La gauche et le foulard

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 06 Fév 2004, 18:36

Un député de LO aurait déposé sa propre loi et en cas de majorité LO, elle aurait été votée.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 06 Fév 2004, 18:49

pour commencer, nadia :

ce que je vous fait remarquer, c'est uniquement que l'exemple turc nous montre le fait que la seule loi est insuffisante pour lutter contre le voile Certains sont d'accord avec moi, meme a lo, mais quand je leur demandent ce qu'ils comptent faire, ils se tortillent tel le verre de terre au bout de son hammeçon quand il voit arriver le barracuda !

pour nazim :

personnelement, je n'ai pas de jugement de valeur "a priori" sur l'actions des uns et des autres dans les quartiers De toute façon, meme une "mauvaise" action de la part de mes camarades de lo est mieux que pas d'action du tout !

a écrit :les filles que tu connais qui sont contre le voile sont liées a SOS racisme... et bien vue la proportion de jeunes liées à une organisation quelconque, je pense que tu ne fréquentes que les jeunes déjà liées à une association ou une organisation et que cela te déforme le jugement, au mieux...


je te demanderais de relire attentivement mon post (entre nous, c'est quand meme la plaie de ce forum, ces gens qui lisent trop vite) : je n'ai pas dit que toutes celles que je connaissait étaient liées a NPNS et donc a sos, mais que la majorité de celles qui soutenaient sans nuance le projet de loi et que je connaissait étaient liées a sos Ca n'épuise pas le sujet, et effectivement je peut avoir une vision déformée par mon expérience personnelle Mais effectivement, la majorité de celles que je connais, et qui refusent le voile, refusent AUSSI la loi ! Déja parce qu'elles pensent qu'on va leur imposer le voile en dehors de l'école sans qu'elles aient une quelconque possibilité de le refuser ! Elles se sentent prisonnieres dans cette histoire !

sinon, je suis bien d'accord avec toi : il faut qu'on se batte concretement avec celles qui refusent le voile ! et cela, quelque soit notre position sur cette putain de loi ! personnelement, je suis contre cette loi parce que je pense qu'elle sera inefficace, maintenant si vous pensez que cette loi va vous servir, allons y et nous verrons dans un an le bilan dans les rues ! pour moi, c'est la seule chose qui compte : faire disparaitre ce putain de foulard dans la rue (et dans les urnes) * please, pas d'insultes, c'est de l'humour au moins au troisieme degré !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Renouveau communiste » 06 Fév 2004, 23:38

Il ya 2 solutions justes et applicables à mon avis,sur la question de la laicité à l'école:
-Une position claire et nette interdisant le port de TOUS les signes religieux visibles,que ce soit la kippa le voile,la croix chrétienne.
-Une aurorisation du port de tous les signes religieux de toutes les religions:kippa,voile,croix chrétienne.

La première position est la plus radicale mais aussi la plus juste car aucune communeauté ne pourrait se sentir visée particulièrement.
Mais d'un autre coté,cette solution pourrait causer des situations genantes: la main de fatma,qui est une petite chaine décorative,parfois portée par des non-musulmans,peut-elle etre considérée comme un signe religieux? La croix chrétienne est aussi un symbole pour les rappers gangsta, ce qui incite les jeune qui écoutent cette musique (dont je fais partie) à en porter également; or peut-on affirmer une seconde que des rapper comme 50cent ou fat joe sont des extremistes religieux ?Non la réponse est évidente et une telle loi peut donc causer dess problèmes inattendus.

Quand à la 2ème solution, (que je préconise) n'est elle pas la meilleure ? Car à l'origine, le but de cette loi est bien de montrer que tout le monde est égal à l'école,eh bien cette loi est totalement inutile car l'esprit de clan (beaucoup plus de diférence de style que de religion ou d'origine culturelle) est très présent dans les lycées et collèges (je peux l'affirmer car je suis au lycée).Les groupes sont très distinct et ne s'apprécient guère: il ya le premier style rapper et le deuxième: skateur ou rocker.Donc je pose une autre question pourquoi ne pas interdire de mettree un survetement, une casquette,un sweat com8 ? Je laisse méditer les plus anciens la dessu car ils n'ont pas l'air d'etre au courant de la situation actuelle dans l'enseignement.

je pense que le gouvernement ferait mieux d'interdire aux skinheads d'entrer dans les lycées,collèges et universités, car ceux-la ne passent pas inapercus et sont connus et reconnus par tous: bottes militaires lacées de blanc,sweat lonsdale ou fred perry,coiffure avec de longues pattes et cranes rasés.Avis à sarkozy...

