le vote utile revient

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Catharos » 14 Jan 2004, 15:07

Chers camarades

Je m'inquiète des utilisations de plus en plus lourdes de l'appel au vote utile au 1er tour. l'argumentaire de notre part à echelle large me semble primordial... L'exgauche pluriel n' a que ça à la bouche... Nous ferions le lit des fachos, ils sont les garants de la défaite du FN, la loi qui prime celui arrivé en tête au 1er tour... Toutes ces vieilles recettes dans mon milieu mordent pas mal en ce moment... Plus de 21 avril... J'aimerai avoir une idée si cela touche les 10% de nos voix au présidentielles...

Notre campagne commune doit être offensive, ici plus question de temoigner qu'on existe, il faut concretiser, aller plus loin... C'est le parti qu'on construit... Sans esperer sur la comète, une bonne campagne comme celle de Besancenot le dernier coup, avec LO qui prend un profil d'ouverture, favorable au lutte periphérique me semble avec les mesures d'urgence de bonne augure. Maintenant restera a clarifier l'après campagne, pour moi c'est ensemble que tout se joue en france...

Amitiés BL Catharos
Catharos

Message(s) : 0

Message par tristana » 14 Jan 2004, 15:20

¨Pour l'instant, le réflexe du vote utile est encore tenace chez un certain nombre de nos électeurs, paniqués à l'idée de voir le FN au pouvoir dans certaines régions.
Ils ne se rendent pas compte qu'en votant PS, ils ne font que raviver le sentiment d'abandon d'une majorité d'électeurs potentiels, jetant encore davantage une frange de ceux-ci dans les bras du FN, seul recours crédible en terme d'influence face à la pourriture de la classe politique.
Le seul moyen de marginaliser le vote FN, c'est l'apparition d'un fort vote crédible à l'extrême gauche, unique réceptacle des légitimes ran,coeurs d'une grande partie de la population délaissée par les politiciens de gauche ou de droite, au service des nantis.
En ce sens, le vote pour la gauche plurielle fait objectivement le jeui de Le Pen, et le vote extrême gauche devient véritablement utile pour enrayer la montée du FN.
C'est l'argumentation qu'il faut développer face à nos camarades paniqués par la montée électorale du FN.
Un gros score du PS et de ses alliés ne fera que conforter le social libéralisme, et l'abandon des aspirations populaires. Il créera les conditions pour qu'aux prochaines élections, le FN progresse encore davantage.
En revanche, un gros score de l'EG favorisera un important déplacement des voix populaires qui pourront se saisir du vote EG pour ne pas se tromper de colère.
La seule clé pour en finir avec le FN, c'est bien le vote extrême gauche.
tristana

Message par Barikad » 14 Jan 2004, 17:04

"Contre la patronat et la gouvernement, le seul vote utile, c'est le vote LCR LO" ça pourrait faire une bonne affiche, non ?
Barikad

Message par pelon » 14 Jan 2004, 17:49

(Barikad @ mercredi 14 janvier 2004 à 17:04 a écrit : "Contre la patronat et la gouvernement, le seul vote utile, c'est le vote LCR LO" ça pourrait faire une bonne affiche, non ?
Oui et en plus original.
Je propose aussi un slogan offensif : "avec l'extrême gauche, c'est mieux". :hinhin:

Plus sérieusement, si nous préférons faire un bon score qu'un score médiocre, ce n'est pas le résultat qui doit guider notre campagne. Il faut dire :
1) Jamais les élections par elles mêmes changeront quoi que ce soit mais les travailleurs doivent s'en servir pour montrer leur refus des attaques contre leurs conditions d'existence.
2) Comptons-nous sur un programme qui refuse les licenciements, tous les mauvais coups patronaux et gouvernementaux mais surtout préparons-nous à nous battre à descendre dans la rue, à faire grève encore plus nombreux qu'en 2003.
3) Plus nous serons nombreux à voter pour la liste LO-LCR et plus cela peut redonner la pèche aux travailleurs et d'une manière générale à la population pauvre, chaque mois plus précarisée.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 14 Jan 2004, 20:01

