La gauche et le foulard

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 17 Jan 2004, 16:08

a écrit :
Débat. La gauche et le foulard
14 janvier 2004 (AFRIKA)

AFRIKA n° 14 (janvier 2004)

Au-delà des débats théologiques et ceux liés aux droits des femmes, les récentes affaires du foulard ont dopé les appareils politiques français sur cette question. L’occasion leur a été donnée d’énoncer leurs principes en matière de laïcité, de droits des femmes et de rapports avec les autorités religieuses.
À l’image de Nicolas Sarkozy qui sait traiter habilement avec l’UOIF, la droite gouvernementale multiplie les pirouettes avec un certain brio pour contenter tout le monde. L’UMP ne laisse pas passer une occasion pour tenter de séduire une clientèle féministe de gauche : « la décision législative que nous choisirons sera bonne si elle protège toutes les femmes des contraintes du fondamentalisme. Ce sera le premier des critères. » (Libération du 29 novembre.)

Cette dialectique passe-partout pourrait apparaître quasiment comme une position féministe. Mais il est impossible de dénicher ici autre chose qu’une démagogie bien sentie et cependant on ne peut que nonchalamment approuver ce genre de prises de position publiques.

À l’extrême droite, la position du FN est assez singulière : la formation de Jean Marie Le Pen s’oppose en effet à une loi qui, selon Marine Le Pen « serait une fausse question à un vrai problème, celui de l’immigration. » Autrement dit, l’immigration est ici assimilée à l’Islam politique. Par ailleurs, Le Pen a affirmé qu’il ne trouvait pas choquant que l’on puisse porter le foulard à l’école quand on est musulmane, comme la croix lorsqu’on est chrétien.

Le FN Met en évidence une de ses thèses selon laquelle un immigré bon pratiquant de sa religion n’est pas un immigré dangereux.

À côté de la plaque ?
Dans ce débat, la gauche quant à elle, est passée nettement à côté du sujet. Les positions des Verts, des JCR (jeunesses de la LCR) et du PC sont des plus contestables.

On peut noter néanmoins la position mesurée, mais acceptable, du PS, ainsi que celle de LO a pris une position tranchée contre le port du foulard.

Tout en soulignant leur « conception laïque de l’école publique », les Verts ont lourdement insisté sur la victimisation des voilées en tant que femmes immigrées.

La JCR affirme : « nous pensons que l’ennemi principal n’est pas le foulard, mais la classe dominante. » (Le Monde 9 octobre 2003).

Le Parti Communiste a fait de longues déclarations pour se positionner. Dans une interview à l’Humanité du 24 novembre dernier, M.G. Buffet déclare : « À travers une loi, n’est-on pas en train de stigmatiser une pensée philosophique ou politique ? » Si cette pensée politique s’appelle l’islamisme, on est en droit de s’interroger sur le sens de ce positionnement du PC.

Entre frilosité, démagogie électorale et peur de l’affrontement avec les islamistes, seules deux formations de gauche sont restées sur des positions de principe : Le Parti socialiste et Lutte Ouvrière.

Le PS a pris assez tôt une position nette sur la question en déposant dès le novembre, avant l’initiative de l’UMP, une proposition de loi relative à la laïcité à l’école. Ses réseaux proches comme l’association « Ni putes, ni soumises », ont été également offensifs sur la question. Fadéla Amara s’est présentée comme « une musulmane pratiquante, pour qui le voile n’est ni une prescription, ni une obligation. Mais un simple outil d’oppression patriarcale. » (l’Humanité du 25 octobre 2003). Même si la sincérité d’une position féministe aussi nette est peu crédible, ces propos ont au moins le mérite d’être clairs vis-à-vis des islamistes.

Globalement le PS met plus en avant la défense de « l’exception laïque et républicaine de la France » que celle de la condition féminine.

Un cheval de Troie
Lutte Ouvrière est l’une des rares formations à demeurer solidement sur des principes à la fois anti cléricaux et féministes. Peu médiatisée, car sûrement trop claire, LO a pris à maintes reprises des positions dans son hebdomadaire contre le port du foulard, sans céder à la victimisation des islamistes : « Loi ou pas loi, le combat contre ce signe d’oppression des femmes qu’est le voile se déroule d’abord sur le terrain, dans les écoles. Il repose en premier lieu sur les enseignants. À ce titre il leur appartient de militer et d’agir contre le voile, de former leurs élèves en leur montrant ce qu’il représente. L’école doit rester un lieu où on combat contre l’obscurantisme, où on enseigne la liberté, celle de tous et en l’occurrence celle des femmes. » (Lutte Ouvrière 24 octobre 2003).

Les Verts, la LCR, le PCF, n’ont apparemment pas encore compris que la question du voile, telle qu’elle se pose aujourd’hui en France est liée au problème de l’islamisme politique et militant.

Beaucoup de français se réclamant d’un certain islam, à l’exemple de Siham Andaloussi (Forum des musulmans de France) n’hésitent pas à se présenter comme ayant une sensibilité de gauche et des principes républicains. Mais cela n’est qu’un leurre. En réalité, ils ne font que se servir des appuis et des tribunes que leur offrent les partis de la gauche française, comme moyens d’entrer en politique. Dans la réalité, nombre d’entre eux ne cachent même pas leur proximité et leur solidarité avec des mouvements proches des islamistes.