En conclusion, je me sens visé par une telle loi,et pourtant je ne suis ni une fille,ni un musulman, mais qui me dit que demain, je pourrais encore venir au lycée en mettant un survetement,une casquette et des basquettes ? Qui dit aux skater qu'ils pourront toujours garder lleur style?J e suis donc contre toute loi interdisant le port d'un certain type de vetement,religieux ou pas.

PS:Pour ceux qui pensent que tous ceux qui metten un survetement tacchini et une casquette lacoste sont des racailles, je réponds qu'un jean levis coute plus cher que cela...
Renouveau communiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Fév 2004, 21:01

Message par ravine chien » 06 Fév 2004, 23:47

le voile islamique n'est pas qu'un simple vêtement, il est contrairement à ton survet un symbole d'oppression de la femme. tu as déja vu des musulmans hommes avec un voile?
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par emman » 07 Fév 2004, 00:10

Le probleme ce n'est pas l'egalite vestimentaire, car pour ca y aurait qu'une seule solution, c'est l'uniforme :cry: .
Le probleme qui se pose, outre le probleme du proselithisme religieux a l'ecole, c'est surtout le probleme de l'oppression de la femme.
Les casquettes des rappeurs, skas et rockers, n'ont a mon sens pas grand chose a voir avec ca.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Renouveau communiste » 07 Fév 2004, 00:16

Ce n'est ni a toi, ni a moi, ni à leur mari, ni à des formations politiques ou féministes de dire aux femmes musulmanes de porter le voile.C'est aux femmes musulmanes de décider et à elles seules.Mais dans un sens tu a raison car de nombreuses femmes (surtout dans les pays musulmans aimerait ne plus porter le voile) mais il ya un courant de repli identitaire au sein des générations nées en france et je pense que tenter de contrer ce repli (que certaines femmes ou jeunes veulent mias qui doit alors ne s'appliquer qu'à elles) serait inutile pour notre mouvement car je pense qu'avec le temps, ces réflexes identitaires vont disparaitre.(N'oublions pas que la société capitalo-impérialiste dans laquelle nous vivon nous assome de contraintes que la foi, pour certaines personnes peu appaiser ou rassurer,mais personelement, je trouve le capital ou le petit livre rouge de mao plus rassurants sur notre avenir que la bible ou le coran)

Je pense qu'il faut donc soutenir et aider les jeunes filles et les femmes qui refusent de porter le voile, mais qu'il ne faut pas contraide à ne pas le porter celles qui le souhaitent, meme si elles sont minoritaires.
Renouveau communiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Fév 2004, 21:01

Message par Louis » 07 Fév 2004, 00:24

(canardos @ vendredi 6 février 2004 à 18:59 a écrit :
(LouisChristianRené @ vendredi 6 février 2004 à 18:49 a écrit : il faut qu'on se batte concretement avec celles qui refusent le voile ! et cela, quelque soit notre position sur cette putain de loi ! personnelement, je suis contre cette loi parce que je pense qu'elle sera inefficace, maintenant si vous pensez que cette loi va vous servir, allons y et nous verrons dans un an le bilan dans les rues ! pour moi, c'est la seule chose qui compte : faire disparaitre ce putain de foulard dans la rue (et dans les urnes) * please, pas d'insultes, c'est de l'humour au moins au troisieme degré !

si j'ai bien compris tu juge la loi inefficace, mais quand tu dis "allons y " tu serais d'accord pour nous aider à la faire appliquer, quitte à faire un bilan dans un an.

est ce que tu a vraiment voulu dire ça ou que tu penses toujours qu'il faut s'opposer à son application et à l'exclusion systematique de toutes celles qui apres discussion continueront à refuser de porter le voile à l'&cole.


précise ta pensée...


:dry: :dry: :dry:
c'est tres simple, mais ca doit te sembler trés compliqué (vu que tu me pose un milliards de questions qui tournent toutes autour du meme constat) : je suis sur ce probleme contre tout systématisme ! Effectivement, je ne suis pas pour virer toute fille portant le voile dans un lycée ! Et aussi, je suis contre le fait de se battre systématiquement contre l'exclusion des filles... En bref, je suis pour une politique radicale de lutte contre le voile, passant surtout par l'éducation (c'est pour ça que je suis contre une exclusion systématique) mais aussi par la sanction (c'est pour ça que je suis pour l'exclusion dans certains cas précis) Pour moi, une politique visant a éliminer le voile a l'école arrangerait certainement la conscience personnelle des prof qui ne supportent pas de voir des éleves déguisées avec leur tchadors mais certainement pas le sort de celles qui pour de multiples raisons auraient a le porter dans la rue, ou dans l'espace public en général !

et je ne suis pas obtus ! moi ce qui m'interesse, c'est de voir globalement le nombre de filles avec un voile diminuer J'ai de gros doutes concernant l'efficacité de cette loi Mais si son application montre que j'avais tord, je reconnaitrais m'etre trompé !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)

cron