Fonctionnement de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 14 Jan 2004, 17:07

(zejarda @ mercredi 14 janvier 2004 à 15:45 a écrit : "non, moi ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas plus de 1% de gens contre une candidature commune avec nous !"

c'est parcequ'on vous aime!
bien entendu ! :t3xla:

a écrit :Je t'accorde la polémique, l'injure, non.
Quand je parle de "petits bourgeois intellectuels", je ne fais pas d'analyse sociologique. Je tente de définir une attitude que je n'apprécie pas et qui, de mon point de vue, est adoptée par un certain nombre de militants, symphatisans de la ligue.

Lorsque j'étais étudiants, j'avais l'impression que mes "camarades" d'amphi cherchait avant tout à se démarquer de leurs voisins (dans leurs prises de positions,...). Ils n'avaient pas de rigueur intellectuelle (ni d'honnêteté) mais voulait découvrir, à tous prix, quelque chose de nouveaux. D'ailleurs, il n'y a pas que les étudiants. Les intellectuels officiels cherchent la même chose : rentrer dans la postérité en découvrant quelque chose de neuf. Alors, ils prennent des choses anciennes, modifient un point de détails et s'autoproclame "découvreur de ceci, de cela..." Les sociologues, par exemple, sont les rois de ce phénomène.

Or, je retrouve ça chez une partie des dirigeants (et militants) de la ligue. Et j'ai trouvé à LO l'honnêteté et la rigueur intellectuelle nécessaire.


Nous avons des expériences subjectives différentes, c'est évident ! Peut etre aussi parce que je n'ai jamais fréquentés d'étudiants a la fac (que j'ai fréquenté a 45 ans passés, et en évitant soigneusement toute discussion de plus de 30 secondes ayant trait a la politique, personnelement je préfere militer sur l'entreprise sur laquelle je suis raccordé). Je pense que tu connais largement mieux que moi le millieu "intelectuel petit bourgeois" que je n'ai jamais vraiment fréquenté (sauf quelques auteurs de polards dont un a fait partie dans le temps de vos troupes - c'est celui avec lequel je m'entend le mieux) Tu sais donc de quoi tu parle...

Comme je n'ai jamais vraiment croisé ces "petits bourgeois intelectuels de la ligue" que tu cites, je ne comprend peut etre pas tout ! Pourtant j'en connais quelques uns, de ces "petits bourgeois" Ils ne ressemblent pas pour moi a la description que tu fait !

je trouve moi, réciproquement, que je ne dirait jamais que les dirigeants de lutte ouvriere n'ont aucune honneteté ni rigueur intelectuelle meme si je le pense (sauf Roland, mais c'est un truc entre rojo et moi), en tout cas sur ce forum ! Cela ne me semble pas convenable pour un révolutionnaire ! Mais "ma morale et la tienne" n'ont pas l'air d'avoir les memes principes !

Essayons en fait de résoudre les discussions sans recourir a l'invective ! personnelement, ce qui me fait écrire, c'est 'nous donc défendons TOUS, oui, TOUS notre mode de fonctionnement. Si nous en étions mécontents ça ne concernerait ni Sophie, ni Youssouf, ni Vilenne, pour les plus malveillants, ni même Alex ni LCR, mais c'est NOTRE organisation, et tant qu'on reconnait qu'on n'y lobotomise pas les gens, le reste c'est NOUS qui jugeons et personne d'autre!" Celui qui dit ça a mon avis, ne peut se recommander du léninisme ! Comme je l'ai expliqué, je ne suis pas trés respectueux des textes du grand ancétre Mais j'aime bien la cohérence ! (enfin, mâtinée d'un zeste de mauvaise foi) Si quelqu'un de la ligue me disait cela, cela ne me choquerait aucunement ! Puisqu'a la ligue, il y a pas mal de monde qui sont partisan de jeter vladimir a la poubelle, c'est être conséquents avec eux Or moi, ce que je retiens de lénine (mais je suis désolé, je ne vais pas vous faire une tartine de citations) c'est qu'il n'y a pas de différence entre la politique révolutionnaire du parti et l'organisation du meme parti ! Donc, on peut, on doit discuster aussi avec nous des problemes d'organisations !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)

cron