L’immigration et le racisme sont des problèmes sociaux. Celui du voile est essentiellement politique. Ce sont deux problèmes fondamentalement différents. Une partie de la Gauche a donc choisi de cautionner ce qu’il y a de plus réactionnaire dans l’opinion immigrée.

Les associations laïques d’immigrés comme AFRICA se défendent d’être traitées comme des associations musulmanes au même titre que les associations islamistes. Les unes et les autres s’adressent aux mêmes populations, mais leurs actions, leurs discours et leurs objectifs sont radicalement différents.H

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par james saint-angel » 24 Jan 2004, 22:43

On trouve la référence au voile dans le verset 31 de la Sourate XXIV intitulé "La lumière". on peut lire:
" Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs gorges ".
Les Musulmans qui veulent que les femmes se cachent toute entière se réfèrent à un " hadith " du prophète, hors coran mais reconnu par les autorités religieuses...

il est évident que de nombreux muslumans vont se sentir blesser dans ce qu'ils ont de plus cher ! leur foi et leur culture étant le seul lien qui les relie à leur indentité !

Ce n'esp pas très révolutinnaire mais c'est fondamental ! L'Islam dans son fondement n'est il pas anticapitaliste ? :whistling:

James Saint-Angel
james saint-angel
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2004, 17:34

Message par Nadia » 25 Jan 2004, 17:42

"Ce n'esp pas très révolutinnaire mais c'est fondamental ! L'Islam dans son fondement n'est il pas anticapitaliste ? "
Euh, tu penses à la Grande Révolution islamiste de Khomeiny ? Ouais, génial ! :w00t: Lapidons les femmes et coupons la langue aux communistes mécréants !
Faut-il signaler que l'Islam est apparu à une époque où le capitalisme n'existait pas encore ? :headonwall: aïe, je suis trop près du mur.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Louis » 25 Jan 2004, 20:15

je ne crois pas qu'il y ait besoin d'insister pour qualifier les islamistes comme un courant tout a fait réactionnaire contre lequel tout révolutionnaire doit lutter sans hésiter !

maintenant, la façon nous sépare visiblement ! Nous, ,nous ne faisons pas du tout confiance a l'état capitaliste, et a chirac, pour mener ce combat

les camarades de lo préférent se prévaloir du jugement favorable de "Afrika" On a les amis qu'on mérite...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 25 Jan 2004, 20:44

c'est vrai qu'en face de moi, j'ai des gens d'une rare bonne foi ! :hinhin:

N'empeche que je persiste a penser qu'approuver la loi de chirac, approuver le coup politique de ce margoulin est la pire chose a faire ! Et a mon avis (et je le dit sincérement, sans aucune mauvaise fois ni ironie) ça me semble bien plus important que l'histoire du "vote chirac" !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Bertrand » 25 Jan 2004, 22:00

(LouisChristianRené @ dimanche 25 janvier 2004 à 20:44 a écrit : c'est vrai qu'en face de moi, j'ai des gens d'une rare bonne foi ! :hinhin:

N'empeche que je persiste a penser qu'approuver la loi de chirac, approuver le coup politique de ce margoulin est la pire chose a faire ! Et a mon avis (et je le dit sincérement, sans aucune mauvaise fois ni ironie) ça me semble bien plus important que l'histoire du "vote chirac" !
Que te dire, sinon t'inviter à relire l'article du dernier numéro de LO (notamment la fin) concernant le port du voile.

Chacun jugera du contenu de ton post.

Tu affirmes être de bonne foi.

Et c'est bien là le drame !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Louis » 25 Jan 2004, 22:39

je ne sais pas qui il faut appeler "féministes de pacotilles"

veuiller, cher camarade, me citer une seule proprosition de loi de chirac concernant l'interdiction du front national ou la lutte contre la discrimination raciale que nous aurions approuvé ?

D'ailleurs, c'est un nouveau truc que nous demandions une loi pour interdir le front national ? Voir meme une loi contre les discriminations raciales ! Arretez de dire n'importe quoi !

mais c'est pas une loi "féministe" que vous demandez, c'est une loi contre les musulmans ! c'est pas exactement la meme chose !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par quijote » 25 Jan 2004, 23:46

Contrairement à vous , nous n 'avons jamais appelé à voter Chirac ( . Souviens -toi de cette phrase de Besançonnot : " battre le pen , dans les rues et dans les urnes ")aprés le 21 avril . Oui , nous soutenons tout ce qui peut permettre aux jeunes filles qui subisent la pression dans leur milieu macho , dans leurs cités , et (ça n 'a rien à voir avec une discrimmination contre les musulmans ) et qui sont enfèrmées , surveillées , contrôlées , insultées ou martyrisées ( rappelle -toi Sohane ) eh! bien , oui nous soutenons toute loi qui leur permettra d 'avoir un point d' appui pour résister à cette pression , pour pouvoir dire merde à tout es celles et tous ceux qui vont faire pression sur elles . Oui , nous luttons avec la dernière énergie , contre toutes celles et tous ceux qui au nom de la " tolérance " refusent de se battre contre ce symbole dégradant de la femme qu 'est le voile . Bien sûr , nous savons que ce n'est pa
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)