par Catharos » 15 Jan 2004, 00:17
Salut
Je suis assez d'accord avec le dernier intervenant, soit la campagne anticapitaliste part de la situation des boites, attaques patronales... La lutte des classes est un fait têtu...C'est là que tout se joue...
Cependant dans le milieu où je milite, comme prof, dans ce milieu "petit be" qui vient de connaitre un echec grave sur les retraites, échec de la non grève générale, le coeur est à la deconfiture, nous on a le moral evidemment mais il faut recoller les morceaux... L'attaque gouvernementale est grave, là aussi on doit riposter. Comme militant tous les jours au collège on remotive les copains, redonner la gnac. La campagne electorale, amener le collègues au meeting , cette tribune politique doit nous y aider, à montrer que l'on peut avoir une politique alternative sans illusion sur le pouvoir des elections, mais un programme d'urgence est primordial et c'est très bien que LO le fasse depuis 1995.
De plus dans mon milieu, n'étant pas ouvrier d'usine, avec le patron sur le dos et subissant les attaques patronales, le debat se porte plus sur la critique du gouvernement, le danger du FN, sur l'intermondialisme, le nucléaire, les retraites, la précarité, la place des femmes, l'école... Sans vouloir tout dire, il me semble que cela aussi interesse les parents d'èlèves qui sont aussi salariés et voient bien notre malaise... il faudra bien, c'est pour moi le sens d'une campagne ouverte, intervenir sur des terrains non habituels surtout pour LO...Attaquer le patronat oui, le gouvernement oui, démontrer que la gauche plurielle ne propose rien de plus, mais aussi sur les OMG, nucléaire, droit des femmes, sans papier, Etat repressifs, le logement... nous devrions le faire, même s'il faut faire des choix, c'est aussi s'adresser à l'ensemble de la société en privilegiant les travailleurs.
Enfin j'espère que l'alliance electorale debouchera sur autre chose que sur une alliance de circonstance, l'enjeu est de taille... Si au moins la campagne est commune, diff, vente de journaux... Ce serait un grand pas
Salutations BL CATHAROS