Nous avions déjà utilisé autrefois ce slogan : le seul vote utile , c' est le vote extrème gauche ".( l' époque : Arlette seulement ) car on était seuls à se présenter sous nos propres couleurs Effectivement beaucoup de gens peuvent se dire avec la " gauche " c'est moins pire ..; Enfin les copains , un point différent , soyez gentils ( ça s' applique à moi aussi ) : relisez-vous et évitez les fautes d' orthographe , car c' est pas toujours facile de vous lire ...
quijote

Message par Barikad » 14 Jan 2004, 21:17

Désolé, mais pour l'orthographe ça va etre difficile, vu que je suis une vrai brel en Français. Pourtant je fais des efforts, mais vraiment je suis nul.... Sorry
Barikad

Message par Louis » 14 Jan 2004, 23:22

j'adore quand caupo est unitaire ! :hinhin: C'est ce qu'on appelle se foutre du monde, un peu, non :halalala: Cela dit, sur le fond, tu n'as pas tord ! Evidemment, il faut partir des attaques immédiates contre les travailleurs Travailleurs qui sont attaqués par leur patrons, bien évidemment, mais aussi par le gouvernement (en matiere de retraites, sécurité sociale, etc) Donc, on a du pain sur la planche ! Et tu vois caupo, je suis ravi de voir que les ouvriers par chez toi ne se préoccupe pas des score du fhaine ! Mais en dehors des ouvriers qui votent pour le fhaine et de ceux qui votent plus depuis belle lurette, il y a aussi des travailleurs que la montée du vote fhaine préoccupe ! Mais comme caupo n'en a jamais rencontré !
Louis

Message par Catharos » 15 Jan 2004, 00:17

Salut

Je suis assez d'accord avec le dernier intervenant, soit la campagne anticapitaliste part de la situation des boites, attaques patronales... La lutte des classes est un fait têtu...C'est là que tout se joue...
Cependant dans le milieu où je milite, comme prof, dans ce milieu "petit be" qui vient de connaitre un echec grave sur les retraites, échec de la non grève générale, le coeur est à la deconfiture, nous on a le moral evidemment mais il faut recoller les morceaux... L'attaque gouvernementale est grave, là aussi on doit riposter. Comme militant tous les jours au collège on remotive les copains, redonner la gnac. La campagne electorale, amener le collègues au meeting , cette tribune politique doit nous y aider, à montrer que l'on peut avoir une politique alternative sans illusion sur le pouvoir des elections, mais un programme d'urgence est primordial et c'est très bien que LO le fasse depuis 1995.
De plus dans mon milieu, n'étant pas ouvrier d'usine, avec le patron sur le dos et subissant les attaques patronales, le debat se porte plus sur la critique du gouvernement, le danger du FN, sur l'intermondialisme, le nucléaire, les retraites, la précarité, la place des femmes, l'école... Sans vouloir tout dire, il me semble que cela aussi interesse les parents d'èlèves qui sont aussi salariés et voient bien notre malaise... il faudra bien, c'est pour moi le sens d'une campagne ouverte, intervenir sur des terrains non habituels surtout pour LO...Attaquer le patronat oui, le gouvernement oui, démontrer que la gauche plurielle ne propose rien de plus, mais aussi sur les OMG, nucléaire, droit des femmes, sans papier, Etat repressifs, le logement... nous devrions le faire, même s'il faut faire des choix, c'est aussi s'adresser à l'ensemble de la société en privilegiant les travailleurs.

Enfin j'espère que l'alliance electorale debouchera sur autre chose que sur une alliance de circonstance, l'enjeu est de taille... Si au moins la campagne est commune, diff, vente de journaux... Ce serait un grand pas

Salutations BL CATHAROS
Catharos

Suivant

Retour vers Politique française