de la région. Ce dernier n'aura de valeur que celle que lui reconnaîtront les patrons.


Bon, on pourrait discuter sur la création des pôles d'excellence, qui à mon avis n'existe que dans la tête des ministères, mais je ne vois pas dans cet article une prise de position de la fraction CONTRE l'harmonisation européenne des diplômes, POUR le maintien des diplômes NATIONAUX, comme l'exige pourtant régulièrement les étudiants.

Ensuite :

a écrit :Le 27 novembre 30 000 étudiants ont manifesté dans toute la France. Très peu. Suffisant pourtant pour que le gouvernement, rendu prudent par les grève de mai-juin dernier, ajourne, pour la deuxième fois, sa réforme des universités. Ajourne, pas annule


Comment dire...
a vous croire, on aurait un peu gagné, malgré la molesse des étudiants. Rien sur le rôle de l'UNEF qui a lutter pour imposer le mot d'ordre "bonne harmonisation européenne des diplômes", rien sur le fait que la principale réforme à sauver est celle qui s'applique en ce moment même, rien sur le fait que les étudiants ne se sont pas mobiliser largement justement parcequ'on les a conduit sur le terrain de la négociation d'une bonne harmonisation européenne, donc sur le terrain des ministres Allègre-Lang-Ferry puisqu'ils ont tous trois participé à cette réforme. L'autre réforme, déjà ajournée au printemps dernier, a été justement là pour éviter de parler de la casse des diplômes effectuée dans les CA.
De tout cela, rien. Comment ca se fait?